… Et Youssou Ndour parmi les clients de HSBC…?

La fuite des capitaux et le placement dans les banques étrangères d’énormes sommes d’argent, qui se chiffrent en millions de dollars pour certains pays freinent le développement du continent africain.

Selon des documents obtenus par le journal français Le Monde, plusieurs personnalités ouest africaines, sont concernées par ses mouvements financiers, en ayant placé d’énormes sommes auprès de la filiale suisse de la banque anglaise HSBC (HSBC Private Bank).

Ainsi, au Sénégal, la filiale suisse de HSBC a compté pas moins de 310 gros clients, pour un montant total qui dépasse les 188,5 millions de dollars, selon les documents consultés par Ouestafnews.

Le musicien sénégalais Youssou Ndour, n’a pas échappé à la tentation de placer un moment son argent en «lieu sûr» chez HSBC. Interrogé dans le cadre de ce projet par le Consortium, il n’a pas jugé utile de répondre aux questions qui lui avaient étaient soumises. A sa décharge, son compte a été fermé depuis.

Au total, il y a eu 276 comptes bancaires ouverts entre 1986 et 2006., soit plus de 10% de l’ensemble des comptes de HSBC.

1 COMMENTAIRE
  • boy Toronto

    True talk bro one love

Publiez un commentaire