La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement félicité le peuple de la Côte d’Ivoire pour le déroulement pacifique de l’élection présidentielle du 25 octobre. Dans un communiqué publié dimanche, l’organisation sous-régionale a fait part de ses observations après avoir déployé près de 200 observateurs à travers le pays.
Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, la mission d’observation a constaté une « atmosphère sereine et apaisée » sur l’ensemble du territoire, ce qui, selon l’organisation, « témoigne de la maturité et du patriotisme du peuple et de la classe politique, ainsi que de l’efficacité des institutions républicaines de Côte d’Ivoire ». La CEDEAO a appelé l’ensemble des acteurs politiques à respecter la loi et à utiliser les voies légales pour régler tout différend électoral.
Cette déclaration intervient alors que les résultats provisoires, communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI), donnent le président sortant, Alassane Ouattara, vainqueur avec 89,77% des voix, pour un quatrième mandat. Une partie de l’opposition a rejeté ces résultats, qui attendent la confirmation du Conseil constitutionnel prévue pour le 7 novembre. Par ailleurs, des voix critiques s’étaient élevées dans la sous-région, comme celle du député Guy Marius Sagna qui avait fustigé le « syndicat des chefs d’État de la CEDEAO », en lien avec les conditions de candidature dans plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire.
L’organisation ouest-africaine a également exhorté le peuple ivoirien à maintenir ce même esprit de civisme lors des prochaines élections législatives. Notre rédaction a également noté que dans la période précédant le scrutin, plusieurs cadres de l’opposition avaient été convoqués par la police. La CEDEAO a réaffirmé sa détermination à préserver la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire, considérée comme un pilier de la sous-région.

Un état à du mal à reculer et souvent ne doit pas reculer c’est pourquoi la bataille doit toujours se faire en amont au prix de your life if needed
Hahahaha cela me fait rire vraiment
Je vous dis si Macky était candidat pour un 3e mandat voilà le scénario mais nous Sénégalais avons compris en disant tout simplement non au 3e, 4e, etc….. mandat