Environnement : Daouda Ngom propose une nouvelle approche pour les zones côtières
Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a incité les acteurs de la gestion des zones côtières à élaborer des cadres de concertation et de décision. Lors de l’ouverture d’une conférence à Dakar, il a souligné l’importance de cette gestion intégrée pour le développement, impliquant divers secteurs d’activité, ministères, collectivités locales et le secteur privé.
Cette recommandation s’inscrit dans les directives du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, visant une politique de transition écologique et un suivi des tendances climatiques. Daouda Ngom a également mentionné la mise à jour de la stratégie nationale sur les zones côtières et la création d’un cadre national pour leur gestion.
L’événement a pour but de discuter des défis des zones côtières, de renforcer la coopération entre les acteurs et d’optimiser les financements pour la protection des côtes. Il vise aussi à réunir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à une gestion durable du littoral.
La conférence, considérée comme un tournant dans les politiques de gestion marine et côtière, s’est ouverte avec des personnalités comme Bachir Diouf, président du comité scientifique, et l’ambassadrice des Pays-Bas, Carmen Hagenaars. Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’UE, était également présent. Elle se clôturera jeudi.