Eramet Grande Côte : 121 milliards FCFA réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024

En 2024, Eramet Grande Côte a réaffirmé son rôle stratégique dans l’économie sénégalaise en réinjectant 121 milliards FCFA dans le tissu économique national, soit 71 % de son chiffre d’affaires de 171 milliards FCFA. Pour la première fois, la filiale du groupe Eramet a également versé des dividendes de 1 milliard FCFA en 2025, signe de sa solidité financière et de son engagement à long terme.

Avec 3 285 emplois directs et indirects, dont 98 % occupés par des Sénégalais, la société contribue activement à la création d’emplois et au développement des compétences locales. Elle participe également à l’économie nationale à travers 27,5 milliards FCFA d’impôts et taxes, 22,3 milliards FCFA de masse salariale, et plus de 70 milliards FCFA d’achats auprès de fournisseurs locaux. Dès 2025, cette contribution sera renforcée par près de 900 millions FCFA de fiscalité locale versée aux communes accueillant ses installations.

Au-delà de son rôle économique, Eramet Grande Côte investit dans le développement des communautés locales. Entre 2020 et 2025, près de 26 milliards FCFA ont été consacrés à des projets sociaux majeurs : réinstallation de 577 ménages, construction de 6 écoles, 9 daaras, et 4 structures de santé, ainsi que la mise en place d’infrastructures collectives comme des maisons communautaires, marchés et gares routières. Dans la zone touristique de Lompoul, l’entreprise a investi 2 milliards FCFA dans le projet « Oasis du Sénégal », destiné à soutenir l’emploi et dynamiser le tourisme local.

Sur le plan environnemental, Eramet Grande Côte est pionnière au Sénégal en matière de réhabilitation des terres après exploitation. Plus de 1 000 hectares seront restaurés d’ici fin 2025. Parallèlement, l’entreprise investit près de 20 milliards FCFA dans une centrale solaire de 20 MW, dont la mise en service est prévue au premier trimestre 2026, permettant de réduire de 20 % les émissions de CO₂ du site.

Pour Frédéric Zanklan, Directeur général, ces chiffres traduisent un engagement fort :
« Réinjecter 71 % de notre chiffre d’affaires dans l’économie sénégalaise et verser nos premiers dividendes reflète notre volonté de créer de la valeur partagée pour l’économie, les communautés et l’environnement ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Malick

    Si les impôts et taxes sont plus élevés que la masse salariale ne pensez vous qu’il y’a exploitation des travailleurs ?


Laisser un commentaire