Entretien avec Poutine : Leral Askan wi demande à Macky Sall d’entrer en contact avec les Présidents de tous les pays impliqués...

Le mouvement Leral Askan wi a appris avec soulagement l’entretien téléphonique, de ce jour, entre le Président Macky Sall et le Président Poutine en vue d’un cessez-le-feu en Ukraine.

Satisfaction

Le mouvement Leral Askan wi s’en réjouît et adresse ses félicitations et encouragements au Président Macky Sall pour cette heureuse initiative dans un contexte assez difficile. Force est de reconnaître que la méfiance a fini par gagner un grand nombre de chefs d’état et de gouvernement à travers le monde.

Omar Faye et Cie se félicitent de la perpétuation de cette tradition bien sénégalaise, même si le président Macky Sall porte, aujourd’hui, les habits de président en exercice de l’Union africaine. Ils se rappellent les entretiens téléphoniques entre le Président Abdoulaye Wade et le Président Georges Bush sur la guerre en Irak et sur bien d’autres sujets à caractère mondial.

Un acte fort

Au regard de l’espoir suscité par cette démarche et la disponibilité affichée par le Président Poutine d’aller vers un dialogue pour un cessez-le-feu, le mouvement Leral Askan wi considère que le président Sall ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi, il lui demande d’entrer, très rapidement, en contact avec les Présidents des États Unis, de la France et d’Allemagne afin d’arriver à un cessez-le-feu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

8 commentaires

  1. Khalasse

    Il faudrait que nos lois et règlements exigent du Président de la République l’archivage de tous les échanges effectués avec des Etats ou Institutions et engeant l’Etat du Sénégal ou son Président. C’est ce qui se fait aux USA par exemple. Une telle exigence nous éviterait de transformer tout ou partie du contenu de ces échanges en fake news développés par les partisans du Président. Dans le cas récent entre Macky Sall et Poutine, il se dit que Macky a demandé à son interlocuteur un cessez-le-feu et l’amorce de solutions négociées du conflit. Le contenu officiel publié par le Kremlin ne mentionne pas ces points démentant ainsi les déclarations du Aissata Tall Sall Ministre des Affaires étrangères !


  2. babs

    Arretez de rever, ce probleme depasse largement macky, cest la guerre entre le bien et le mal. Priez pour que russie gagne car poutine est le seul gendarme aujoud’hui dans ce monde.Sans la russie le mali et centreafrique seraient bombardes comme la libye pour enlever goita du pouvoir


Laisser un commentaire