ENFHT, ASP, Fermes de la Teranga… : Guy Marius Sagna interpelle le gouvernement sur plusieurs dossiers urgents

Le député Guy Marius Sagna a adressé plusieurs questions écrites au gouvernement sur des dossiers qu’il juge urgents, notamment le retard des examens de sortie de l’École nationale de formation hôtelière et touristique (ENFHT), le statut des Agents de sécurité de proximité (ASP), les arriérés de salaires des anciens travailleurs des Fermes de la Teranga et l’application d’une indemnité prévue pour le personnel du chiffre de l’État depuis 2014. Il appelle l’exécutif à apporter des réponses et à accélérer le traitement de ces dossiers.

Texte in extenso :

147 étudiants des deux promotions 2024-2025 et 2025-26 de l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique (ENFHT) sont dans l’angoisse de l’ignorance de leur date d’examen. C’est pourquoi nous avons adressé au gouvernement du Sénégal une question écrite sur l’urgence pour l’État du Sénégal d’organiser des examens de sortie de l’Ecole nationale de formation hôtelière et touristique (ENFHT) pour les promotions 2024-2025 et 2025-2026.

Nous avons demandé au ministre du tourisme et au ministre de la formation professionnelle de se concerter avec les autres acteurs afin que ces examens soient organisés. L’organisation des examens de sortie de la session 2025 de l’ENFHT a connu un retard qui pose problème à l’Assemblée nationale du Sénégal.

Messieurs les ministres, nous députés sommes préoccupés par l’attente interminable qui n’a que trop duré des étudiants, du personnel administratif et enseignant concernés par ces examens de l’ENFHT. Cette attente est une véritable souffrance pour les étudiants et leurs parents.

‎2- Cela fait treize (13) ans que nos concitoyens Agents de Sécurité de Proximité (ASP) servent le peuple sénégalais du mieux qu’ils peuvent en contribuant à sa sécurisation. Malgré le passage positif de leur salaire de 50.000 FCFA à 90.000 FCFA, ils vivent dans la précarité. Voilà pourquoi nous avons interpellé le gouvernement du Sénégal : où en est le projet de statut des ASP ? Quelles perspectives le gouvernement du Sénégal veut-il donner à ces milliers d’ASP ?

‎3- Nous avons transmis au gouvernement du Sénégal la préoccupation des anciens travailleurs de l’entreprise Les Fermes de la Teranga et nécessité de la nomination d’un commissaire-priseur

Les anciens travailleurs de l’entreprise Les Fermes de la Teranga (ex Senhuile) du département de Dagana disent que cela fait bientôt deux ans que l’entreprise leur doit des arrièrés de salaires. Ils avaient reçu une première délibération du tribunal du travail pour que l’entreprise leur paie les sept (07) premiers mois.

L’huissier a suivi toute la procédure jusqu’à l’établissement d’un procès verbal de saisie du matériel de l’entreprise. Cependant la procédure ne peut pas continuer disent-ils car le département de Dagana ne dispose pas de commissaire-priseur pour la vente du matériel. La procédure est au point mort et c’est seulement le ministre de la justice qui peut nommer un commissaire-priseur. Nous avons adressé une question écrite au ministre de la justice sur la question.

‎4- Non-application d’une disposition légale concernant le personnel du chiffre de l’État depuis 2014
La législation sénégalaise a expressément prévu la création d’une indemnité spéciale de discrétion professionnelle permanente et définitive en 2014. Le montant de cette indemnité devait être fixé par décret. Depuis 2014, rien a bougé. Cette question écrite a été adressée au gouvernement du Sénégal pour comprendre pourquoi douze (12) ans après la loi n°2014-24 du 1er juillet 2014, un décret n’a toujours pas fixé le montant de cette indemnité.

Cette situation prive les agents du chiffre concerné d’un droit voté par l’assemblée nationale.
Les agents du chiffre n’ont ni droit de grève ni droit syndical. Les agents du chiffre ne peuvent adhérer à une association sans autorisation préalable. Les agents du chiffre ne peuvent se marier sans autorisation. pour les raisons ci-dessus évoqués, leurs droits doivent être scrupuleusement pris en charge.

Nous avons demandé ce que les multiples séances de travail organisées sur les propositions de montant, sur les projets de décret ont donné.

Des rumeurs disent que le décret a été signé en 2017 sans avoir fait l’objet d’une publication officielle. Nous avons demandé au gouvernement si cette rumeur était fondée.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Un commentaire

  1. Je crois que cette attitude est beaucoup plus important pour le development d’une nation que de polarizer et parler sans arret de polemic et d’accuser les ancients regimes .
    Congratulations 🍾🎈 🎊

Laisser un commentaire