Emploi à Saint-Louis : Le CRD préconise plus de financement pour les jeunes et une meilleure synergie entre les structures

Un Comité régional de développement (CRD) spécial s’est tenu hier, jeudi 28 août, à Saint-Louis, portant sur la consultation nationale pour l’élaboration de la Politique nationale de l’Emploi. Cette politique vise à apporter des solutions structurelles et inclusives aux problèmes d’emploi au Sénégal. Les participants ont formulé des recommandations pour une meilleure efficacité des structures de promotion de l’emploi, un financement accru des projets pour les jeunes et une synergie renforcée entre les différentes structures.

Ce CRD, qui s’inscrit dans le cadre de la consultation nationale pour l’élaboration de la politique nationale de l’emploi, fait suite aux directives du Chef de l’État. Le Ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, par le biais de la Direction de l’Emploi, a présenté aux acteurs locaux le processus d’élaboration de cette politique. « Après la présentation du processus, nous avons exposé la situation de l’emploi dans la région de Saint-Louis. Ces présentations ont été suivies de débats et de recommandations pertinentes des acteurs territoriaux », a expliqué Sidy Guissé Diongue, Gouverneur adjoint de la région de Saint-Louis. « Ces recommandations visent à mieux développer l’emploi dans la région et à rendre les structures de promotion de l’emploi plus efficaces. Parmi les recommandations, on note la nécessité de renforcer le financement des projets des jeunes », a-t-il ajouté. L’amélioration de la gouvernance des structures dédiées à l’emploi et le renforcement de la synergie entre elles ont également été soulignés.

Le Directeur de l’Emploi, Babacar Sy, a rappelé l’objectif de la rencontre : la mise en place d’une politique nationale de l’Emploi. Il a mis en avant les points clés des consultations nationales, notamment le diagnostic et la gouvernance du service public de l’emploi, marqué par la dispersion des structures de financement et d’accompagnement. Le développement de chaînes de valeurs pour capter les emplois dans la région a également été abordé. M. Sy a souligné les opportunités d’emploi offertes par la région de Saint-Louis, citant la pêche, l’agrobusiness et le secteur du pétrole et du gaz avec le projet GTA. Il a également évoqué la Convention nationale, un dispositif mis en place par l’État pour accompagner les entreprises dans la réinsertion des jeunes, en prenant en charge la moitié de l’indemnité de stage. « À Saint-Louis, on prévoit de recruter 300 jeunes. Actuellement, on en est à 114 », a précisé M. Sy. Ces conventions concernent 12 entreprises de Saint-Louis, sélectionnées par l’Inspecteur régional du Travail et de la Sécurité Sociale pour leur capacité à offrir des premiers emplois. D’après « Sud Quotidien », ces conventions concernent 12 entreprises ayant été identifiées par l’Inspecteur régional du Travail et de la Sécurité Sociale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire