Emigration : « De telles prises de risque sont incompréhensibles à ce stade de notre histoire »

La Coordination nationale des Cadres de BBY s’est réunie sous la présidence de son Coordonnateur, Alpha Bayla Guèye. Elle s’est prononcée sur certains sujets de l’actualité nationale dont l’émigration clandestine.

Ainsi, dès l’entame de la réunion, la coordination a formulé des prières à l’endroit des disparus en mer. La coordination a prié pour le repos de leurs âmes. Elle présente, à cette occasion, ses sincères condoléances à toutes les familles endeuillées.

Message à la jeunesse…

Sur, toujours le sujet de l’émigration irrégulière, la coordination a lancé un appel aux jeunes pour leur dire que l’ « avenir de la jeunesse sénégalaise se situe bien au Sénégal. Les perspectives de croissance annoncées et validées vont, sans nul doute, offrir de grandes possibilités à la jeunesse sénégalaise, de s’épanouir socialement et professionnellement. De ce fait, de telles prises de risque sont incompréhensibles à ce stade de notre histoire« .

Sur le même registre, les cadres ont constaté que le dispositif actuel de lutte contre le chômage, la précarité et le sous-emploi est souvent méconnu du grand public. Elle demande au Gouvernement du Sénégal de « mieux articuler les différentes politiques publiques en la matière et les rendre accessibles par une meilleure appropriation« .

Proposition…

« En ce sens, une meilleure maîtrise des flux entrants et sortants devrait aussi aider à juguler le phénomène« , sollicite-t-elle des autorités à rendre « obligatoire » l’inscription de tout demandeur d’emploi dans la base de données accueil-emploi établie à cet effet (À décentraliser au besoin auprès des collectivités territoriales). Condition qui, d’après la coordination devrait désormais être requise avant toute validation d’un contrat de travail par l’inspection du travail.

Dotation budgétaire « assez limite »

« Les cadres jugent également la dotation budgétaire actuelle assez limite pour soutenir les différents leviers d’actions à savoir le renforcement de l’employabilité des jeunes en âge de travailler (apprentissage, formation professionnelle, soutien aux RH) et l’amélioration du dispositif de création d’emploi (maison outils, contrats de travail, soutien au RH, centre d’initiative pour l’emploi local etc…)« , soulignent les Cadres de Bby.

Par ailleurs, ils félicitent et encouragent le Président Macky Sall « pour son engagement continu et sa quête permanente d’émergence pour notre pays« . Elle invite aussi les populations « à rester mobilisées autour du Chef de l’Etat pour un Sénégal de paix, de tranquillité et de prospérité« .

1 COMMENTAIRE
  • Mame Samba Diene Ndiaye

    salame c est la honte un manque de courage de foi de dignité le senegal ne mérite pas cette situation j ai 64ans j’ai jamais vu la famine les gens mourir de faim on doit dire alhamdoulilah pour la stabilité l espoir avec les découvertes qui pensent qu il peut forcer son destin ou vivre éternellement donc pas de sots métiers mais le problème c est qu on veut vivre au-dessus de nos moyens et c’est grave amine samba ndiaye

Publiez un commentaire