Escalade de la violence à Gaza : des frappes israéliennes causent plus de 200 victimes en une semaine
Les bombardements meurtriers sur la bande de Gaza se sont poursuivis samedi 27 juillet, 294 jours après le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Une frappe israélienne sur une école à Deir Al-Balah , située dans le centre de l’enclave palestinienne, a fait au moins trente morts et a causé plus de 100 blessés, selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas.
Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a également annoncé samedi que plus de 39 000 personnes ont été tuées à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Au cours des dernières 48 heures, au moins 83 personnes ont péri et un total de 90 589 ont été blessées depuis cette date.
L’école Khadija, qui abritait une unité médicale de fortune, a été ciblée par une frappe israélienne. L’armée israélienne a indiqué qu’elle visait des « terroristes » opérant à l’intérieur de l’école et qu’une grande quantité d’armes y était stockée. Selon le directeur de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, Khalil al-Daqran, l’unité médicale de fortune faisait partie de cet hôpital.
Dans le sud du territoire palestinien, environ 170 Palestiniens ont été tués et des centaines blessés depuis lundi à Khan Younès, selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile palestinienne. Près de 182 000 Palestiniens ont fui Khan Younès depuis lundi, comme l’indique l’ONU. L’armée israélienne a intensifié ses opérations dans la ville après des tirs de roquettes en direction d’Israël, conseillant aux habitants de plusieurs quartiers de se déplacer vers Al-Mawasi, désigné comme une « zone humanitaire ».
Des images de l’Agence France-Presse montrent des blessés et des corps transportés à l’hôpital Nasser de Khan Younès, certains à bout de bras, d’autres en voiture ou sur des charrettes.
Après l’échec de multiples négociations sur une trêve et la libération d’otages, des discussions sont prévues dimanche à Rome entre des représentants des médiateurs (Egypte, États-Unis, Qatar) et le chef des renseignements israéliens, selon Al-Qahera News. Le Forum des familles d’otages a récemment dénoncé un « sabotage » des efforts pour obtenir la libération des otages , en accusant Benyamin Netanyahou de bloquer tout accord.
Israël est un Etat assassin et terroriste