À Madrid, un jeune député espagnol a pris une position audacieuse en faveur de la Palestine. Jorge Pueyo, âgé de 29 ans, a annoncé son engagement à entamer une grève de la faim lors d’une conférence de presse au parlement, mardi.
Pueyo soutient ainsi l’initiative lancée le 19 novembre par la Maison de la Palestine d’Aragon et l’Association de Jérusalem. Il a expliqué que cette action était essentielle car « il est des moments, dans la vie et en politique, où les mots ne sont pas suffisants et où il devient important de montrer l’exemple ». Sa grève de la faim commencée mardi doit se poursuivre jusqu’à vendredi.
En tant que porte-parole adjoint du Parlement pour l’alliance Sumar, qui est un partenaire mineur de la coalition de gauche en Espagne, Pueyo a exhorté son pays à prendre des mesures radicales. Parmi ses demandes figurent la rupture des relations diplomatiques et commerciales avec Israël et l’imposition d’un embargo total sur les armes à destination d’Israël. Il appelle également l’Espagne à donner plus de visibilité à la cause palestinienne.