En dépit des menaces, nous défendrons la démocratie*

Nous avons vu et entendu, en clôturant le Conseil présidentiel sur l’insertion et l’emploi des jeunes, le président Macky SALL a rouge de colère, certainement revanchard de la claque reçue lors des violentes manifestations secouant son régime, menacer les citoyens Sénégalais.

Parlant des manifestations, le Président nous dit  »seule la démocratie peut accepter cela. Mais chacun doit comprendre qu’il y a des limites qui si on les dépasse, mènent dans un autre domaine. »
Nous voudrions lui rappeler s’il l’ignore que c’est pour défendre la démocratie et les abus de son régime adepte de mal-gouvernance que le peuple était dans la rue pour lui montrer les limites à ne pas franchir .
Ce peuple souverain n’avait pas accepté que sa démocratie soit confisquée par un homme tel un monarque de droit divin.

À travers ces manifestations, le peuple lui a démontré que dans un régime démocratique, tout pouvoir politique tire sa légitimité du peuple, directement ou indirectement.
À travers ces manifestations, le peuple lui a démontré que l’honnêteté est primordiale quand il s’agit d’administrer les affaires publiques et d’agir dans le respect de l’égalité de tous devant la justice.

La question de l’intégrité de la parole politique est aussi fondamentale dans le maintien du lien de confiance cassé entre représentants et représentés. Un président dont sa parole est instable ne peut pas s’ériger en donneur de leçons pour une jeunesse soif de souveraineté démocratique et économique.

A travers ces manifestations, le peuple lui a démontré que dans une démocratie, les mandataires ont non seulement l’obligation de ne pas voler ou escroquer leurs mandants, ils ont également le devoir de leur dire la vérité, d’être francs et transparents et de rendre compte correctement de l’usage des pouvoirs délégués.
En pleine séance du conseil présidentiel sur l’insertion et l’emploi des jeunes, les Gouverneurs des régions ont clairement dit au Président Macky SALL qu’ils n’ont pas reçu l’argent destiné aux jakartaman prévu dans le fond force COVID19 géré par son beau frère Mansour Faye.

Le Président Macky SALL a tenté de nier devant le premier ministre espagnol Pedro Sanchez les financements de l’Union Européenne contre l’émigration irrégulière. Pourtant la représentante de l’Union européenne a déclaré clairement que grâce aux Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, le Sénégal, depuis 2016 a bénéficié d’un financement de 130 Milliards de FCFA dont le but est la mise en œuvre de projets de développement pour fixer les jeunes dans le pays.
Voilà des exemples de gestions opaques qui ont motivé la colère de ce peuple qui a déversé son trop plein dans la rue .
À travers ces manifestations, le peuple lui a démontré qu’il n’acceptera plus cette gestion clanique, nébuleuse de nos ressources.
Les citoyens détestent être bernés ou ridiculisés par la langue de bois, les demi-vérités, les exagérations outrancières, les faux-fuyants, les promesses remises ou rompues, voire les mensonges effrontés, les tergiversations pour éviter de rendre des comptes jusqu’au refus arrogant de répondre aux questions d’intérêt public.

Or Nombreux des collaborateurs du Président comme son beau frère Mansour Faye qui dit qu’il ne répondra pas à l’OFNAC, ont déjà eu recours à l’un ou l’autre de ces stratagèmes pour survivre politiquement.
Le Président Macky SALL dit que ce qui s’est passé ne se reproduira plus, nous sommes bien d’accord que s’il mette fin immédiatement au complot politico-judiciaire ourdi en haut lieu,f omenté contre Ousmane Sonko et de s’abstenir de toute nouvelle charge contre lui.

Ce qui s’est passé ne se reproduira plus que si la justice ouvre une enquête indépendante pour traduire devant les juridictions nationales les auteurs des meurtres de citoyens sénégalais durant ces manifestations ainsi que leurs commanditaires et les recruteurs de nervis.

Ce qui s’est passé ne se reproduira plus que si le Président Macky SALL renonce à tout projet de troisième candidature et organise des élections libres et transparentes.

Si ces exigences ne sont pas satisfaites, aucun recrutement massif d’auxiliaires de gendarmes ou policiers, aucune armada ou matériel anti-émeute ne pourront résister à une deuxième vague de manifestations.
Au-lieu de menacer ce peuple qui lui a tout donné, le Président Macky SALL doit décrypter le message que ce peuple lui a envoyé lors de ces manifestations. S’il trahisse encore sa parole en se présentant pour une troisième candidature, le peuple sera encore dans la rue de la même manière que les manifestations du 03 au 08 Mars.
*Alioune Badara MBOUP

32 COMMENTAIRES
  • Gdmore Fall

    Dèmocratie ne veut dire casser les biens d autrui , voler , bruler …

    • Ousmane Senghor

      bien parlé merci mboup tu n’est pas un exemple dans ce pays comme le violeur

  • sow

    mboup va faire le tour des baptêmes et des mariages et tais toi tu ne racontes que des inepties.

  • Le CITOYEN

    Mr. Mboup. le senegal a toujours manifeste, mais pas aller tuer ,detruire bruler les biens des innocents. Si le soit disant leader n’etait parti faire sa campagne dans un jacuzzi tout cela ne serait pas arrive. De grace dis a ton leader de presenter ses excuses au senegalais s’il n’est pas rancunier.

    • Deug mba touss

      C vous plutôt qui devrait aller dire à votre président que la fin de la récréation est décrétée et qu’on acceptera plus la pagaille institutionnelle ni les dérives gouvernementales. Le SÉNÉGAL est notre seule patrimoine.
      Vive la vérité républicaine
      Vive la liberté

  • Thierno

    Mboup arrête son impolitesse. Tuer des gens et détruire le bien d’autrui c’est ça défendre la Démocratie. Ne nous prends comme des imbéciles.

    • Deug mba touss

      Qui a tué des des citoyens

  • Aboubacar Balde

    Mboup toi et ton violeur Sonko vous êtes tous des traîtres,des menteurs sache que Macky Sall n’est pas obligé à vous écouter allez répondre à la justice c’est mieux pour vous chiens que vous êtes.Vous parlez de deuxième vague vos familles payeront les frais inch’Allah.Vous ne comprenez pas que tous les Sénégalais vous attendent insolents

  • Demba Diong

    Il faut être attentif,il ne lâche rien, il faut qu’il respecte la volonté populaire,et lâcher le dossier Adji sarr qui est camouflé pour lui et les comploteurs,rien ne sera comme avant,la démocratie exige l’égalité des droits et des devoirs et le respect de la constitution,Le Sénégal n’est pas une monarchie,et n’en sera jamais,la population veuille aux grains.

  • Mactar

    Merci Monsieur Mboup pour votre analyse pertinente ! Moi je trouve que Macky devient trop stressé là. Même des militants APR sont arrêtés maintenant pour avoir osé interrompre le président ! Pourquoi ne pas démissionner après avoir tué 14 personnes ? Le peuple mérite mieux que cette incompétence en plus de la pauvreté et des menaces et tueries qui vont avec.

  • Hamidou Ba

    de toute façon la démocratie sénégalaise est morte depuis que macky est là donc tout sa c du blabla

  • Omar Top

    merci mboup tu a tout dit ñunguikoy khaar

  • rené Diagne

    mr mboup vous dites s abstenir de toute charge contre sonko teuss mais on est là ? et si sonko est fautif ? laissez la justice faire son travail c est tout.

    • emile mendy

      Les Chiens du président de Merde ????????????

  • kikirikik

    mr mboup tu es de mauvaise foi.,menteur e léche cul de Sonko le violeur.Peut Etre tu attends qu’ il viole ta mère pour te reveiller.sale petit connard

  • kaghan diédhiou

    Bien dit ALIOUNE BADARA. Macky sall n’a pas encore compris que le peuple veut la démocratie, la bonne gouvernance, le respect de la constitution.
    A ceux qui vous insultent, n’y répondez même pas, car c’est leur éducation qui le leur permet.

  • kaghan diédhiou

    Tout le monde sait que le dossier Adji Sarr Sonko est vide. Si macky aime ce pays, il doit respecter la démocratie et organiser des élections libres et démocratiques dont il ne participera pas en 2024.

    • Ousmane Senghor

      tu est un grand menteur comme ton maître violeur il sera jugé ce pays inchallah ont va lui laisse’ dirigé par un manipulateur hipokrite lâche violeur

      • emile mendy

        Les Chiens du président de Merde. ????????????
        apr de Merde

    • Bdou rahmane

      Tu a peur de qui ou de quoi? Macky sera belle est bien candidat nespa il est minoritaire ben wan len koko thi election yu libre

      • Peuple

        Tu veux que macky finisse comme Imbiss Deby?

  • Lamine

    En tout état de cause le peuple defendra tous ses acquis démocratiques qui ont tant souffert sous le régime de Macky, bouki mola gueuner khame Keur bou bari khathie wolof moko leep.Jumbori nous trouvera sur son chemin, une vraie abomination, ce régime.

  • Bdou rahmane

    M. Mboup dans un pays normal on demande que justice soit faite sur le cas sonko ps le contraire sonko sera jugé par a ou b mouy fi thi aduna wala euleuk alakhira il y a mort d homme frère yeufi fait ue niou kham fou deug bi feté

    • Peuple

      Dans un pays normal macky serait obligè de demissioner aprés son complot raté

  • Bdou rahmane

    Mboup sama kogn amneu ngenté deh
    Garde tes leçons a la con sonko est au dessus de la loi nakh ? Cher violeur defolen dara ya kheytii demlen wouyou dji yone

    • Niol

      Sonko violeur de l annee

  • Deug mba touss

    La démocratie au prix de notre vie

  • yup

    De la paix et de la générosité et de la gentillesse et aussi de la sagesse s’ils vous plaît.

  • Diagnus

    Une chose est sûre si Macky Sall commet les mêmes forfaitures nous sortirons encore dans les rues avec la même détermination et plus de violence.

  • njhjl

    wakhal vous defendrez un violeuret vos interet khana . la dméocratie ay doule la rék yolen di utiliser pour tromper le monde .vs etes les premier a pietiner la démocratie par votre arrogence insulte et menace sur vos adversaires.

  • mouhamed

    bien vu Monsieur Mboup !

  • Beuge sama rew

    ABM diarout wakh à bon chat ???? bon rat ???? Macky dofoul nafi wakh affairi 3ème mandat rek dîna guiss bidew beudieuk

Publiez un commentaire