Le député Guy Marius Sagna a une nouvelle fois pointé du doigt les dérives démocratiques observées en Afrique de l’Ouest, accusant la CEDEAO de contribuer à l’instabilité politique dans la région.
« Au Sénégal des opposants ont été empêchés d’être candidats. En Côte d’Ivoire des opposants ont été empêchés d’être candidats. En Guinée-Bissau le principal parti politique est empêché d’avoir un candidat. Au Bénin le principal parti d’opposition est empêché d’avoir son duo », dénonce Guy Marius Sagna dans un post publié sur sa page Facebook.
Pour le parlementaire, ces situations traduisent un dysfonctionnement profond au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) : « Voilà à l’œuvre le syndicat des chefs d’État de la CEDEAO qui, bien sûr, se dépêche après de féliciter le « vainqueur ». »
Il ajoute que cette organisation, censée promouvoir la démocratie et la stabilité, est devenue au contraire « crisogène, pronunciamientogène, insurrectiongène, c’est-à-dire qu’elle provoque des troubles, des coups d’État… »
En conclusion, Guy Marius Sagna appelle à « une autre Afrique de l’Ouest, souveraine, juste, démocratique et prospère », loin des compromissions et des dérives autoritaires qu’il dénonce.
