Enseignement Islamique à Touba : Les menaces de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife des mourides…

Enseignement Islamique à Touba : Les menaces de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife des mourides…

Le khalife général des mourides a décidé de mettre fin à l’anarchie dans l’implantation des daaras à Touba. Le cas Serigne Khadim Mbacké, maitre coranique au quartier Keur Ngol, accusé de viol sur une trentaine de filles, aurait dicté une telle mesure. Serigne Mountakha Mbacké, dans une déclaration diffusée sur la chaîne de télévision Al Mouridiyya, siffle la fin de la récréation.

« Toute personne qui a choisi de venir habiter ici doit savoir que cette cité obéit à des règles auxquelles il faudra se conformer. Ceux qui veulent enseigner doivent au préalable connaître les enseignements et la philosophie du Cheikh qui sont en droite ligne avec les préceptes de l’Islam. Je donne Ndigël pour que les gens se conforment aux enseignements du fondateur de la confrérie. Ici, notre référence est Serigne Touba et son héritage nous suffit largement », a dit le khalife.

Qui prévient qu’il n’y aura pas de dérogation et cette directive s’impose à tous.

Sérigne Mountakha Mbacké appelle à réorganiser les écoles coraniques qui « pullulent comme des champignons ».

Sur l’ouverture des mosquées également, le marabout a rappelé qu’« une mosquée répond à des exigences et des critères. J’attache du prix aux respects de ces prescriptions. Je ne transigerais pas. Gare aux contrevenants ! », a-t-il averti.

6 COMMENTAIRES
  • Deugue Rék

    @Ardo: puisque cette page nous est revenue , j’en profite pour te faire une petite leçon d’histoire , je dis petite histoire puisque en même temps je vais compter sur toi pour savoir les non-dits .
    Macky Sall est né un ( 1 ) an après l’indépendance du Sénégal ( 1961 ) il fera tout son cursus scolaire au Sénégal , donc c’est là certainement qu’il fera un diagnostic et compris qu’il fallait changer des choses au Sénégal , quand il arriva à l’âge de s’engager , il n’hésita pas , en tant qu’étudiant et plus tard
    adhérent à un parti politique le PDS , a l’époque ce sont les socialistes qui étaient au pouvoir , plus tard en 2000 le pds prit le pouvoir , Macky y gravît tous les échelons , c’est à dire partir du bas de l’échelle pour arriver au sommet selon ses compétences , dis moi quel politicien au Sénégal peut se targuer du même parcours ? Mais son fait d’armes le plus significatif pour moi et qui a fait que je le supporte sans adhérer à son parti , c’est ce jour où il convoqua le fils du Dieu de l’époque pour s’expliquer sur l’argent du contribuable qu’on lui a confié pour s’occuper de l’anoci , convocation qui lui valu d’être viré en quelques sorte , la réalité c’est qu’il démissionna , quand il comprit qu’on voulait plus de lui . Quand on parle d’éthique , de courage et de valeur , en voici des exemples .
    Il revint quatre ans ( 4 ) plus tard pour prendre le pouvoir comment ? de façon très démocratique , aucun appel à l’insurrection et autre tuerie , quand il a pris le pouvoir mon cher ARDO , tu ne pouvais plus regarder ta télévision pendant 2 heures dans une journée , tu ne pouvais plus faire la cuisine au gaz ou électricité , tu ne pouvais plus faire un voyage aller retour dans une distance comme Dakar – kaolack sans te demander quelle route faut prendre , et sans aller voir un mécanicien pour savoir si ta charrette allait tenir sur les routes , je ne parle pas de manger , se soigner , ( vivre quoi )
    Macky a pris donc ce pays qui était dans les abîmes en 2012 , douze ( 12 ans ) plus tard tu roule en train électrique dans ce pays , je te fais grâce des infrastructures tu sais mieux que moi . Évidemment tu me dira , mais Macky était là déjà avec Wade , oui mais tout le monde sait que le peut de réussite dans le gouvernement Wade est du fait de Macky , c’est pas moi qui le dit c’est Wade lui même , ( il est modeste , il ne fait pas beaucoup de bruit , mais il est efficace )
    Je finis avec les jeunes qui prennent la mer , je compatis mais ils exagèrent , je ne leurs dirai rien étant moi même à l’étranger , mais ceux qui sont les plus gueulards étaient déjà là Macky était en culottes courtes ou même pas encore né , si tu veux on peut parler d’eux sur une autre page. Vive Macky

  • Leuz

    Tokh mouye dokh faites tout pour que le système continue sinon c’est la morté

  • Leuz

    Sénégalais YEWOULENE avant qu’il soit trop tard allez apprendre votre dîné

  • Deugue Rék

    @Benewaye5 : ce sont des gens comme toi qui sont dangereux pour un pays encore vulnérable comme le Sénégal , la seule chose que tu veux vendre dans ton intervention ici aux jeunes , c’est laissé un terroriste comme Ousmane Sonko concourir à l’élection présidentielle , non non et non ce type et des types comme toi c’est ça qu’on appelle armes de destruction massive , vous avez cet art de déguiser vos mensonges de telles sortes que celui qui ne sait pas lire entre les lignes ne vous voit pas arriver , ainsi comme ce bonimenteur tu prétends que les resources du pays sont vendues ou je ne sais quoi , mais vendu à qui et où sont les preuves de vos prétendus ? Toujours des accusations et jamais de preuve , on vous a confondu et reconfondu , jamais rien , au contraire vous avez préféré prendre la tangente raison pour la quelle vous habitez la grande maison maintenant , ce qui met à l’eau tout le plan élaboré justement pour vous accaparer des ressources du pays pour des raisons inavouées , de toutes façons les resources d’un pays sont faites pour être vendues , seulement , la question c’est : vendues à qui , a quel prix , et pourquoi ? Si vous avez à redire à cela venez avec vos preuves à l’appui et pas nous saouler avec des : voleurs , tueurs et cie sans preuve.
    Les seuls malfaiteurs sont ceux qui accusent et qui n’ont jamais donner la moindre preuve ( dixit ousmane Sonko lui même )

    • ardo

      Deugrek.
      reveille to mon frère.
      Regarde simplement, combien de pirogues remplies de jeunes, tentent l’aventure ces derniers temps.
      le desespoir est existant aprés 12 ans de régime de MACKY SALL, qui s’auréole d’avoir batti der TER et des BRT.

      Nos jeuns ne veulent plus de ce pays, et ils essaient de s’en aller.
      Je précise , l’émmigration clandestine a toujours existé bien avant MACKY SALL, mais à la fin de ses 12 ans de reigne, elle s’est aggravée, puis que rien ne s’est réalisé sous sa majistrature, pompée de promesses comme LIGEYOU NDAW YI, qui n’ont rien donné.
      Ce qu’on abserve c’est les detourments et les vols, qu’on ne nous explique jamais..On observe dans ce pays du MAA TAY et du DJAAY DOLÈE.

      le seul espoir que la majorité des jeunes avait, en l’occurence Ousmane SONKO, est emprisonné pour des raisons politico-politicienne. avec plus de 50 morts, comme cconséquence, le mensonge du Siecle de ce régime avec l’affaire ADJI SARR a accouché d’une souris.

      Et ce régime , fait tout pour que SONKO ne participe pas, car leur propre Sondage leur dit clairement, qu’il allait les battre.

      DONC IL VOLE AU PEUPLE son CHOIX et veulent nous imposer AMADOU BA, le milliardaire inexpliqué.
      Et toi, tu appalaudis….peut être parce que , tu recois dans ton coin , des miettes pour tes positions.

      SACRÈ SENEGAL !

  • Benewaye5

    Ce qui se passe dans ce pays n’existe nulle part dans ce monde!….les enfants, font partis des couches les plus vulnerables et en meme temps, ou l’on ne les respecte pas ne peut pas avancer! Je ne comprendrai jamais comment l’on peut confier l’education a des personnes non formees avec le metier de comment traiter un enfant! …Tout s’explique, ce pays n’est pas arrive par hazard a ce state avance de delabrement, du sauve qui peut?! Barca/barsacc!……Je comprends pourquoi l’afrique reste le dernier de la classe….ces commentaires qui jubilent sur la non participation de Sonko aux elections de 2024, illustrent le pourquoi cette race est la seule au monde a etre vendue aux etrangers, aujourd’hui ce meme esclavage continue avec la vente des resources du pays aux etrangers….des gens avec des mentalites d’une telle mechante inouie!

    Comment peut on confier un pays a quelqu’un qui refuse la competiton?!! Une competition saine est le fondement de « T »out Developpement! Ce n’est pas pour rien que toutes les economies modernes ont le credo « Competiton »!….Alors si dans ce pays les gens refusent d’avoir une competition pour la fonction la plus importante du pays,

    Alors ce pays est bien fini!

    Dans un pays sain, lorsk les citoyens sont mecontents, alors des elections legislatives sont immediatement organise

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *