Espagne : Elan de solidarité autour du Sénégalais agressé par des néonazis

Attaque raciste à Lleida, en Catalogne, la semaine dernière. Cinq néonazis espagnols ont agressé un Sénégalais de 47 ans, autour de qui, se sont réunis solidairement des anti-racistes.

Les faits se sont produits la semaine dernière dans le quartier de Cappont. Des personnes éprises de paix ont informé le conseil municipal de Lleida de cette agression, selon eux, perpétrée contre un Sénégalais pour des raisons purement xénophobes.

Bon voisinage

Des voisins se sont réunis pour protester contre l’agression raciste, contre ces cinq personnes d’ultra-droite. En signe de répulsion, la journée d’hier a été consacrée à soutenir la personne agressée. Par ailleurs, une organisation syndicale, qui a l’intention d’engager une action en justice cette semaine, met en garde contre la « peur » de récidive.

Miquel Pueyo, maire de la ville, a déclaré que l’agression était « absolument inacceptable » et annoncé des enquêtes.

Recrudescence de la violence

Selon laultimahora.es, visité par Senego, ce type de crime a connu une recrudescence en Espagne après l’apparition de Vox. Selon les dernières données disponibles pour 2019 et publiées en 2020, cette typologie a augmenté de 6,8% par rapport à l’année précédente, la première motivation étant l’idéologie (596 crimes enregistrés), suivie des motifs racistes et xénophobes (515) et, enfin, de ceux liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre (278).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire