Après la levée des sanctions américaines, le président syrien Al-Charaa à Washington : « Saisir l’opportunité rare qui s’offre à la Syrie »

Le président syrien, Ahmad al-Charaa, est arrivé à Washington dimanche pour une série de rencontres diplomatiques. Selon nos informations, il a tenu une première réunion avec des représentants d’organisations syriennes présentes aux États-Unis.

Au cours de cet échange, rapporté par la chaîne publique Al-Ikhbariya et relayé par l’agence Anadolu, Ahmad al-Charaa a insisté sur « l’esprit de coopération » nécessaire entre les Syriens de la diaspora et ceux résidant dans le pays pour la reconstruction nationale. « Les sanctions sont dans leur phase finale, et nous devons poursuivre nos efforts pour leur levée », a-t-il déclaré, invitant ses interlocuteurs à saisir « l’opportunité rare » qui se présente actuellement pour la Syrie. Le ministre des Affaires étrangères, Asaad al-Cheibani, participait également à cette rencontre.

Cette visite aux États-Unis survient deux jours après le retrait du nom du président syrien de la liste des sanctions américaines du programme « Specially Designated Global Terrorist ». Son arrivée dans la capitale américaine fait suite à sa participation, le 6 novembre, au Sommet sur le climat COP30 au Brésil, un événement en marge duquel il s’était entretenu avec plusieurs dirigeants européens.

Un entretien est prévu le 10 novembre entre Ahmad al-Charaa et le président américain Donald Trump. Cette rencontre constituera la première visite d’un chef d’État syrien à la Maison-Blanche depuis près de 80 ans. Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, la nouvelle administration syrienne a engagé des réformes politiques et économiques. L’administration de transition, mise en place en janvier et dirigée par le président Charaa, œuvre au rétablissement de la sécurité et au renforcement de la coopération internationale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire