Le président syrien, Ahmad al-Charaa, s’est entretenu ce lundi avec le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche, à Washington. Cette rencontre, qui a duré près de deux heures, a été qualifiée de « constructive » par le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani. Il s’agit de la première visite d’un dirigeant syrien à la Maison-Blanche depuis l’indépendance du pays il y a près de 80 ans.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, qui cite une déclaration du chef de la diplomatie syrienne sur le réseau social X, les discussions ont porté sur « la question syrienne dans tous ses aspects ». Les échanges ont notamment insisté sur le soutien à « l’unité et à la reconstruction de la Syrie », ainsi que sur la levée des obstacles à son redressement économique. M. al-Shaibani a ajouté que « le peuple syrien mérite toujours un avenir meilleur ».
Cette entrevue avec Donald Trump et plusieurs hauts responsables américains vient conclure une visite de plusieurs jours aux États-Unis pour le président syrien. Selon nos informations, Ahmad al-Charaa était arrivé à Washington samedi soir. La veille, dimanche, il avait déjà eu une réunion de travail avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, pour discuter des cadres de collaboration possibles en vue de renforcer la croissance et les réformes économiques en Syrie.
La rencontre présidentielle de ce lundi était particulièrement attendue, la porte-parole de la Maison-Blanche, Caroline Lavitte, l’ayant elle-même qualifiée d’« historique » en amont. Les préparatifs de cette visite ont duré plusieurs mois et visaient à aborder des questions bilatérales et régionales cruciales, incluant la levée des sanctions américaines imposées à la Syrie.
