En visite à Dakar, Condé dérape et s’attaque à Wade devant Macky Sall

Le Président de la République de Guinée, Alpha Condé qui effectue une visite officielle dans notre pays, s’est attaqué hier à l’ancien président du Sénégal Maître Abdoulaye Wade en l’accusant d’avoir parrainé le putschiste Dadis Camara et de l’avoir encouragé à garder le pouvoir en Guinée.

Une déclaration assez grave qu’il a faite devant le Président de la République Macky Sall. Une attitude diplomatiquement incorrecte qui insulte toute la République d’autant plus que les circonstances du putsch ayant conduit Dadis Camara au sommet de l’Etat guinéen sont connues de tous. Et que Wade y était totalement étranger.

Alpha Condé est coutumier des faits. Il fait souvent des sorties catastrophiques et nous nous souvenons de ses déclarations incendiaires à la suite de la fermeture des frontières entre nos deux pays quand le virus ebola faisait rage en Guinée. Mais Macky Sall devait-il laisser son hôte insulter l’intelligence des Sénégalais et proférer d’aussi graves accusations à l’endroit de son prédécesseur? Le nom de Wade qui n’est plus au pouvoir et qui doit être considéré comme un symbole républicain, devait-il être évoqué en ces termes?

67 COMMENTAIRES
  • Sénégalaisdebout

    Je suis désolé de voir Macky accepter les dérives d'un étranger contre la république du Sénégale ceci n'est pas diplomatique non plus esprit d'un bon musulman quoiqu'il en soit Wade et un de nous Dommage le monde Politique cela n'est pas conforme surtout que Macky lui à occupé de haute responsabilité dans l'attelage de Wade et demain il ne sera pas là

    • Diop

      Senegal "sans e" stp

    • mbt

      Deux présidents impopulaires, vomis par leur peuple à cause de leur incompétence. nio yém, ay thiouné laniou

    • bizarre

      condé n'a rien dit de mal wade magoume kathiorre la ..la majeure partie des sénégalaise wade djiakhasénaléne pa bou ñiak kilifala

    • xuya

      éspece de complexé il na qua attendre a son retoure en guinée pour tenire de tel propos tocard de président

    • diambar

      Je pense que c'est une insulte, même pour Macky Sall, parcequ'il était tout simplement avec Wade…
      Retenons que la Guinée a toujours manqué de dipolomatie, on les comprend parcequ'ils n'ont jamais été libres, toujours dirigé par des dictateurs…donc pour moi, Alpha Condé est un élève de CP qui est en apprentissage de la diplomatie et surtout du "politiquement correct".Il est nul d'insulter un ancien Chef d'Etat, devant tout son peuple et surtout un président en exercice qui te reçoit en visite officielle.Dans ce cas de figure, on ne parle pas de la personne de Wade, mais plutot du président de la République du Sénégal et de tous les Sénégalais.
      J'ai honte de voir un incompétent comme Alpha condé, venir nous visiter à Dakar.C'est tout simplement un affront.
      Avec Macky Sall, le Sénégal est entrain de perdre toute sa dignité et diplomatie….

  • ousseynou Ndiaye

    Il n'y a rien de mal si c'est propos sont fondé

    • Fa

      C'est vraiment un incident diplomatique. Ce président est con et demain il dira ce que macky l8 a dit. Ana secret d'état.

    • zoundoumou

      je ne suis pas d'accord avec toi car il n'a pas le droit de parler de mal d'un icone comme wade en terre senegalais et devant le president macky

      • pap

        Zoundoumou es tu fou? wade icone Quel fouthése. Wade es un voleur, menteur, corrupteur qui n'aime que ses enfants. J'aime pad le président condé mais tout ce qu'il a dit sur wade est vrai

  • ali

    macky et conde sont pareil tous des santan imbecile

  • DEVOIR

    Désolé. Wade n'est pas un symbole.Quelle preuve as tu pour disculper Wade dans cette affaire ? C'est lui qui s'est mélé de toutes les affaires qui ne le regardent pas, alors qu'il assume.

  • MOUSSA

    Il faut respecter les senegalais qui

  • ladiva

    dommage k un inconnu vien insulte notre ex president wade

  • dabs

    aujourd'hui c'est le tour d'Abdoulaye Wade et demain ca sera celui de Macky Sall.
    vous pensez que c'est la faute a qui?

  • MOUSSA

    Il faut que ce president guineen respectent les senegalais qui ont elu wade ce guineen ne pas venir au senegal et dire de wade des choses qui ne sont pas bien pour l'image de l'expresident.Je veux que Macky le repond de la part de tous les senegalais

    • Dio

      Macky yambarleu dou répondre kéne ! Personne ne le respecte , on a eu un exemple à l UCAD .

  • Jules

    Alpha Condé est un soûlard. Ces propos ne méritent pas considération. C'est pourquoi il faut le contrôler quand il parle.
    Par ailleurs avait-il besoin d'évoquer la brouille qu'il a créee lors de la fermeture de notre frontière pour cause d'épidémie d'ebola, dans le but d'éviter l'expansion de la maladie au SENEGAL et dans la sous-region. Il avait même dit que ce sont eux les guinéens qui nous nourrissent. En quoi nous nourrissent-ils ? En fruits et légumes ? Pardi ? Quelle est la part de ces deux produits dans notre consommation de produits alimentaires ? Faible.

  • ngum

    C'est macky qui ne respecte pas wade c'est pour cela que tout le monde s'attaque au vieux

  • mbads

    Senego

  • diimxaa

    Cet imbécile d'alpha condé se permet de tout dire sur le senegal et les senegalais on doit vraiment lui fermer sa grande geule.

  • verite

    vraiment Macky ne doit pas accepter ses choses c est dommage pour nous Senegalais

  • verite

    sa c est du manque de respect pour notre pays

  • mbads

    senego, vous êtes à la solde de qui? vous, cherchez chaque jour des poux au régime de Macky, Alpha condé à raison, et qui a cautionnè l assassinat de khadaffi ? et encore,,,

  • abou sakho

    "la chute des grands Homme rend les mediocres importants "
    que alfa condé fasse sa visite et se débale de notre pays
    c est vraiment dommage qu'on notre president reste inerte face aux declarations du president guineen
    nous sommes loin d etre des politiciens mais ne devons reagir quand l image de notre pays est bavée par ses petits hommes

  • abou sakho

    la chute des grands hommes rend les mediocres importants
    il ne s agit pas de parler de wade mais de l image du pays
    que alpha condé fasse sa visite et se debale de notre pays

  • citoyen du Sénégal

    mbads.. tu es un imbécile.

  • lune

    Le président Guinéen n'aurait pas dû parler des affaires de son pays à l'étranger , mais Macky n'est en rien responsable de cela c'est pas lui qui fait le discours , ni de dicter à Condé ce qu'il doit dire ( souvenez vous Sarkozy a l'u c a d ) d'autre part il n'est dit nul part que Wade est responsable du coup d'état en Guinée , mais qu'il a encouragé Dadis à garder le pouvoir , est ce vrai ? En tous cas il l'a présenté comme son fils . Quant au symbole que certains voudraient qu'il soit c'est comme demandé aux français qui ne veulent plus ou n'importe quel politique de ne plus attaquer Sarkosy alors qu'il veut reprendre le pouvoir , ce Mr qui a rédigé cet article a fait sa campagne un point c'est tout .

    • VERITE

      donc si condé un president attaque un ancien président senegalaisdevant macky sall tout content chez nous en l insultant et l accusant de choses grave qui ternie l'image du senegal etb de sa diplomatie partout dans le monde donc est ce qu un president que les etudiants ont mal accueilli quand il venait faire un meeting a luniversité qui a subit des jets de pierre et des brassards rouges apres les la deceptions de ses etudiants envers lui est cette declaration de condé n est pas plus grave que la reaction des etudiants envers macky oubien est une visite pour lui faire insulter wade et se faire un santé politique ???MERCI

      • dia

        Chacun est responsable de ses actes et doit les assumer avec toutes les conséquences…..condé n’as pas inventé ce qu'il aurait dit

  • Boye Pouloh

    Bravo M. Sakho! Vous avez vraiment tout dit.

  • Boye Pouloh

    Sénégalais debout,je partage si bien votre intervention que j'ai honte d'être sénégalais: "On ne nous tue pas mais on nous déshonore".

  • elix

    Maintenant l ancien président du Sénégal est une institution, l actuel non????? Ceux du camp de wade qui ont cautionner les jets de pierres a macky sall devront seulement se taire.quant a doulnaliste on c tous quete objectif

  • ALIN

    wade n'a récolté que ce qu'il a semé, il tenait des propos plus graves que ceux de CONDE suivez mon regard, Macky ne peut être tenu pour responsable des propos tenu par son hôte , d'ailleurs il n'y a aucune corrélation à faire entre ces propos et l'intelligence ou la dignité de notre pays qui n'est nullement écornée. Macky ce preux chevalier pur produit du Sénégal sait défendre les intérêts vitaux du Sénégal et des Sénégalais OBAMA et autres en savent quelque chose. Avec Bour signe pour un Sénégal debout et émergent. N'en déplaise à Karim MEISSA l'homme aux multiples nationalités.

  • Xeme

    Quelques liens pour rappeler une information.
    tinyurl.com/otkkfpc
    tinyurl.com/k7mhm2u
    tinyurl.com/of6gyyz
    On voit derrière les deux président (Guinée et Sénégal) les mêmes intérêts français. Et peut être même, le même modus operandi pour arriver au pouvoir. En tout cas, personne ne peut nier les identités remarquables suivants:
    – Tous deux sont candidats dans leur pays à des moments où Boloré est évincé des ports de ses pays par ses concurrents mieux disant.
    – Tous deux arrivent au pouvoir à la surprise générale…. et celle d'eux même.
    – Tous les deux, fauchés avant, ont fait campagne avec des moyens colossaux tant et si bien qu'ils ont été obligés de donner une justification de cette liquidité hors norme.
    – Tous les deux ont remis à Bolloré les port de leur pays dés les premiers jours de pouvoir…. sans appel d'offre.ans
    – Dans les deux cas, et dans les deux pays, les concurrents de Boloré ont été diabolisés.
    Sauf qu'on doit prendre la précaution de préciser que:
    Toute ressemblance avec des faits réels ne peut être que fortuite.

    • sam le pirate

      😀 😀 😀 😀 ki dou xeme meneumi ?ndayssane doul nga seneweb ba niou chasser lafa legui senego nga terr sii .Bienvenue dans le forum mais nak wagnile say fenn en faveur de wade le diable pour ne pas que senego te chasse a son tour 😀 😀 😀 😀 😀

  • salam

    tu es quel genre de journaliste, ce que ta fait là né pas du journalisme mais plutôt d'un commentateur partial. Le journaliste se doit d'être objectif et impartial, c'est aux internautes ou mieux les téléspectateurs de commenter les infos. Quand aux déclaration du président Condé, elles inaceptables et on déplore tous son comportement.

  • ALIN

    Idiot comment on peut être contre bollore et être soutenu par les français.

  • lodo ndar

    alin et sam le pirate soyez raisonnables, on ne doit pas admettre ces dérapages de la part d'un hôtel .ce n'est pas de dire que Macky n'est en rien engagé par ce discours mais ce qu'on doit souligner : la posture ferme dans son attitude à afficher pour éviter des bis .les précédents du genre n'ont pas enregistré de reactions .en visite aux USA Hollande ne se permet pas ces piques sur le prédécesseur de Obama .la maitrise des relations internationales et la positions de leur pays ne les autorise pas.

  • noreynibounafane

    wada est capable de tout lougnouko wakhal rek deugueula

  • galy

    a ki la faute c maky il est le.premier a ne pas respecte wade c lui ki la encourage a dire des mots irespectaple sur wade il n'est pas venu au senegal pour insulter wade mai il est venu au senegal pour une visite de travail donc il ne devait meme pas parler sur wade mais domage nous avons des presidents con

  • ALIN

    Lodo ndar
    nous n'avons de leçon à recevoir de personne, je maintiens mes propos

  • Mamadou Sall

    ns qui disons sénégalais, nous devons respecter nos président d'abord et les étranges vont suivent au Sénégal la disciple mangue sinon macky ne serai pas incité ni Wade

  • diddda

    Alpha tu es qu'un menteur Wade était le plus grand négociateur de tout les président africain.Tu la ferme ou tu fou camp de chez nous

    • Diallo Mamadou Djouldé

      Svp n'insistez pas mon président. Je vous demande pardon ce mon président

  • tapha

    N'oubliez pas que Wade à aussi encouragé Eyadema fils à conserver le pouvoir car, disait-il, il dispose de la force militaire et de l'administration etc…

  • L'Afrique digne

    Ce qu'a dit le Président Conte est exact. Wade est un habitué de faux coups. Il existe des vidéos dans lesquelles il félicitait publiquement Dadis Camara pour avoir perpétré un coup d'état. On l'a vu félicité Soro Guillaume pour avoir levé une rébellion en Cote divoire. On l'a vu à Bengazi aux côtés des rebelles libyens, demander à Kadhafi de quitter le pouvoir. Wade n'est pas une référence, n'en déplaise aux petits esprits chagrins. Les faits sont têtus.

  • GÉR.

    wa legui nak on s'en fout. k IDY soi élu en 2017 lepp diéhh. Carrément

  • diawling

    l'initiateur du nepad et ce que cela rapporte en terme d'image à l'Afrique, Wade y a contribué. l'Afropessisme d'hier a laissé place aujourd'hui a un optimisme qui fait de notre continent la nlle frontière du développement et porteur de la croissance mondiale. ça ce sont des faits qui restent
    et wade a ecrit son nom en lettre d'or au pantheon de l'histoire africaine par sa contribution à redorer son image.

  • citoyen du Sénégal

    pourkoi cette haine en ver wade et famille..fièvre khol mo guêna metti ci nit dou wér moukou dééé reķ…wade yalla défnako troisième président du Sénégal kéne manou ci toussssssss

  • www

    Ne soyez pas amnésiques chers frères
    Wade ne récolte que ce qu'il a semé
    Que n'a t'il pas dit ou fait durant les douze années passées à la tête du Senegal
    Kou niou faay sa borr ngua merr bobou lingua lebalewone mo bakhoul

  • GÉR.

    OK Diallo on vous pardonne mais la prochaine fois on vous casses la gueule. Carrément

  • Diallo

    En tant que Guineen je défends pas Alpha Conde, mais il est vrai que Wade était proche de Dadis Camara pour des questions d'intérêts économiques. Mais c'est normal qu'Alpha Condé attaque Wade car ce dernier soutien à 100% Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l'opposition Guineenne dont Alpha Conde craint. Le peuple Guineen et Sénégalais Sont un même peuple. Nous n'oublierons jamais l'accueil réservé à nos compatriotes quand Sekou Toure menait une doc chez nous en Guinée. J'ai un respect pour vous le peuple Sénégalais, vous êtes un grand peuple.

  • Dji

    Qui se ressemble s'assemblent !
    Ces deux tocards sont les présidents les plus impopulaires et les plus nuls dAfrique
    Au lieu de vouloir cacher votre incompétence à critiquer à Wade et à parler du passé , vous feriez mieux d'aller bosser Wade dou séne morom mom da liguey !
    Cafards !!!

  • Diallo

    macky n'a rien à vpie avec les propos d'un président dépourvu de l'éthique diplomatique qui se réclame professeur de droit et quiqualifie son pays de menteur.Conde n'est qu'unarriviste intellectuel le plus brouillon des président . laGuinée n'est ddécidément pas sortie de l'auberge

  • DABI

    Pour sortir de telles balivernes il faut qu'il attend d'être sur le sol guinéen de surcroît devant le président Macky qui ne bronche pas ! Bande de nuls !

  • Lol

    Alpha conde sait une soz pr faire plaisir a macky il faut insulte wade

  • diop

    ALPHA ne devait pas dire ceci dans notre pays et celui qui veut deffendre WADE perd son temps lui a son aaaaaaaaaaage ne poura rien nous apporter oui ALPHA a mal fait de vomir cela ici .MAIS WADE devant les TV du monde entier a la solde des EUropeens pour pousser un president qui a fait mieux que lui dans son pays a quitter le pouvoir ce n.est pas une façon de faire avancer L.AFRIQUE dommage

  • abou sakho

    je suis vraiment desolé de voir que certains senegalais reflechissent mal
    encors une fois laissons les politiques de cotés prenons l exemple sur nous meme .
    personne ne veut une ingerence d un tiers au sien de sa propre foyer
    alors si le president guineen a une chose dire qu il attend son retour au bercail.nul n est responsable de ce que alpha condé a dit mais on devait qu a meme le corrigé .on doit tous se poser une question celle du leadership.

  • Tibou S Ba

    Je ne vois pas de mal en ses propos puisqi'ils sont fondes.

  • massata d

    le Sénégal doit se pencher sur le problème des Guinéens au Sénégal ils nous polluent l'air ils sont trop nombreux dans le pays il est temps de leur définir vu leur nombre qui est sénégalais ou pas .D'ici 20 ans le Sénégal deviendra une 2 ème Guinée

  • pape diatta

    c illustration des fait kill a sibut du temps de son mandat conde sest just inspire de nous arretons de jouer la double face

  • ibou

    je suis profondément désolé oui il faut faire la politik insultons nous entre nous mais n'acceptons jamais à un étranger de s'attaquer à nos institutions.
    Wade quoi qu'il en soit était président et à fait l'histoire de ce pays et je crois que nous devons tous ensemble protégeons ce pays et ces hommes.
    Et je suis désolé cela soit fait devant notre président ?
    C'est décevant pour nous et notre diplomatie,

  • soleil

    Si ce fils de satan insulte wade c'est parce que macky est faible person n'a osè insultè diouf sous xade

  • birou khelleu

    kupukala ,n'diabou célagn thi amatoul .massata le Sénégal 2eme guinee non mais pays des guineens parcequ'ils nous ont envahi au point de devenir d'ethnie la plus importante du Sénégal. quand des étrangers deviennent majoritaire dans un pays les décisions liées à nos intérêts n'emaneront plus de manière stricte ,de nous même. attention danger!

  • Barry

    Ce monsieur est une honte pour les guinéens.

  • Bouba

    Pardon les frères mais moi je suis guinéen et je sais qui rst alpha Condé . C'est simplement un vieux disionniste , menteur, irrespectueux. Il a dit un a de ses militants qui le contestaitd'aller se regarder dans un miroir, et à ses opposants d'aboyer. C est connu de tous.
    En Guinée c est lui qui a divisé les Guinéens, et qui qualifie les peuls de non guinéens….. aujourd'hui si il s en prend à Wade moi ça ne mm'étonne pas . Je ne sais pas ce que nous guinéens avons fait à Dieu pour meriter cette honte nationale qu'est Alfa Condé.

Publiez un commentaire