Entretien – Assane Sall : « Le peuple a de bonnes raisons de réélire Macky pour un autre quinquennat en 2024 »

Responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR) à Kaolack, El Hadji Assane Sall assène ses quatre vérités au sujet d’une éventuelle candidature du Président de la République Macky Sall en 2024.

Ce proche du plénipotentiaire de BBY à Kaolack, Mohamed Ndiaye « Rahma », croit dur comme fer qu’il a bel et bien droit à un autre quinquennat en 2024. Il n’a pas manqué l’occasion pour flinguer l’opposition et non sans demander à ses frères de parti de mouiller davantage le maillot au niveau local.

Senego : Qu’est-ce que vous pousse à vouloir soutenir la candidature du Président Macky pour la prochaine Présidentielle ?

El Hadji Assane Sall : Elles sont simples: le Président Macky est l’acteur principal de la stabilité au niveau de la région ouest africaine. Il a aussi beaucoup œuvré pour le maintien de l’ordre dans notre pays. Dans nos frontières terrestres et aériennes, la sécurité y est de mise. C’est dire que nous avons de bonnes raisons de le réélire à la tête de notre cher pays le Sénégal. Ce qu’on doit savoir, c’est que l’Etat n’est pas un jouet.

Est-ce cela se ressent au niveau de notre économie?

Bien sûr que oui. C’est d’ailleurs cette stabilité et cette paix sociale qui font courir les investisseurs étrangers chez nous. Depuis 2012, le Président Macky a admirablement révolutionné le Sénégal avec des infrastructures routières, autoroutières, aéroportuaires, le TER, le BRT, etc. Le régime en place a aussi construit beaucoup d’universités, d’hôpitaux, pistes de production, etc. Dans tous les secteurs de l’activité économique, on est en train de faire des bonds considérables. Ce qui fait que le Président Macky mérite d’être soutenu.

Mais, la nouvelle Ville de Diamniadio dont vous parlez peine à sortir entièrement de terre.

Non. C’est une Ville d’avenir. Une zone industrielle qui abrite, par exemple, le siège de plusieurs départements ministériels et autres services. Elle traduit la vision futuriste du Chef de l’Etat. Vous voyez, le Sénégal est célèbre par la valeur de ses hommes et le Président Macky en est un.

Mais, l’opposition récuse toujours une candidature de Macky pour 2024.

Cette opposition est en panne de programme. Elle pactise avec la fameuse foi. La plupart d’entre eux ont eu à gérer des postes ministériels sans aucun résultat probant. Ils sont des incapables. Ils agitent la question du 3ème mandat (2ème quinquennat) pour raconter des inepties. Ce que dit la Constitution votée en 2016 est clair: la notion Constitutive fait référence au quinquennat. Alors, le Président Macky peut bel et bien briguer un 2ème mandat de 5 ans (quinquennat). Le dernier mot sera donné par le Conseil Constitutionnel. Il a habilité à valider ou rejet la candidature du Président Macky. Personne d’autre ne peut l’empêcher. Nous sommes dans un pays de droit, dans une démocratie majeure avec une justice debout.

Un mot sur l’incarcération du journaliste Pape Alé Niang.

Je ne souhaite pas la prison à personne mais cet homme a dépassé les limites de la décence. Il s’employait à longueur de journée à insulter les tenants du pouvoir. Ceux qui le défendent ,aujourd’hui, n’ont jamais levé le plus petit doigt pour le freiner. Notre armée est une armée républicaine qui jouit d’une crédibilité à travers le monde. Je pense qu’un homme de tenue mérite autant de respect qu’un ministre de la République. Cette tentative de vouloir discréditer ce corps d’élite ne passera.

Au niveau local, c’est-à-dire, à Kaolack, comment se porte le parti présidentiel APR et sa Coalition BBY?

Je dirai des hauts et des bas. Ce qui est sûr, c’est qu’il y’a des hommes haut placés dans la sphère étatique qui ne font rien pour soutenir l’APR et ses alliés. Heureusement que nous avons à côtés des responsables de valeur de la trempe de Mohmed Ndiaye « Rahma ». Ce dernier s’est toujours illustré dans des actions qui méritent des louanges.

Aux dernières législatives, le plénipotentiaire de BBY à Kaolack a su sauver les meubles. Ce qu’il fait dans l’intérêt des militants et sympathisants du Président Macky, personne ne le fait. Il faut qu’on le responsabilise davantage.

Voilà un homme intègre, digne, bref, un humaniste de grande valeur. A Kaolack, lui semble fait, aujourd’hui, l’unanimité autour de sa personne. Beaucoup ont tenté de réunir le parti et ses différentes sensibilités ( BBY et alliés). Mais, en vain !

Par El Hadji Assane Sall, responsable politique APR à Kaolack

33 COMMENTAIRES
  • Kaghan

    Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs. Pour vos intérêts personnels nguen bougueu tall rewmi.
    Macky 2024 il part et c’est tout!!!

  • T

    voilà un monsieur que personne ne connaît et qui tel un diable sorti de sa boîte dit des âneries qui peuvent brûler le pays parce que il veut juste bénéficier des ultimes prébendes que donne le régime avant 2024 . Répertoriez ces énergumènes , identifiez les pour que demain tout le monde puisse s’en méfier

  • drangheta

    boulen taal rewmi. ngour day dièkh , maky parè na , na dem ci diam mo geune . khawma Lou takh africain beugue ngour rek !!!!

  • BAXAM

    CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE

  • Adianda

    Continuez à attiser le feu Vous ne serez jamais épargnés Le peuple saura s’imposer pour vous barrer la route Imposteurs égoïstes pilleurs et voleurs de nos ressources vous serez traqués et punis avec votre menteur pollueur maky sall

  • malick sene

    bu sa guemegne di kheegne doo ko kham

  • Mamadel

    Loulou kay biti leuh fanane le président Macky sall a fait c preuve et son bilan parle d’elle mm rein a lui reprocher

  • Woury

    La candidature du président Macky sall en 2024 est une demande sociale et nous espérons de tous coeur qu’il va se présenter pour un avenir meilleur

  • Moussa

    En tout cas en tant que simple citoyen je voterai inchallah pour Macky s’il se présente en 2024.

  • Yoro

    Vous avez parfaitement raison le président Macky sall reste le meilleur choix pour ce pays et nous espérons qu’il ne vas pas léguer le pays à c irresponsable qui nous sert d’opposition

  • Jean

    La stratégie des gens de sonko est simple: appeurer les sénégalais en les menaçant de taal deukk bi au cas où le président Sall se présenterait en 2024. Dans quel pays on a vu le conseil constitutionnel amputé de sa prérogative de recevoir et de valider ou pas des candidatures ? Donc à l’avenir n’importe quel groupuscule de 3 personnes pourra se mettre à la place du conseil constitutionnel et lui-même valider ou pas la candidature à une élection ? En parlant de taal deukk bi c vous qui cherchez à semer le désordre dans ce pays. Tchim.

  • Senegalais

    Ces gens la doivent etre apres traduit en justice pour haute trahison. Ils violent la loi fondamentale du Senegal qu’est la constitution vote par referendum par le peuple souverain. Ils doivent etre severement chatie apres tout changement de regime pour haute trahison.

  • Soso ndiaye

    Wawaw Macky rek l opposition save bien que Macky est l homme fort et qu il est toujours dans le Coeur des senegalais c est pourquoi leur seule arme c est la manipulation et la violence

  • Max

    On ne le dira jamais assez. Le président Macky Sall est le président qu’il nous faut.

  • Faaa

    On va réélire Le président Macky Sall pour l intérêt du pays en plus on ne laissera jamais ce beau pays avec des irresponsable et des manipulateurs

  • Souma

    La valeur d’un Homme ne sera reconnue que lorsqu’elle se trouve à l’endroit idéal et convenable.
    Il arrive toujours que nous n’estimons pas un une personne à sa juste valeur, tant que nous en jouissons ; mais dès qu’il nous manque, nous lui découvrons le mérite qu’il ne voulait pas nous montrer quand il était à nous. heureusement que le monde connaît qui vous êtes Président. Mérci l’Afrique est fier de vous !!!

  • Diop

    Mai lui il a à dit ce fini deux mandat gassi je m’en vais pourquoi tu peux pa te présenter vous avez tous peur après Macky car affaire nedo ko bandoum ce fini pour vous on a jamais connu ça au Sénégal sonko va régler tous inchalla

  • Chikory

    C l’homme de la situation ns sommes un peuple qui aime la stabilité la paix le Président Macky incarne tout ça

  • l'archéologue

    oui le Président Macky Sall sera le candidat idéal pour 2024

  • La brumeuse

    Macky Sall a toujours assuré son rôle en tant que président parceque il est toujours au service de la nation.
    Macky a toujours fait preuve de détermination et pragmatisme
    Vue toutes réalisations pour le Sénégal émergent personne d’entre vous(l’opposition) aurait l’audace de le faire car vous mettez vos intérêts en première…
    L’opposition vous êtes fort en manipulation et aux violence.
    Mais ne vous inquiéter pas car Macky Sall les Sénégalais l’ont déjà choisi pour le bien-être commun ..
    Vive Macky….

  • RAk

    Pour l’émergent de ta famille et de ton confort préparez vous à rendre des comptes de vos BAMBOULA international

  • Faty

    Absolument amnagnou si raison d ndax constitution bi mokoko may silou lair

  • Yamar

    Macky sall est le choix idéal pour le sénégal esk 2024 inshallah

  • William sinclair m

    le Sénégal est un état de droit. nous sommes tous soumis à l’autorité de la loi. Si la loi autorise à Macky de se représenter,pourquoi vouloir lui priver un droit que la constitution lui garantit ? Cela ne signifie pas brûler le pays . Par contre ceux qui veulent le lui interdire ce que lui donne la constitution sont ceux là qui cherchent à brûler le pays. Et les sénégalais épris de justice et de paix ne vont pas se laisser faire. C’est la constitution qui nous régi pas les déclarations. Soit on des citoyens,soit on est des anarchistes. Soit vous aimez ce pays soit vous ne l’aimez pas. Cette question ne mérite pas débat. On vous attend sur des choses beaucoup plus sérieuses que la question des mandats. Du respect pour les sénégalais ! Trop c’est trop.

  • Zenitzu zo

    Votre analyse est vraiment pertinente. Dans cette affaire de probable candidature pour un 2eme quinquennat le Président n’écoutera que le peuple sénégalais qui l’a élu et en qui il a beaucoup de respect et le conseil constitutionnel. Il pourrait receuillir les avis de ses Khalifes mais sa décision finale ne dépendra que du peuple et du conseil constitutionnel. Il faut arrêter aussi de dire que tout les Sénégalais sont contre cette candidature. Les dernières législatives ont montrés que le Président Macky Sall et sa coalition sont sociologiquement majoritaire dans ce pays. Et la question est comment gens qui se disent démocrate veulent empêcher à un candidat de déposer sa candidature.

  • Abdou fall Gueye

    Mais qulle peuple parlet’il?un peuple marciens?

  • Ouz

    Quel peuple

  • Boy Serere

    Pfff ake vestam bou xewi, méchant, inélégant, avec sa veste des années 1800, pauvre cretin.

  • Kaf

    Oui William Sinclair votre analyse a été pertinente ce qui est claire que le Sénégal
    est un état de droit en plus je n’ai jamais vu ou entendue parler que ya une disposition de la constitution encore du code électoral qui interdisse une 3eme candidature

  • Kaf

    Oui William Sinclair votre analyse a été pertinente ce qui est claire que le Sénégal
    est un état de droit en plus je n’ai jamais vu ou entendue parler que ya une disposition de la constitution encore du code électoral qui interdisse une 3eme candidature

  • Poulo

    Candidature ou mandat nous on a déjà choisit le Président Macky Sall c’est le meilleur et bon choix

  • Ghost

    Ce débat ne devrait même pas avoir lieu!! Ce mandat est un second quinquennat légal et légitime au regard des réalisations et perspectives du Président

  • Vice hopt

    Ceux qui s’obstinent a vouloir ternir ce second quinquennat sont foncièrement hypocrites et menteurs! Nous savons tous que selon l’interprétation , il est légal

Publiez un commentaire