Mercredi, Donald Trump a annoncé sur Truth Social, le réseau social dont il est propriétaire, la désignation du mouvement antifasciste Antifa comme « principale organisation terroriste ». Le président américain a qualifié le mouvement de « désastre dangereux, radical et d’extrême gauche ». Il a également appelé à des enquêtes sur les sources de financement d’Antifa, selon l’agence Anadolu.
Donald Trump a déclaré : « Je suis heureux d’informer nos nombreux patriotes américains que je désigne Antifa, un désastre dangereux, radical et d’extrême gauche, comme une principale organisation terroriste ». Il a ajouté : « Je recommanderai aussi fortement que ceux qui financent ANTIFA fassent l’objet d’une enquête approfondie conformément aux normes et pratiques juridiques les plus strictes ».
Cette déclaration fait suite à la fusillade mortelle de l’activiste conservateur Charlie Kirk dans l’Utah. Bien que le suspect Tyler Robinson ait été inculpé de meurtre, Trump et ses alliés ont établi un lien entre l’incident et Antifa ainsi que d’autres groupes de gauche. La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, et le conseiller politique de Trump, Stephen Miller, ont suggéré un lien possible entre le réseau d’activistes progressistes « Indivisible » et l’extrémisme violent.
La désignation d’Antifa comme organisation terroriste est remise en question par des experts juridiques qui soulignent la structure décentralisée du mouvement, sans direction centrale ni adhésion formelle. De plus, la législation américaine ne prévoit pas la désignation de groupes nationaux comme organisations terroristes. Des organisations de défense des droits civiques et des élus démocrates ont critiqué l’initiative de Trump, la considérant comme une tentative de réprimer l’opposition politique et de restreindre la liberté d’expression avant les élections de mi-mandat de 2026.
Antifa ou pas le premier terroriste et criminel c’est bien toi et ton maître Netanyahu