« Et de 6 sacres continentaux, si on y ajoute le trophée remporté par les mal entendants », Banda Diop

Dans une nation, les sacres sont collectifs et c’est le Pére de la Nation qui en détient la paternité.

Gaccé Ngalama Président MACKY SALL

Les lendemains de victoire sont formidables, beaux , exaltants, mais il ne faut pas être prosaïque dans l’évaluation, particulièrement sur les leçons apprises.

Ce n’est pas le fruit du hasard que le Sénégal soit sur le toit du continent avec six sacres palmarès : Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun, Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) en Algérie, CAN beach soccer au Mozambique, CAN des moins de 20 ans en Egypte, Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football des malentendants, Champion d’Afrique des U17 en Algérie.

Il faudra situer ce palmarès dans un canevas organisationnel logique. Depuis l’arrivée de maître Augustin Senghor à la tête de la fédération de football, il s’en est suivi une structuration du football sans précédent :

– La Maitrise des compétitions africaines.
– L’accompagnement important de l’Etat du Sénégal (vol spécial pour chaque compétition).
– La politique sportive mise en place par la FSF avec une bonne formation des athlètes dans la continuité.
– La mise en place des infrastructures Toubab Dialaw et à Gueréo.
– L’apport des académies. Par exemple, Génération Foot, Diambar.
– L’existence de terrains de proximité un peu partout.
– La formation en masse des instructeurs de la FIFA , choix ou préférence de dirigeants ou coach locaux dans les bancs.
– L’apport important des clubs.

Ce n’est pas le fruit du hasard que le Sénégal soit la troisième nation africaine qui exporte le plus de joueurs en Europe. (Source: Souleymane Diallo, enseignant-chercheur, responsable des cours de football à l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il est à noter que sous l’impulsion de son Excellence le Président de la République, notre politique sportive, ces dernières années, a réalisé des avancées significatives et des résultats qui nous valent l’admiration de l’Afrique et du monde entier.
Bien sûr que le chantier de la politique sportive va être davantage renforcer en perspective des autres événements internationaux à venir.

Il faut pour conclure saluer la «Baraka» de son Excellence le Président MACKY SALL qui depuis son accession à la magistrature suprême ne cesse d’enregistrer les meilleures prouesses sur le plan continental et international à la grande béatitude du Sénégal.

D’ailleurs comme énoncé plus haut, dans un État structuré les succès collectifs n’ont qu’un seul dépositaire qui se trouve être le Père de la Nation. Il faut rendre à chacun ce qui lui est dû, selon son rang, son mérite, sa fonction.

À tout seigneur, tout honneur
Vive le Sénégal!!!

Banda DIOP
Citoyen sénégalais

1 COMMENTAIRE
  • Baraka

    Le PRÉSIDENT Macky SALL a la baraka

Publiez un commentaire