Etats-Unis : 5 morts dont 4 Marines dans des fusillades

Cinq personnes – quatre Marines et l’auteur des tirs – ont péri jeudi dans des fusillades qui ont visé deux installations militaires de Chattanooga dans le Tennessee, ont indiqué les autorités locales lors d’une conférence de presse. Le FBI parle également de trois blessés.

Le tireur présumé a été identifié comme s’appelant Muhammad Youssef Abdulazeez, un Américain d’origine koweïtienne, ingénieur agronome employé par la ville de Chattanooga, a rapporté la chaîne CBS, citant deux sources judiciaires. L’homme aurait agi seul, selon le FBI, et disposait de plusieurs armes.

L’attaque a commencé en milieu de matinée et a duré une demi-heure. Les quatre Marines ont été abattus dans un centre de réservistes de l’US Navy. L’agresseur, qui circulait en voiture, a visé également un centre de recrutement de l’armée, à dix kilomètres de là. On dénombre en outre trois blessés, dont un officier de police qui a été transporté à l’hôpital après avoir été blessé à une cheville. Un recruteur, blessé au centre de recrutement de Chattanooga, a pu quitter l’hôpital après avoir reçu des soins.

« Nous traitons cela comme un acte de terrorisme intérieur », a déclaré Bill Killian, un responsable de la justice du Tennessee. Le chef de la police de Chattanooga, Fred Fletch, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’agresseur avait agi « de façon brutale, effrontément ». Les motivations du tireur restent pour l’heure assez floues. Les autorités ont estimé qu’il serait « prématuré » de spéculer sur ses motivations lors de cette fusillade.

« Nous avons entendu un grand nombre de coups de feu », a déclaré un témoin, qui travaille dans une verrerie à proximité du centre de réservistes de l’US Navy. Les télévisions américaines ont diffusé des images montrant plusieurs impacts de balles sur des vitrines du centre de recrutement, et des douilles sur le sol.

Le président américain Barack Obama a exprimé sa « douleur » pour les quatre militaires tués « qui servent notre pays ». « Nous ne connaissons pas encore tous les détails » a-t-il expliqué, mais la personne qui a mené ces attaques « semble avoir agi seule ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire