Espagne – « Origène » : Un film invitant les Sénégalais à ne pas mourir en mer

Palma – Le Festival du film Atlántida et la plateforme Filmin ont sorti jeudi 30 juillet le documentaire « Origen », qui cherche à convaincre les migrants potentiels à s’installer dans leur pays, fuyant l’idée d’envahir l’Europe. 

Les morts ralenties…

Le capitaine du navire humanitaire Open Arms, Óscar Camps, a expliqué ce jeudi lors d’une conférence de presse à Palma que l’idée de ce documentaire, produit par Newtral, « est née de la mer après avoir vu de nombreux sauvetages et comment des vies sont perdues ».

…Par Origène

« Origène », qui a été filmé l’année dernière au Sénégal, reflète les histoires de jeunes gens influents dans leurs communautés qui promeuvent des projets locaux et rejettent le discours de la fuite du pays et de la recherche d’opportunités en Europe.

Le mirage de l’Europe

Lors de la présentation du documentaire, le fondateur de l’ONG a déploré que certaines personnes fuient leur pays dans l’espoir que l’Europe les accueille, perdant leur vie en mer sans valoriser les opportunités qu’elles peuvent trouver dans leur pays d’origine.

La fin est la mer

Les Sénégalais voient dans les réseaux sociaux et les séries européennes une image qu’ils veulent pour eux-mêmes et pensent que pour l’obtenir, ils doivent investir « plusieurs milliers d’euros et des années de marche sans savoir que la fin est la mer », a déclaré le militant catalan.

Le Barça préféré…

« Pour eux, il est plus facile de savoir quel jour et à quelle heure joue le Barça que de savoir que quelques localités construisent une usine qui aura besoin de travailleurs ».

…A leurs Projets

Le Sénégal a besoin, selon le capitaine de l’Open Arms, que ses habitants développent leurs propres projets; car c’est un pays qui n’est pas en récession et qui a un gouvernement stable.

Le documentaire bientôt disponible au Sénégal

Le documentaire, qui a été présenté en première ce jeudi soir à Palma; arrivera bientôt dans le pays où il est tourné et sera disponible en espagnol, en français et en wolof.

2 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    ont vois jamais de blancs dans des naufrages comme ça ya que des africains comme disait lautre lafrique est male partie est portant le general daugaul lavait de ne pas prendre lindependance de senghor a macky sall cest une echec cuisant le syteme senegalais nest pas bon

    • kannman

      malick Diallo lakkal Oulof wala pulaar dego toubab

Publiez un commentaire