Annonces
Annonces
» » » » » Entrée en 6ème: 278.532 candidats, les...

Entrée en 6ème: 278.532 candidats, les non-voyants et les sourds muets dans des salles spéciales

  • Sharif Ndao Sharif Ndao

Des non-voyants et sourds muets vont passer ce mardi 20 juin l’examen pour l’obtention du certificat de fin d’étude élémentaire (Cfee) et le concours d’entrée en sixième. En conférence de presse ce lundi, le ministère de l’Education nationale a expliqué comment ces candidats très particuliers vont passer leur examen.

Cette année, 278.532 candidats dont 146.877 filles vont composer, contre 276.755 en 2016. Ils seront disséminés dans 9285 salles de classes. Aussi, 1683 chefs de centre et adjoints au chef de centre, 18.570 surveillants et 46 425 secrétaires ont été mobilisés.

Selon Amadou Moctar Ndiaye, directeur des examens et concours, il y a une stratification des handicaps (handicaps moteurs, sourds-muets, non-voyants).

« Aujourd’hui, l’expérimentation qui a été faite montre que ces élèves sont arrivés en classe de Cm2. Un dispositif a été mis en place pour les accompagner afin qu’on tienne compte de leur handicap le jour de l’examen. Des salles spéciales ont été choisies pour eux, en respectant le tiers temps qui leur sera accordé, en plus du temps qui est accordé à un enfant normal », explique-t-il.

« Nous veillerons à ce les dispositions prises marchent normalement. Les non-voyants et les sourds muets composeront sur toute l’étendue du territoire national et en Gambie aussi », informe Amadou Moctar Ndiaye.

Dans l’ensemble, note le Directeur des examens et concours, toutes les dispositions nécessaires sont déjà prises par le ministère de l’Education nationale pour assurer un bon déroulement de l’examen du Cfee et du concours d’entrée en sixième. « Un dispositif efficace a été mis en place pour faciliter l’ensemble des opérations afférentes à la sécurisation des épreuves, leur levée et leur acheminement vers le niveau déconcentré », dit-il.

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces