En termes d’idéaux et de modus operandi politique, Donald TRUMP incarne le PASTEF des USA (Par Seydina Oumar Touré)

En termes d’idéaux et de modus operandi politique, Donald TRUMP incarne le PASTEF des USA (Par Seydina Oumar Touré)

En effet, au-delà des appréciations plus ou moins subjectives dont il fait objet, cet homme se rapproche du PASTEF du Sénégal à plusieurs égards.

En fait, TRUMP met en lumière un ensemble de règles et de pratiques cristallisées dans la plus profonde bureaucratie. Il les expose au grand jour et les remet en cause, aux yeux du peuple qui, seul est souverain.

L’étude plus ou moins comparative de ces deux offres politiques, nous amène à la conclusion suivante : être un Homme d’État ne se résume pas aux diplômes encore moins aux codes vestimentaires et discursifs.

Être un Homme d’État c’est savoir porter les souffrances de son peuple, travailler d’arrache-pied à son épanouissement et être disposé personnellement à payer le prix du bien-être collectif.

Cela va justement pour dire que le cultivateur ou mon parent berger au village peut s’avérer plus patriote que certains des hauts placés de la bureaucratie que nous avons connu dans le passé; qui continuent, de nos jours, de piller nos biens et à cause de qui le peuple souffre toujours.

Ainsi, le citoyen lambda est appelé, comme tout citoyen, à revendiquer et à assumer dignement le statut d’Homme d’État, hier réservé. À juste titre d’ailleurs car, il connaît la misère du bas peuple et a la pleine mesure de ses aspirations. Les exemples sont nombreux (Lula, Lech Valesa…)

8 COMMENTAIRES
  • Djey

    Comment on peut etre aussi inculte et occupé un poste de responsabilité comment quelqu’un qui est diplômé peut avoir une réflexion aussi ahurissante. Donal trump est raciste il pense et il a dis publiquement qu’il croit que la civilisation blanche est supérieure a toutes les civilisations il ceoit que la race blanche est supérieure a toutes les autres races, dans sa garde rapprochée tu n’a vu aucun noir. En floride dans les programmes scolaires il a usé de son influence pour que l’histoire de l’ esclavages ne soit pas dans les programmes scolaires. Il a été condamné pour agression sexuel il a meme payer la femme au vu et su de tout le monde pour un règlement a l’amiable. Son ministre des affiches étrangères a publiquement dis que l’état palestinien n’existe pas que cette territoire appartient au juifs, il a coupé l’aide des usa a l’organisation mondiale de la santé qui opère le plus souvent dans des pays en guerre et dans des pays pauvres il prevoit de deporté des centaines de migrants et va les arracher de leurs mamans il s’en fou. Il a suprimer le droit de sol. Monsieur Toure c’est cet homme que vous nous donner en exemple je suis d’accord sur une chose dans la conquête du pouvoir Donal trump n’a pas de limite et Pastef aussi. Allez vous renseigner votre culture générale et la compréhension des enjeux du monde sont tres bas. Donal trum et elon musk sont des businessman ils n’ont rien en foutre du monde

  • Alkandé

    Motakh Nguen bonn.

  • Le Vrai.

    Si Trump est ton modèle, alors rejoins Tahirou Sarr.

    Le Vrai.

  • Sow

    Écoutez moi les inepties de ce minable petit traître

  • Atilo

    Le Fou du village

  • Ndiaye

    Eh ben dis donc si Trump est votre modèle ! Pauvre abruti !

  • Doubs86

    Pour le moment vous tolerez l’homosexualité alors que lui non…

    • As

      Il est ce mec

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *