El Malick Guèye : "Sonko balise la route de l'école à ses enfants et celle de la violence aux enfants des autres"

Hier, alors que les Forces de Défense et de Sécurité, particulièrement la Police nationale, ont encerclé son domicile, on a vu Ousmane Sonko, leader de Pastef, intervenir auprès des limiers pour que soit cédé le passage au véhicule de son épouse devant conduire son enfant à l’école. Un geste qui n’échappera pas aux Sénégalais qui l’ont vite pris comme une leçon qui doit alerter plus d’un.

Pour El Malick Guèye, « ce n’est pas juste et un tel acte doit éveiller les Sénégalais, les parents des jeunes, les jeunes eux-mêmes appelés dans la rue pour faire face aux forces de l’ordre lors des manifestations non autorisés souvent au bénéfice des acteurs politiques ». 

« Je demande aux jeunes de se refuser ces genres de personnes qui ne sont pas des opposants mais des ennemis de la Nation. Refuser de mourir pour des gens qui balisent les routes de l’école à leurs enfants pendants qu’ils vous ouvrent les portes de la violence », a fait savoir El Malick Guèye qui rappelle le bilan du Président Macky Sall et son parcours qui l’a vite conduit au sommet de l’Etat.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

88 commentaires

  1. Ami

    Arrêtez de faire dans le nafekh… un enfant de 10 ans, sa place est auprès de sa famille et à l école ou au daara. C’est aux jeunes et jeunes adultes de se battre pour le progrès économique, social et culturel de ce pays. C’est d’ailleurs ce que fait le Pr. SALL en tant qu’étudiant dans les années 85-88. Soyez juste et honnête en tant que croyant.


  2. Thales

    Pourtant en 2011 ces mêmes enfants suivaient Macky dans la rue et n’avait pipe mot nafekh bakhoul garde tes conseils c’est mieux espèce de domeram


  3. Mass

    C’est enfants d’autrui qui se sont battues pour que Macky soit aujourd’hui président et y’avait eu des morts aussi donc il faut arrêter la manipulation. Des jeunes vont se battre encore pour sauvegarder la démocratie et les libertés.


  4. Lamarana

    Celui qui sacrifie les enfants d’autrui en protégeant ses propres enfants est un ingrat. Sonko ton comportement nous a tous déçu.


  5. Idéaliste

    Sonko tu as sacrifié la vie de ces innocents citoyens en protégeant ta famille. Le peuple ne te pardonnera jamais ton comportement.


  6. LANGOUMBA SENE

    Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard

    Cette opposition ne vous mérite pas

    Vous ne verrez jamais leurs familles ou proches dans ces rangs de manifestations.

    Ces leaders de l’opposition n’auront aucun gêne à vous voir tomber

    L’essentiel pour eux sera d’atteindre leurs objectifs respectifs qui n’ont rien de general ou d’intérêt collectif


  7. Touba la gueum

    Sonko beugoul senegalais yi jabotam ak bopam rek la gueum ta son comportement d’hier en dit tout. Naniou am foula ta fonk sunu rew


  8. Rezi

    Ce Sonko qui demande aux enfants d’autrui de mourir pour lui, de tenir tête aux forces de l’ordre, c se même Sonko qui supplie ???????? la police Nationale de laisser la voiture de sa femme passée ????????‍♀️ Avez-vous une fois vue l’enfant d’un politicien être au devant d’une manifestation, ou respirer même de bombes l’acrimo ? Soyons plus responsables que ça , ne vous laissez plus manipuler par ces charlatans.


  9. Jeunesse conscient

    Je me demande quand est-ce que certains ignorants et inconscients vont parvenir à comprendre ce mécréant d’Ousmane Sonko. Ils se permettent de dire qu’il est démocrate et pacifique pour avoir rester chez lui. Je dis non car son objectif était de pousser les enfants d’autrui à sacrifier leur vie pour son intérêt personnel c’est pourquoi il les a incités à manifester par la force même sans autorisation tout en s’enfermant chez lui et en demandant à ses propre enfants d’aller à l’école au moment où les enfants des honnêtes et innocents sénégalais qu’il est parvenu à manipuler sont dans la rue au prix de leur vie pour défendre sa cause. Quelle hypocrisie et méchanceté envers les citoyens.


  10. Daouda Fall

    C’est une vérité absolue à noter ce geste doit être bien analysé par les jeunes,il était tellement clair qu’il faisait intervenir au niveau des services de l’ordre pour demander la voie à sa femme et son enfant qui devaient aller à l’école.sa doit être une réflexion pour les jeunes il ne faut pas que vous fassiez le con de ne pas noter cet acte Sonko il vous manipule parfaitement bien


  11. William sinclair m

    M. Sonko a tenu à ce que ses enfants aillent à l’école et non manifester mais ça ne le dérange pas d’envoyer les enfants d’autrui au casse-pipe. Réveillez-vous et faites preuve d’intelligence et de discernement si jamais vous en êtes capables.


  12. LEYYY

    c’est nous qui etions la en 2012 sans les fils de Macky Sall..Ce dernier a trahi son peuple et fait pire que Mr Wade….Sonko a ses fils au senegal et dans les ecoles publiques.


  13. le peuple

    Je vous avez dit hier que les vautours vont dormir et aujourd’hui c’est le tour des vampires ils étaient où hier comme d’habitude


  14. deugrekk

    Ailleurs, c’est de la « horde de l’insécurité » de Macky Sall qui le fait pour les autres enfants ! Ici, ces hommes de désordre ont voulu empêché son enfant d’aller à l’école malgré les conventions sur l’enfance et ses multiples droits bafoués ! Le 8 juin 2022, malgré une manifestation grandiose autorisée, Sonko et Compagnies avait permis à tous les enfants du Sénégal d’aller à l’école ! C’est donc Macky Sall qui refuse aux enfants d’aller à l’Ecole en interdisant les marches! Le 8 juin, les vendeurs de Colobane avaient battu leurs records de vente en toute gaieté ! Hier, ils n’ont rien vendu du fait des forces répressives de Macky Sall !


  15. Djibson

    El Hadji Malick .

    tour bou mag ! noppi mo gueune di wakh kaddu yu lay doyadal.

    foo nékone bi ñuy dax Sonko ? Taal bu Yalla Taal, sanni si matta gueune fay ko. Sul ker du ko téré fégn !

    Li indi cow li la nu xéx ba Macky toogue. inch Allah ku fi né beuga salfaañé ax ak yéléfou domî adama yi daa dadjié ak nitt ñi.

    Kilifeu nak matt la nu si taamu.

    shukrane !

    jazakumulah khayrane !


  16. SEYDI

    Que personne ne vienne pleurer ou même regretter les morts qu’il y’a eu lors de cette manifestation , moi perso je dis bien fait pour leurs gueules et tant pis pour leurs parents , je suis même presque sûr que ces gens ne verront pas le paradis , car il est dit que celui qui sacrifie sa vie pour des conneries n’ira pas aux paradis , et plus connerie que ce qui s’est passé n’existe pas .

    Sonko a montré en direct sa face cachée et d’ailleurs a vrai dire il n’a rien caché , il est venu en face de ceux qui sont prêts à mourir pour ses idées farfelues , leurs dire mon fils a cours à 10h , même si le Sénégal brûle il faut qu’il aille le faire , imaginez un cours à 10 h , alors qu’un autres fils de pute lui prenait un gaz lacrymogène qui va le tuer , c’est normal même s’il vivait il serait quoi dans la vie ? Rien ( mécanicien , menuisier ou marchand ambulant ) alors que son fils ( ingénieur , docteur ou politicien ) si quelqu’un doit être sacrifié voyez vous même , mais pour comprendre et faire la différence il faut aller aux cours , avoir de l’instruction et pouvoir comprendre les enjeux , mais quand on a un père con , une mère conne , on naît agneau de sacrifice ,

    Satan Sonko a encore frappé .


  17. mama Ly

    Vraiment une leçon. Tu envoies ton fils à l’école et tu incités nos fils à se bagarrer avec les forces et détruire les biens d’autrui.


  18. Baye Diagne Dieng Cisse

    Senegalais niou Domi kharam fi khekhal violeur le probleme de sonko. C est que il sais qunil irá en prison .Pour de longue annee


  19. Anonyme

    J’ai envi de vomir en voyant ce sanguinaire Ousmane Sonko, qui continue de tuer nos enfants sans être inquiété.

    L’état doit prendre ses responsabilités en arrêtant ce Ousmane Sonko, Guy Marie Sagna, El Malick et consorts, qui récidivent en sacrifiant nos enfants avec leurs manifestations sans autorisation.


    17 morts et toujours, sur de appels à manifester sans autorisation, c’est trop c’est trop et c’est cruel.


  20. baba fate

    doul merde

    et tes enfants?

    et ta femme tu sais oú elle a passé la journée l autre jour?????

    toi malick gueye, mécréant de merde


  21. nathon

    des marabouts qui te bloque le chemin de la réussite pour après te faire croire: se sont tes parents qui te combat et que tu as beaucoup d’ennemis en te transférant toute leurs difficultés de vie de merde en croyants maintenant pouvoir aller menée une belle vie se trompe facilement. Après avoir bouffer la vie de ceux qu’ils ont menti de paradis en devenant leurs disciple pour le bien de leurs progéniture, maintenant c’est au tour de l’église de vouloir entrées dans se maudits système de mensonge pour maintenant aller se déguisé en toubabe et espérer revenir achevé leurs putin de vocation. quand tu entre dans une croyance qui t’ordonne de porter ta croix jusqu’aux bout et par ruse tu te dépouille de se croix, devant ton chemin t’attends plus pires encore.


    • Adama

      Tu as raison, tout le monde a compris le jeu sinistre de Sonko, son fils va à l’école et les enfants des autres vont lui servir de chair à canon pour m’amener au pouvoir…on a bien retenu la leçon !


  22. Demain c’est votre MR le dictateur et vos

    Macky aussi BaLise la dictature,la corruption et le crime contre les enfants sénégalais et ses enfants et enfants des ministres au pouvoir sont à l’abri

    Demain ce seront ces mêmes armes ses mêmes policiers,ces mêmes préfets et ces mêmes gouverneurs seront utilisés contre lui et ses complices

    Chaque pouvoir a une fin

    Seul d’Allah éternel

    À Bon Entendeur Salut


  23. ABT

    Je suis apolitique, j’avais voté pour Macky, mais ce qu’on a déployer hier en hommes de tenues ou FDS, on allait pas utilisé le cinquième pour encadrer une marche pacifique, y’aura ni perte de vie humaine ni casse. La preuve la marche du mercredi 8 juin.


  24. limbir

    heureusement que lui ses enfants sont inscrits dans nos écoles probablement ils se soignent dans nos hôpitaux contrairement aux imbéciles des voleurs de la république qui détestent nos école et nos hôpitaux pour aller étudier et se faire soigner en France ou aux états unis et recruter des mécréants comme El malick gueye comme chargé de DOULE mentir pour le Roi misérables.


  25. Diouf

    Le ridicule heureusement ne tue pas. Ces gens veulent que rien ne bouge. la corruption continue,la mal gouvernance,l’impunité,les enveloppes et quiconque ouvre la bouche se voit jeter en prison .Pendant ce temps la bamboula continue pour les courtisans.C’est ça que vous voulez pour notre pays.


  26. Big Senegal

    Tu es un malhonnete . C’ est Macky et ses flics qui assiege Sans motif la maison de Sonko.

    Vas avaler les cacas de Wathiathia et bonne digestion


  27. ABT

    Nous peuple , nous ne sommes pas dupes, chaque chef de famille a sa propre , soit il interdit ses enfants d’aller à l’école s’il sent qu’il y a l’insécurité ou de les envoyer à l’école. La preuve y’a des écoles qui ont fermé et d’autres ont ouvert. Et c’est pas à cause de sonko.


  28. VIVE OUSMANE SONKO

    NDEYSSANE MANIPULATION GOUDDI BEUTHIEUK OUSMANE SONKO SEEN WOUDIOU YAYE LA LÉGUI KHANA????? OUSMANE SONKO REK MOLÉNE TÉRÉ NÉLAW


  29. Kenene

    Je suis contre toute sorte de vilence. Mais qu on se dit la verite la justice se ce pays


    est partisane. Et vous voulez que les restent les bras croisés. Ca c est de l hypocrisie. Aillons le courage de dire la verite quelque soit la siruation. Yalla deug la beugue té diam si deug lay lalou. Wassalam


  30. jeunesse

    Les politiciens veulent brûler notre pays. Et pour cause. Seulement leurs intérêts. C’est nous la jeunesse qui doit être conscient de ça. Les gens sont fatigués. Et c’est pas leurs problèmes. Koufii dee yaaye perte. Svp. Refusons et attendre les élections. C’est l’essentiel


  31. Serviteur

    L’irresponsabilité de Sonko et consorts au grand jour.


    Ces gens qui appellent à braver l’autorité ne courent aucun risque et ils le savent malgré leur attitude guerrière. Au début de chaque manifestation, ils sont gentiment cueillis par la police, mis en sécurité et libérés à la fin de la manifestation et ils rentrent tranquillement chez eux. Et pendant quelques heures, ils sont à la Une de tous les journaux. Ceux qui trinquent sont les autres. 


Laisser un commentaire