Encombrements et occupations anarchiques : « 1000 et 1 mécomptes du laxisme de l’Etat*

Dans un post publié sur sa page facebook, Moustapha Diakhaté a passé au peigne fin les problématiques d’encombrements et d’occupations anarchiques au Sénégal. L’ancien député impute la faute à l’Etat central pour sa « passivité et sa complicité« . Il en veut pour exemple, la gestion du plan Orsec et de l’aide alimentaire confiée aux auteurs du casse de l’espace sénégalais ». Une façon, selon lui, de promouvoir l’impunité. 

Texte in extenso

Depuis plusieurs décennies, les espaces urbains et villageois ont fait l’objet d’une occupation anarchique, d’un dépeçage éhonté avec la complicité et de la passivité des autorités de l’Etat central.
Cette déplorable situation a été entretenue par les gouvernements qui se sont succédé au Sénégal depuis les années 70.

Laxisme

C’est bien le laxisme des autorités territoriales et de l’administration déconcentrée qui sont à l’origine des inondations et non le changement climatique. Le rôle de l’administration dans l’occupation illégale et anarchique relève de l’évidence.

Faudrait-il se résoudre à regarder le Sénégal saccagé, sans que les vandales soient inquiétés ?
Que non ! Les responsabilités doivent être situées, les fautifs identifiés et punis.

Plan Orsec

Confier la gestion du plan Orsec et de l’aide alimentaires aux auteurs du casse de l’espace sénégalais, c’est promouvoir l’impunité. L’heure des comptes doit sonner pour les maltraitants du Sénégal. Pourquoi pas devant la justice?
Ils ont menti sur les réalités des inondations en faisant croire au Président Macky Sall qu’il a résolu le problème en quatre ans alors qu’il n’en est rien!

Matériel acquis par an…

Le pauvre Sénégal ne peut se payer le luxe d’acquérir chaque année des milieux de motopompes, de centaines de milliers de kilomètres de tuyaux qui disparaissent, par enchantement, dans la nature.

En somme, c’est un notre projet de l’occupation du territoire et la gestions des catastrophes qu’il faut repenser pour doter chaque ville et village du Sénégal d’un plan directeur.

Evidemment, le respect scrupuleux par tous et partout de ce plan sera la seule condition pouvant permettre d’éviter la situation catastrophique que vivent les victimes des inondations.

3 COMMENTAIRES
  • Deugg rek

    Où étais-tu quand ce laxisme dont tu fais allusion se faisait? Tu crois que les sénégalais sont des demeurés ? Vas au diable ingrat que tu es. Le président Macky Sall vous a tout donné, tous les honneurs et vous le lui rendez ainsi. Quelle indécence de votre part ! Quelle ingratitude et quel manque d’honnêteté. Minable que tu es .

  • Malick Diallo

    le laxisme sappel senegalais a cause de nos politiciens la façon dont nous fesons la politique cest indigne le politicien ile veux pas perdre ses electeurs cest pourcela ont constate du vraie laxisme ce pays est comme ça depuis les independances du laxciste en nas plus finire les temps des colons yavais de ladiscipine ont respecter la legislation apres leur depart ont vie comme des animaux . nous les saint louisaints on nas sest quelque nos politiciens nous ont porter..prejudice ont vie comme des animaux senghor netais pas civiliser il a mit cepays dans le desorde voila lesconsequences ce pays est pays larepublique nest pas respect ya plus savoir vivre chacun fait ce quil veulent faire lapolitique aux senegal est partout en afrique cest remplire les poche si ont wue ce pays se devolope il faudras restaurer la disciplineest la veritè refaire cette justice en gros changer le systeme qui portent prejudice .qui appauvrie ce peuple .de 1960 a maintenant nos presidents ont fait echec il faudra que nous acceptions laverite ont peux pas faire des omlettes sans pour autant cassè des oeufs ya trop de republique aux senegal republique des confreries est la republique des sales politiciens .ce pays est en panne .les politiciens les ministres sont tous riche de 1960 a maintenant ilsont detruient lavenire de beaucoup de senegalais il sont radier des familles de politiciers il sont detruient le chemin de fer est detruient leur familles nos presidents de senghor a Macky sall il sont responsable de lachec de se pays est demain inchalla la tombe il.payeront cher inchalla . demain yauras les riditions des comptes sil plait a Dieu .lafrique avec tous ces richesses ont nas passer a cotè pourtant le General daul lavait dit aux africains surtout les porteurs de plancardes .qui nous ont mit dans cette merdre lindependance se prepare pas avec des tetes vide lafricains est maudie nos politiciens cest tous des profitards ..un seule senegalais politiciens qui chacun 10 maisons cest inademissible vraie enrrechissement illicite .cest a revoire .

    • Mot diakhle

      Chaque fois qu on condamné Macky comme
      Auteur on doit te condamner comme complice vous avez un passé commun

Publiez un commentaire