Le président syrien, Ahmed al-Charaa, a rencontré ce dimanche la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, au siège de l’institution à Washington. Cette entrevue, qui s’est déroulée en présence du ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaybani, portait sur les possibilités de collaboration pour le développement économique de la Syrie.
Selon l’agence de presse syrienne SANA, citée par Anadolu, les échanges ont porté sur « des cadres possibles de collaboration entre la Syrie et le FMI pour renforcer la croissance et promouvoir les réformes économiques ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite qualifiée d’historique, la première d’un chef d’État syrien aux États-Unis depuis l’indépendance du pays en 1946.
Arrivé à Washington samedi soir, le président Al-Charaa venait du Brésil où il avait pris part au sommet climatique COP30. Selon nos informations, il a également tenu une réunion avec des représentants d’organisations syriennes présentes aux États-Unis, les invitant à saisir « l’opportunité rare » qui se présente pour la reconstruction nationale.
L’agenda du président syrien se poursuivra ce lundi avec une rencontre avec son homologue américain, Donald Trump. La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Lavitte, a qualifié cet entretien à venir d’« historique ». Les discussions devraient aborder des questions bilatérales et régionales, notamment la levée des sanctions américaines imposées à la Syrie via la loi César, une démarche récemment soutenue par le département d’État américain.

Le masque commence a,fondre sous le soleil de la vérité