Garde à vue du journaliste de Senego : Quand le « tir » de l’Etat rate la vraie cible !

Ce lundi 14 août 2023, le rédacteur en chef de senego, Monsieur Mangoné KA, et un de ses journalistes, à savoir Abdou Sakho, ont passé de pénibles heures d’interrogatoire à la division des investigations criminelles de Dakar. Ils étaient interrogés pour un article qui reprend les propos d’un tiers connu des Sénégalais.

Pour avoir repris les déclarations d’un certain Ibrahima Sall, un visage et une voix connus pour ses moult interventions dans des débats portant sur des affaires judiciaires, mais surtout dans le cadre de sa défense aux détenus, le journaliste de senego est finalement gardé au commissariat de Reubeuss pour diffusion de fausses nouvelles en rapport à la mise aux arrêts de Ousmane Sonko.

Ce qui est ahurissant dans ça, c’est que la personne, véritable auteur des propos qui valent la garde à vue à notre sérieux et très dévoué collègue, vaque tranquillement à ses occupations pendant qu’Abdou Khadre Sakho, qui n’a fait reprendre des propos largement relayés par la presse, mais surtout par des organes de même acabit que Senego.

Ceci est assimilable à une provocation ou simplement à une tentative d’intimidation et de musellement qui ne saurait prospérer, car c’est la énième fois que senego fait face à des menaces et à des avertissements de la part des autorités étatiques et la dernière en date lors des dernières manifestations toujours liées à Ousmane Sonko.

En retenant Abdou Khadre Sakho, un rédacteur dévoué à sa tâche, l’autorité judiciaire n’a-t-elle pas raté sa cible, si l’on sait que l’auteur des propos n’a toujours pas été entendu pour les mêmes déclarations qui ont valu à notre collègue une garde à vue injuste et injustifiable.

Senego reste un organe de presse conforme à toutes les règles déontologiques et travaille jour et nuit à l’application stricte, autant que possible, de ces règles et textes qui encadrent son travail. Nous demandons la libération d’Abdou Khadre Sakho sans délai, sans aucune condition préalable. La place du journaliste, c’est dans les rédactions !

28 COMMENTAIRES
  • Paco

    Bla bla bla. C’est archi faux depuis quand senego respecte ces regles que vous citez plus haut. Je regrette que de nos jours mm les journalistes sont obligés de suivre les politiciens c domage

  • Niane

    Restons dans nos coins à ne rien dire sur ce qui se passent dans le pays avec ces Dictateurs, tous la sentence va tomber sur nous , trop c’est trop disons ### Stop### à Macky ainsi à ces bourreaux

    • Sounougal

      Bien sur nous ne sommes au usa parce que la bas il y a democracie mais ici c???? Hein?

  • Laye

    Des conneries, des mensonges et de la merde! Qu’est-ce que vous croyez? Que parce que vous êtes « journalistes »? Vous êtes au-dessus des lois? Même un étranger qui ne connaît pas le métier de journaliste qui lit vos articles depuis 2019, c’est que vous êtes un média qui défend à fond sonko et ses thèses! Et sera surpris de voir que vous participez à fond également à la diffusion de façon partisane aux actes criminels, terroristes des membres de l’ex-parti pastef! J’ai l’impression que vous prenez certains sénégalais pour des demeurés qui n’ont pas de matières grise? Qui ne savent pas lire? Ou qui ne comprennent pas votre ligne éditoriale? Aucuns républicains au Sénégal, n’est surpris par ce qui vous arrive! Personnellement, je me suis toujours dit que l’état vous a laissé trop, trop de liberté au nom de la soit disant liberté de la presse. Au pays de Kagamé? Votre média sera interdit définitivement! Et c’est ce que l’état du Sénégal doit faire avec cette pourriture que constitue votre organe de presse, que je vais plutôt appeler une fosse septique. Je prie chaque jour pour que l’état supprime définitivement ce site et personne ne s’en plaindra. Si vous pensiez avoir ou recevoir des gratifications ministérielles , comme certains de vos collègues, en voyant ce délinquant sexuel comme président? C’est loupé! L’état et la république vont tous vous mettre au pas!

    • Kamara

      Juste merci Laye

  • 2023

    Bien fait pour leur gueule ces idiots qui se permettent d’écrire n’importe quoi se croyant être aux usa

  • Lircha

    On court les risques du dégoût en voyant comment l’administration, la justice et la cuisine se préparent.

  • Benewaye5

    Qui l’eut cru que un jour le regime au Senegal, …..les droits Humains de s’exprimer librement, par voie ecrite, electorale, manifestation, etc….sont eliminees systematiquement!…..Le regime utilise la Discrimination contre des groupes de presse, region, ethnie, association politique, etc…!!? Le pays est arrive au meme niveau de pratique de la discrimination raciale aux USA, dans les annees 40 et 50, le regime de discrimination contre les noirs en Afrique du Sud, sous L’Aparthied de Peter Botha, l’elimination des droits des arabes de la Palestine par Les Juives d’Isreal, etc….Incroyable mais vrai! Les memes memes methodes discriminatoires, encagoulees sous des mots et expressions…. »le mensonge de la presse », « attaque sur les religieux », « la violence », « le terrorisme », « force reste a la Loi », « forces speciales », * etc…pour ecarter, enlever les droits Humains et Civiques d’un groupe, ici c le Pastef! La justice est l’arme utiliser pour eliminer, violer les droits des citoyens supposes libres de s’exprimer comme ils pensent! …ou est l’ONU, La fameuse Declaration des droits de l’homme de 1948?!….Je ne vois comment le prochain president du senegal, va etre legitime, car etant issue d’une fraude electorale, de la discrimination d’un groupe contre un autre groupe!

  • Zack

    Quand tu penses que cette dictature ne va pas arriver sur toi voilà ce qui arrive

  • Laye

    😂😂😂😂😂 je reviens pour lire les commentaires? Et je vois que ces messieurs ont supprimé mon commentaire? 😂😂😂😂 pourquoi? Il était trop cru? Trop véridique? Moins pleurnichard que les autres? Moins en votre faveur que les autres commentaires? Alors je vais redire le fond de ma pensée, je suis immensément heureux de ce qui vous arrive, je trop même notre république trop, trop dans le dilatoire et les bonnes convenances avec des milliers criminels, diffuseur de faits criminels avec une ligne éditoriale criminelle comme votre média! Alors vivement que l’état supprime ce média des milles collines! Vous pouvez effacer ce commentaire aussi, je suis en congé aujourd’hui, j’ai tout mon temps et je ne suis pas un crève-la-faim comme vos journalistes. Cherchez vous vite un autre boulot, avant qu’il ne soit trop tard….

  • Lol

    Lii kenn khamoul lann….pastef dirigeants gueneh lene xaleyi gnou jeuleh fi macky😡😡🔥🔥🔥

  • Ur9

    Petit à petit l’oiseau fait son nid. Dans ce pays on finira par se retrouver avec une presse de l’état, des débats politiques qui vont dans un seul sens. Bien joué le gouvernement au moins vous n’avez pas peur de défendre vos intérêts.
    Et les gens qui continuent de défendre ces pratiques dictatoriales tt simplement parce que vous êtes contre les opposants. Sachez que la dictature ne profitera qu’aux dictateurs. Une fois qu’ils auront fini de transformer ce pays en Russie Bis, vous saurez à quel point la démocratie est importante

  • Xorom-Sukeur

    Des crétins de journaleux au service de ce gros kathiapan amateur de salon de massage nocturne,.Des crétins de journaleux qui passent tout le temps à censurer des posts concernant ce sulfureux ibadou. Billahi wallahi senego doit être proprement fermé à jamais par les autorités. Suivez bien la ligne éditoriale de ces crétins, et vous vous rendrez compte qu’ils sont là uniquement pour défendre ce sulfureux ibadou.

    • Yandé

      Tait toi renégat collabos répondeur automatique haineux de l’apr vous rendrez compte de vos actes malsains pour tous les jeunes manifestants tués par vos nervis

  • Pape

    -Les gars osent parler de diffusion de fausses nouvelles? Mais non. Après tout ce qui s’est passé lors de leur conférence au mois de juin. Thieuyyy
    -Voici 2 motifs dont ces hommes doivent éviter de parler: manipulation d’images et diffusion de fausses nouvelles.
    On a vu comment ils ont fait avec les images pour orienter les faits vers les opposants.

  • APRESSONKOLESAUTRES

    La stratégie du prince c’est de museler toute la presse libre.

  • Daouda

    C’est bien fait pour vous car vous n’avez aucune connaissance et aucune compétence

  • Makhou ndiaye

    Il faut se battre. Seule la lutte libere. Point barre.

  • Niang

    Arrêtez,vous savez bien que vous n’allez pas s’en sortir Come ça ,
    Tout le monde connaît bien vos position ,à défendre et soutenir les dérives régulières de Sonko et de bande
    Vraiment si vous capable d’enfiler tous les connerie de ce mouvement alors soyez prêt à subir les même sors .

  • Laye

    Mais c’est juste parce que la ligne éditoriale de SENEGO dérange

  • Buur

    Un journaliste qui se respecte doit verifier ,recouper faire sa propre investigation au lieu de recopier un texte d une personne sans vergogne ,EN plus d etre menteur

  • Kiry

    @CTKandé, vous voyez maintenant que ce régime que vous passez votre temps à défendre n’a plus de limites.

    Il a réduit ou tente de réduire au silence les journalistes vertueux, sous votre silence complice. C’est à votre tour maintenant.

    Et personne ne vous défendra parce que ceux qui doivent vous défendre ne peuvent plus parler avec votre complicité.

    Malgré tout, nous souhaitons la libération de votre journaliste.

    Kiry

    • Cisse

      Cheikh tidiane kande l adjoint du gas est poursuivi pour tentative d extorsion de fond
      Son jugement en chambre correctionnelle est programmé

  • Paps

    Nous partageons ce moment difficile avec vous Senego. En verite, c’est simplement parceque la presse est desunie que ces arrestations sont possibles. Je suis sur et certain quand Pape Ale etait arrete, il ne s’imaginait pas etre le prochain. Seul l’union fait la force. Comme on dit aux USA:  » United we stand, divided we fail or fall ». Tout ce qui arrive avec ce regime sanguinaire, c’est parcque les senegalais ne sont pas solidaires et pensent que cela n’arrive qu’aux autres jusqu’a ce qu’ils deviennent victimes. En Europe ou en Amerique, tu touches a un seul citoyen, tout le monde est debout, parceque l’injustice quelque part est une menace a la justice partout. Il est temps de vous reveiller et d’etre solidaires, seul gage de votre survie et de votre securite.

  • Jean

    Ces propos que vous avez publiés de cet individu n’ont aucun sens. En tant que professionnels de l’info vous ne devez pas publier n’importe quoi.

  • Vanessa

    Thim nous sommes la honte du monde avec ce comportement indigne de ce régime lâche pire que la gestapo allemande lors des rafles de juifs innocents néanmoins le bon dieu vous attend et votre mentor peut aller milles fois à la mecque

  • Mère_piribame

    Reprendre les propos d’une tierce personne, et les diffuser à travers un organe médiatique.
    Sans prendre le soin de vérifier l’information ni les preuves reste une violation de la loi à savoir « diffusion de fausses nouvelles »
    Senego vous n’êtes pas neutres, votre partie pris pour sonko est un secret de polichinelle, ressaisissez vous !
    Vous êtes des « journalistes » ou des militants ?

Publiez un commentaire