Election avant le 2 avril : L’église pose ses vérités et demande la poursuite du processus électoral

Le Conseil du Laïcat national a répondu l’appel au dialogue national du président Macky Sall ce lundi. L’église catholique représentée par le Dr. Phillipe Abraham Birame Tine demande la poursuite du processus électoral et la tenue de l’élection présidentielle avant le 2 avril.

En effet, l’église catholique estime qu’il est important de poursuivre ce processus électoral. « Nous avons participé à la Coupe d’Afrique. Tout le monde a décrié la façon dont le Sénégal a été éliminé, et pourtant la compétition s’est poursuivie. Il peut arriver des erreurs dans un processus, mais ces erreurs ne doivent pas remettre en cause ce qui a été déjà fait. C’est pourquoi nous demandons que le processus soit poursuivi« , a déclaré Phillipe Abraham Biram Tine au nom de l’église.

Pour la tenue de l’élection présidentielle avant le 2 avril, l’église estime que c’est bien possible. « Le processus a été engagé, je pense que si on s’entend sur le principe, nous devons pouvoir nous donner des éléments pour y aller », dit le présentant du Conseil national du Laïcat.

L’église catholique lance aussi un appel à tous les acteurs politiques pour le respect des Institutions de la République.

18 COMMENTAIRES
  • TruthHurts

    Merci à l’église d’avoir été au côté du peuple et de la constitution! Je suis musulman; je salue ce geste à haute voix!
    Voilà preuve d’aimer son pays et preuve de vérité. Merci encore!

    • Amadou

      J’aime bien le titre. Ses vérités. J’entends tout le monde parler de justice avant la paix, mais la réalité est que des candidats ont été écartés injustement. Des clés bloquées, des noms absents, …. Aucune personne de bonne foi ne peut accepter que le CC permette un vote par récépissés ou valide des listes incomplètes lors des dernières législatives et rejette la candidature de Karim Wade alors que Rose Wardini passe. Pourtant, les sages avaient la preuve que Karim n’étaient plus français. Ils devaient tenir compte de ces jurisprudences et aussi de l’injustice subie par Karim en 2019 qui a vu l’AN voter une loi pour l’écarter, lui et Khalifa. Le processus doit être repris pour l’intérêt du Sénégal.

    • Buur

      Ce mec n est pas le representant de l eglise c est un pastefien

  • Ejdg

    L’église est tellement véridique

  • AichaRassoul

    LES SEULS VRAIS AU SÉNÉGAL OHH LES CATHOLIQUES ON VOUS AIME MACHALLAH

    • The gun

      Convertis toi au christianisme donc comme tu les aimes tant! Espèce de nafekh. Vivement sonko avec ses salafistes pour éliminer l église, et les confréries. Basta, L église quant à elle ne t aime pas et ne croit pas à ton prophète ni à ta religion.

      • TruthHurts

        Arrête ton hypocrisie!
        C’est très simple. Il faut faire partir Macky l’hypocrite par force. Cet hypocrite et badola ne connaît pas les caresses. Le peuple va sortir et faire la même quand il avait voulu briguer une 3ème mandat et quand il avait voulu reporter l’élection. Il n’y a que le peuple pour s’en sortir lui même.
        Battons dans les rues jusqu’à notre dernier souffle! Il va nous tuer ou on le tue. Mais il ne va pas rester dans le palais après le 2 avril

      • diouf

        LES EVEQUES ET LES PRETRES NE DEMANDENT PAS DES MALETTES DARGENT

  • Lamine Diop

    Parce qu’elle n’attend aucun financement de l’état.

    C’est aussi simple que ça.
    Les familles religieuses au Sénégal sont dependables de l’état.
    Ce faisant elles deviennent les chambres à écho du gouvernement.

    • Ex de église

      Tu es vraiment rigolo et naïf.! S il y a une religion qui est très aidée au Sénégal c est bien l église. T as rien compris, l église emploie la langue de bois en surfant sur ta conscience. Si elle était majoritaire au Sénégal t aurais même pas droit à quoique ce soit parce que elle ne croit pas à ta religion ni à ton prophète. Elle est très futée et se joue de toi. Tu ne comprendras jamais.

  • Jac

    Vrai chefs religieux
    Merci

  • ABT

    AH OUI, BI DEUG KAGNE , TINE REK NGA MEUNA SANTE.
    VRAIS PAROLE DE RELIGIEUX, WAKH REK TE YALLAH TAKH

  • Laye seck

    Dommage : la foi chrétienne est tellement pure qu’à vous entendre parler on sent vôtre neutralité
    EY WAAY SOUGNOU ( MARE À BOUES ) YII WAKHLÊNE AK DOFF BII si non vous serez la poubelle du SÉNÉGAL

  • Soweto

    L’église croit en DIEU et n’attend rien de l’état ni des politiciens professionnels encore moins des malettes d’argent ou des 4/4 de luxes

  • Tof

    Encore un kania en cagoules .ex pastefien de mierde

  • SENEGALAIS

    LE C C A DEMANDÉ A MACKY SALL DONC SILENCE ET ÉCOUTEZ LE …TROP CON

  • diouf

    LA VERITE REND LIBRE VIVE LEGLISE DU SENEGAL

  • Diaw

    Cette église malheureusement est devenue un terreau d’opposants

Publiez un commentaire