Espagne : Visite Du chef de l’Etat à Matam, Le Coordonnateur de la section APR /Almeria dénonce une forfaiture.

Son excellence monsieur le Président Macky Sall, j`ai été surpris de votre tournée économique dans l’Ile Amorphil, avec un oubli sans précédent sur Kass-Kass, qui n’a pas eu votre visite. 

Dans le découpage administratif du Sénégal, Kass-kass est un chef-lieu d’arrondissement. Depuis les colons toutes les autorités passaient par Kass- kass vu la géographie. Kass-kass est à 50 km de l’arrondissement de Salde de l’autre Côté, et  à 50km de Démette.

Avant notre naissance tous les préfets, les gouverneurs, les ministres, toutes les rencontres se tenaient à  Kass – kass, chef-lieu d’arrondissement . La poste de Kass -kass date de 1914.  Toute la population de l’arrondissement retirait  son courrier à Kass- kass et beaucoup de voyageurs prenaient le bateau Bou El Mogdad, vu l’importance du village de Kass -kass

L’école de Kass- kass est fondée en 1928 dont beaucoup de cadres de l’ile Amorphil sont sortis. Son excellence Macky Sall, aller  à Démette en laissant en rade  de Kass- kass me parait vraiment aberrant. Pour pouvoir situer Démette, il faut des indications du village de Boghe en Mauritanie. En 1978 le président Leopold Sedar Senghor a été à Kass- kass et le discours du chef de village Yéro Dado Ndiaye en témoigne.

Jetons un coup d’œil sur les archives, le Président  Abdou Diouf es passé à maintes reprises.  Le Président Abdoulaye Wade aussi,  quand il était opposant,  venait régulièrement à  Kass- kass pour se ressourcer.

Le Président Macky Sall qui  vient à Démette et laisse Kass- kass,  est une leçon qu’on doit retenir d’autant que la logique n’est pas respectée. Je ne  dénigre pas Démette mais c’est une réalité. Osons le dire. Nous voulons vous faire savoir que Kass -kass est très important dans l’Ile  Amorphil. Monsieur le Président Kass-Kass est mon berceau natal,  il mérite respect et considération.

Mamadou Kébé dit Mbare Kébé

Fondateur et Coordonnateur authentique APR /Almería Espagne.

5 COMMENTAIRES
  • le senegalais

    Kass-kass mérite respect pour ce qu’elle est , non à cause du fait que vous y soyez né !!!

  • Felipe

    les lections approchent tout le monde bouche pour se faire entendre ou voir ou mieux pour tre candidat dput. ici en Espagne le premier militant de l’APR est un certain Ngagne Gningue de Madrid ,il tait avec Macky Sall quand ce dernier tait prsident de l’Assemble nationale. Aujourd’hui des charognards se lvent partout pour se rclamer responsables.

  • Leye

    Ce monsieur a fait qu’,explique une forfaiture,dans le decoupage administratif CAS-CAS est tres importantes dans l’ila a morphil moi qui vous Je vis 8km deCAS CAS.grand KEBE est le premier militant de d’espagne et ce qu il a fait personne en espagne ne l a Pas fait merci Grand kebe dit BAYE FALL MACKY SALL

  • Podor

    Encore des erreurs et des erreurs.Cas-Cas se trouve dans le département de Podor qui se trouve être dans la région de Et – Louis

  • DIOP DJIBRIL THIERNO

    Monsieur Kébé, c’est à travers d’une discussion qu’on m’a signalé votre publication. La majeur partie des lecteurs ont eu un sentiment de regret et même prêt pour boycotter les élections législatives.Mais il faut savoir que la décision de tenir la rencontre à Déméth ne ressortait pas directement à la présidence, car au préalable il y a eu un diagnostic territoriale sur l’enjeu politique,économique et social. Ce qui faisait que toutes les autorités politiques étaient convainquis que la meilleure zone d’influence et stratégique était le chef lieu CAS-CAS, mais il y avait un jeu politique entre une population locale et le maire de la commune de Madina. Il fallait tenir une rencontre de réconciliation entre ces deux acteurs:mais celle-ci était finalement chamboulée par les soit disant intellectuels du village qui ont manigancés et influencés la population locale à travers des appel téléphoniques et des rencontres secrètes, d’autres étaient animés par de l’argent émanant de Ablaye DIA maire de Déméth car devaient faire une forte mobilisation de Cas-Cas à déméth. La population préparer un hué le jour J si et seulement si Demba allait prendre la parole. Tout cela pour dire que le Président son excellence Macky SALL n’en est rien du tout; les véritables ennemis de CAS-CAS, ce sont les intellectuels cascasnabés. Voila en quelques mots la réalité du terrain….

Publiez un commentaire