Election directe des maires : Manko Wattu Sénégal dit niet et évoque un « suicide politique de BBY »

Il a été proposé dans le nouveau code électoral un dispositif pour que les maires soient désormais élus au suffrage direct. Mais pour cette nouveauté dans le corpus électoral, le leader de Manko Wattu Sénégal (MWS) est foncièrement contre et ne s’en cache pas.

Il l’a fait savoir à l’occasion d’une activité politique tenue en banlieue ce mercredi. «Non seulement cette loi n’est pas adaptée à notre tradition de vote, mais elle risque de créer une mauvaise surprise dans la mouvance présidentielle dont je demande aux députés de faire des amendements pour son retrait pur et simple du circuit législatif», préconise Ousmane Faye.

Pour le leader de MWS, «on ne peut pas réinventer la roue en matière de vote dans ce pays. Ce qui a toujours fait bonne école, c’est qu’on élisait démocratiquement le conseil municipal qui, à son tour, s’organisait pour choisir son maire. Cette tradition a toujours été le lit d’une entente cordiale entre pouvoir et opposition. Pourquoi alors se réveiller un beau jour pour vouloir changer, juste pour changer, ce qui a toujours été le fondement d’élection de nos maires ?», se demande Ousmane Faye.

Selon lui, «les députés sont invités à mesurer le risque de se voir dans un suicide politique en adoptant cette loi qui ne repose sur aucune base juridique convaincante. Surtout qu’il n’y a jamais eu de problème avec l’ancienne loi qui permettait au conseil municipal de choisir librement celui qui devra présider aux destinées de la commune. Donc, nous ne saurons cautionner une telle hérésie juridique dans le nouveau code électoral et j’en appelle solennellement la mouvance présidentielle pour prendre les devants face à cette dérive politique qui ne saurait les épargner».

13 COMMENTAIRES
  • Slam

    Je pense que se OUMANE FAYE la etait un grand tricheur a l’ecole…

    • Abdoulaye

      Lol

  • Ndoffene.

    Un cancre sans scrupule. Au moins cela permettra aux populations de choisir leur maire et évitera l’élection de maire fantôme plébiscité par le conseil municipal comme à Diamaguene Sicap Mbao.

    • Abdoulaye

      Maire fantôme vraiment

    • Dianké

      Ainsi va le Sénégal

    • Dianké

      Tristesse

  • GEUMS

    Il comprend tout de travers ce quidam !

    Ce système n’a jamais reflété les aspirations des sénégalais. Ça a toujours donné lieu à des alliances contre nature et autres stratagèmes qui n’ont jamais rencontré l’assentiment des électeurs. Ils vont aux urnes pour rempli leur devoir de citoyen tout simplement.

    Soit on veut avancer en matière électorale soit on veut préserver les intérêts d’un groupe aux détriments de la république et la démocratie et de l’évolution politique

    Mais tant qu’il y aura des ignares de cet acabit qui font de la politique un métier des postures égoïstes de ce genre continueront de hanter notre désir de vivre ensemble.

    • Abdoulaye

      C’est triste

    • Dianké

      Tu as raison

    • Dianké

      Rire

  • SALL ADAMA

    CE SERERE EST UN ANTIDÉMOCRATIQUE PARTISAN DE COMBINAISONS POLITICIENNES D’ACHAT DE CONSCIENCES

  • SALL ADAMA

    VIVEMENT L’INTERDICTION DE CUMUL DE MANDANTS EN INSTITUANT DES MAIRES RÉSIDENTS PROCHES DE LEURS ADMINISTRÉS.

  • OUZA USA

    Khana wolou woulen sen bopou, population bi nio wara faal seni maire pas les conseillers municipaux,

Publiez un commentaire