PUBLICITÉ
aspt"
El Malick Guèye : « Sonko balise la route de l’école à ses enfants et celle de la violence aux enfants des autres »
PUBLICITÉ

El Malick Guèye : « Sonko balise la route de l’école à ses enfants et celle de la violence aux enfants des autres »

Hier, alors que les Forces de Défense et de Sécurité, particulièrement la Police nationale, ont encerclé son domicile, on a vu Ousmane Sonko, leader de Pastef, intervenir auprès des limiers pour que soit cédé le passage au véhicule de son épouse devant conduire son enfant à l’école. Un geste qui n’échappera pas aux Sénégalais qui l’ont vite pris comme une leçon qui doit alerter plus d’un.

Pour El Malick Guèye, « ce n’est pas juste et un tel acte doit éveiller les Sénégalais, les parents des jeunes, les jeunes eux-mêmes appelés dans la rue pour faire face aux forces de l’ordre lors des manifestations non autorisés souvent au bénéfice des acteurs politiques ». 

« Je demande aux jeunes de se refuser ces genres de personnes qui ne sont pas des opposants mais des ennemis de la Nation. Refuser de mourir pour des gens qui balisent les routes de l’école à leurs enfants pendants qu’ils vous ouvrent les portes de la violence », a fait savoir El Malick Guèye qui rappelle le bilan du Président Macky Sall et son parcours qui l’a vite conduit au sommet de l’Etat.

#ElMalickGuèye #Sonko

PUBLICITÉ

88 commentaire

  1. ballec

    on a rien a foutre de ton commentaire pourri la

    1. Dakhine

      Regardez moi ce marabout mecréant,qu’il nous parle plutot du president du Senegal actuel qui demeure le plus violent de tous avec sa police inexpérimentée qui a massacrés 17 jeunes citoyens en juste 13 mois .Macky Sall ne peut plus échapper â la CPi pour tous ses crimes de sang.

      1. Diams

        CE TROU DU CUL EST UN MARABOUT SÉRIEUX ????

      2. Ba

        Mais il a raison

    2. Rebelle

      JE SUIS REBELLE

    3. Mams

      On Sénégal certains hypocrites nous demande d’arrêter les manifestations mais c’est peine perdue parceque si on suit leurs logique c’est à dire acceptons l’injustice au nom de la paix
       » Sénégal rewoum jamla mon cul wé  »
       » Saleté de pays de Nafekh « 

      1. Diatta

        Quel injustice attendez les élections vous votez qui vous pouvez arrêtez de nous casser les couilles

  2. Serviteur

    L’irresponsabilité de Sonko et consorts au grand jour.

    Ces gens qui appellent à braver l’autorité ne courent aucun risque et ils le savent malgré leur attitude guerrière. Au début de chaque manifestation, ils sont gentiment cueillis par la police, mis en sécurité et libérés à la fin de la manifestation et ils rentrent tranquillement chez eux. Et pendant quelques heures, ils sont à la Une de tous les journaux. Ceux qui trinquent sont les autres. 

    1. fgtgkk

      va au diable où les enfants macky sall étudient

  3. ballec

    o lieu de rester la a parler trouve une solution pour que ton pays evolu

  4. jeunesse

    Les politiciens veulent brûler notre pays. Et pour cause. Seulement leurs intérêts. C’est nous la jeunesse qui doit être conscient de ça. Les gens sont fatigués. Et c’est pas leurs problèmes. Koufii dee yaaye perte. Svp. Refusons et attendre les élections. C’est l’essentiel

    1. fgtgkk

      allez vous faire foutre les enfoirés

  5. Cheikh

    Tiey les transhumants il font que du tape à l’œil

  6. Kenene

    Je suis contre toute sorte de vilence. Mais qu on se dit la verite la justice se ce pays

    est partisane. Et vous voulez que les restent les bras croisés. Ca c est de l hypocrisie. Aillons le courage de dire la verite quelque soit la siruation. Yalla deug la beugue té diam si deug lay lalou. Wassalam

  7. fatou fatou

    merde wayyyyy ak sa birou riba tu as rien a foutre a ton commentaire da merde VIA WAYYYY

  8. VIVE OUSMANE SONKO

    NDEYSSANE MANIPULATION GOUDDI BEUTHIEUK OUSMANE SONKO SEEN WOUDIOU YAYE LA LÉGUI KHANA????? OUSMANE SONKO REK MOLÉNE TÉRÉ NÉLAW

  9. ABT

    Nous peuple , nous ne sommes pas dupes, chaque chef de famille a sa propre , soit il interdit ses enfants d’aller à l’école s’il sent qu’il y a l’insécurité ou de les envoyer à l’école. La preuve y’a des écoles qui ont fermé et d’autres ont ouvert. Et c’est pas à cause de sonko.

  10. Big Senegal

    Tu es un malhonnete . C’ est Macky et ses flics qui assiege Sans motif la maison de Sonko.
    Vas avaler les cacas de Wathiathia et bonne digestion

  11. Diouf

    Le ridicule heureusement ne tue pas. Ces gens veulent que rien ne bouge. la corruption continue,la mal gouvernance,l’impunité,les enveloppes et quiconque ouvre la bouche se voit jeter en prison .Pendant ce temps la bamboula continue pour les courtisans.C’est ça que vous voulez pour notre pays.

  12. limbir

    heureusement que lui ses enfants sont inscrits dans nos écoles probablement ils se soignent dans nos hôpitaux contrairement aux imbéciles des voleurs de la république qui détestent nos école et nos hôpitaux pour aller étudier et se faire soigner en France ou aux états unis et recruter des mécréants comme El malick gueye comme chargé de DOULE mentir pour le Roi misérables.

  13. ABT

    Je suis apolitique, j’avais voté pour Macky, mais ce qu’on a déployer hier en hommes de tenues ou FDS, on allait pas utilisé le cinquième pour encadrer une marche pacifique, y’aura ni perte de vie humaine ni casse. La preuve la marche du mercredi 8 juin.

  14. pico

    Et quand macky marchait avec les jeunes à la place de l obélisque ?

  15. le Sage

    et les enfants de Macky sont à Dubaï Peuple de Moutons A quand la vrai révolution???

  16. Demain c’est votre MR le dictateur et vos

    Macky aussi BaLise la dictature,la corruption et le crime contre les enfants sénégalais et ses enfants et enfants des ministres au pouvoir sont à l’abri
    Demain ce seront ces mêmes armes ses mêmes policiers,ces mêmes préfets et ces mêmes gouverneurs seront utilisés contre lui et ses complices
    Chaque pouvoir a une fin
    Seul d’Allah éternel
    À Bon Entendeur Salut

  17. dioumanera djiby

    on ne laissera plus un voyou comme sonko déstabiliser notre pays

    1. Adama

      Tu as raison, tout le monde a compris le jeu sinistre de Sonko, son fils va à l’école et les enfants des autres vont lui servir de chair à canon pour m’amener au pouvoir…on a bien retenu la leçon !

  18. nathon

    des marabouts qui te bloque le chemin de la réussite pour après te faire croire: se sont tes parents qui te combat et que tu as beaucoup d’ennemis en te transférant toute leurs difficultés de vie de merde en croyants maintenant pouvoir aller menée une belle vie se trompe facilement. Après avoir bouffer la vie de ceux qu’ils ont menti de paradis en devenant leurs disciple pour le bien de leurs progéniture, maintenant c’est au tour de l’église de vouloir entrées dans se maudits système de mensonge pour maintenant aller se déguisé en toubabe et espérer revenir achevé leurs putin de vocation. quand tu entre dans une croyance qui t’ordonne de porter ta croix jusqu’aux bout et par ruse tu te dépouille de se croix, devant ton chemin t’attends plus pires encore.

  19. baba fate

    doul merde
    et tes enfants?
    et ta femme tu sais oú elle a passé la journée l autre jour?😆
    toi malick gueye, mécréant de merde

  20. yaakar

    veritè pure sonko fii mome da weree

  21. Hey

    Wa legui nio tay point

  22. Anonyme

    J’ai envi de vomir en voyant ce sanguinaire Ousmane Sonko, qui continue de tuer nos enfants sans être inquiété.
    L’état doit prendre ses responsabilités en arrêtant ce Ousmane Sonko, Guy Marie Sagna, El Malick et consorts, qui récidivent en sacrifiant nos enfants avec leurs manifestations sans autorisation.

    17 morts et toujours, sur de appels à manifester sans autorisation, c’est trop c’est trop et c’est cruel.

  23. Baye Diagne Dieng Cisse

    Senegalais niou Domi kharam fi khekhal violeur le probleme de sonko. C est que il sais qunil irá en prison .Pour de longue annee

  24. Goto-Goto

    cé jeune la son des batard on vas les tué toussent

  25. Goto-Goto

    alor que luis ces enfants vons as lecole les autre meure

  26. mama Ly

    Vraiment une leçon. Tu envoies ton fils à l’école et tu incités nos fils à se bagarrer avec les forces et détruire les biens d’autrui.

  27. Ahmet Diop

    c du n’importe quoi esk les manifestations étaient prévues le matin et tu dit ça

  28. Dakhine

    Vérité absolue Malick Gueye ! Le jeunes n’acceptez pas d’être sacrifié par ce type dangereux

    1. SEYDI

      SONKO REK INCHALLAH

  29. SEYDI

    Que personne ne vienne pleurer ou même regretter les morts qu’il y’a eu lors de cette manifestation , moi perso je dis bien fait pour leurs gueules et tant pis pour leurs parents , je suis même presque sûr que ces gens ne verront pas le paradis , car il est dit que celui qui sacrifie sa vie pour des conneries n’ira pas aux paradis , et plus connerie que ce qui s’est passé n’existe pas .
    Sonko a montré en direct sa face cachée et d’ailleurs a vrai dire il n’a rien caché , il est venu en face de ceux qui sont prêts à mourir pour ses idées farfelues , leurs dire mon fils a cours à 10h , même si le Sénégal brûle il faut qu’il aille le faire , imaginez un cours à 10 h , alors qu’un autres fils de pute lui prenait un gaz lacrymogène qui va le tuer , c’est normal même s’il vivait il serait quoi dans la vie ? Rien ( mécanicien , menuisier ou marchand ambulant ) alors que son fils ( ingénieur , docteur ou politicien ) si quelqu’un doit être sacrifié voyez vous même , mais pour comprendre et faire la différence il faut aller aux cours , avoir de l’instruction et pouvoir comprendre les enjeux , mais quand on a un père con , une mère conne , on naît agneau de sacrifice ,
    Satan Sonko a encore frappé .

    1. L’hypocrisie de tout pouvoir en place

      N’oublie jamais qu’il y’a eu des morts pour que Macky soit au pouvoir
      Allah n’aime pas les hypocrites

      1. SEYDI

        Ne me parle pas de Macky cet homme violent et dangereux.

  30. ibou

    mais au moins on a vu ses enfants mais pour les Autres ils tous a l’etranger et vous parler des enfants de moin de 5 ans minable

  31. Djibson

    El Hadji Malick .
    tour bou mag ! noppi mo gueune di wakh kaddu yu lay doyadal.
    foo nékone bi ñuy dax Sonko ? Taal bu Yalla Taal, sanni si matta gueune fay ko. Sul ker du ko téré fégn !
    Li indi cow li la nu xéx ba Macky toogue. inch Allah ku fi né beuga salfaañé ax ak yéléfou domî adama yi daa dadjié ak nitt ñi.
    Kilifeu nak matt la nu si taamu.
    shukrane !
    jazakumulah khayrane !

  32. deugrekk

    Ailleurs, c’est de la « horde de l’insécurité » de Macky Sall qui le fait pour les autres enfants ! Ici, ces hommes de désordre ont voulu empêché son enfant d’aller à l’école malgré les conventions sur l’enfance et ses multiples droits bafoués ! Le 8 juin 2022, malgré une manifestation grandiose autorisée, Sonko et Compagnies avait permis à tous les enfants du Sénégal d’aller à l’école ! C’est donc Macky Sall qui refuse aux enfants d’aller à l’Ecole en interdisant les marches! Le 8 juin, les vendeurs de Colobane avaient battu leurs records de vente en toute gaieté ! Hier, ils n’ont rien vendu du fait des forces répressives de Macky Sall !

  33. le peuple

    Je vous avez dit hier que les vautours vont dormir et aujourd’hui c’est le tour des vampires ils étaient où hier comme d’habitude

  34. LEYYY

    c’est nous qui etions la en 2012 sans les fils de Macky Sall..Ce dernier a trahi son peuple et fait pire que Mr Wade….Sonko a ses fils au senegal et dans les ecoles publiques.

  35. William sinclair m

    M. Sonko a tenu à ce que ses enfants aillent à l’école et non manifester mais ça ne le dérange pas d’envoyer les enfants d’autrui au casse-pipe. Réveillez-vous et faites preuve d’intelligence et de discernement si jamais vous en êtes capables.

  36. Chikory

    Li moy l’enfer c les autres

  37. Chikory

    Sonko ne respecte personne yes enfants vint a l’école au moments tu appelles les autres a brûler le pays

  38. Daouda Fall

    C’est une vérité absolue à noter ce geste doit être bien analysé par les jeunes,il était tellement clair qu’il faisait intervenir au niveau des services de l’ordre pour demander la voie à sa femme et son enfant qui devaient aller à l’école.sa doit être une réflexion pour les jeunes il ne faut pas que vous fassiez le con de ne pas noter cet acte Sonko il vous manipule parfaitement bien

  39. Jeunesse conscient

    Je me demande quand est-ce que certains ignorants et inconscients vont parvenir à comprendre ce mécréant d’Ousmane Sonko. Ils se permettent de dire qu’il est démocrate et pacifique pour avoir rester chez lui. Je dis non car son objectif était de pousser les enfants d’autrui à sacrifier leur vie pour son intérêt personnel c’est pourquoi il les a incités à manifester par la force même sans autorisation tout en s’enfermant chez lui et en demandant à ses propre enfants d’aller à l’école au moment où les enfants des honnêtes et innocents sénégalais qu’il est parvenu à manipuler sont dans la rue au prix de leur vie pour défendre sa cause. Quelle hypocrisie et méchanceté envers les citoyens.

  40. Rezi

    Ce Sonko qui demande aux enfants d’autrui de mourir pour lui, de tenir tête aux forces de l’ordre, c se même Sonko qui supplie 🙏🏽 la police Nationale de laisser la voiture de sa femme passée 🤷🏽‍♀️ Avez-vous une fois vue l’enfant d’un politicien être au devant d’une manifestation, ou respirer même de bombes l’acrimo ? Soyons plus responsables que ça , ne vous laissez plus manipuler par ces charlatans.

  41. Touba la gueum

    Sonko beugoul senegalais yi jabotam ak bopam rek la gueum ta son comportement d’hier en dit tout. Naniou am foula ta fonk sunu rew

  42. LANGOUMBA SENE

    Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard
    Cette opposition ne vous mérite pas
    Vous ne verrez jamais leurs familles ou proches dans ces rangs de manifestations.
    Ces leaders de l’opposition n’auront aucun gêne à vous voir tomber
    L’essentiel pour eux sera d’atteindre leurs objectifs respectifs qui n’ont rien de general ou d’intérêt collectif

  43. Idéaliste

    Sonko tu as sacrifié la vie de ces innocents citoyens en protégeant ta famille. Le peuple ne te pardonnera jamais ton comportement.

  44. Lamarana

    Celui qui sacrifie les enfants d’autrui en protégeant ses propres enfants est un ingrat. Sonko ton comportement nous a tous déçu.

  45. Sone

    C’est un ennemi de la nation ce Sonko
    Et voilà il protège son fils et s’en fou des fils des autres un véritable paradoxe

  46. Bambi

    Ceci montre le niveau de lâcheté et de manque de respect de Ousmane Sonko envers les parents des jeûnes qui sont dans la rue.

  47. Mass

    C’est enfants d’autrui qui se sont battues pour que Macky soit aujourd’hui président et y’avait eu des morts aussi donc il faut arrêter la manipulation. Des jeunes vont se battre encore pour sauvegarder la démocratie et les libertés.

  48. Thales

    Pourtant en 2011 ces mêmes enfants suivaient Macky dans la rue et n’avait pipe mot nafekh bakhoul garde tes conseils c’est mieux espèce de domeram

  49. Ami

    Arrêtez de faire dans le nafekh… un enfant de 10 ans, sa place est auprès de sa famille et à l école ou au daara. C’est aux jeunes et jeunes adultes de se battre pour le progrès économique, social et culturel de ce pays. C’est d’ailleurs ce que fait le Pr. SALL en tant qu’étudiant dans les années 85-88. Soyez juste et honnête en tant que croyant.

  50. Idéaliste

    Il envoie les enfants des autres aux front et garde ses enfants. Un manque de respect envers les Sénégalais.

  51. Touba la gueum

    Sonko est un psychopathe qui utilise les enfants d’autrui pour accomplir son désir personnel.

  52. Lamarana

    Ce sont les inconscients qui refusent de voir la réalité. Sonko est une personne animée de mauvaise foi et dont son seul rêve est de voir le Sénégal en péril.

  53. Jeunesse conscient

    Le comportement de sonko est un manque de respect envers le peuple sénégalais.

  54. Mbissane

    Sonko n’aime pas le pays et n’a aucune considération envers les citoyens. Tout ce qui compte c’est sa soif de pouvoir.

  55. Bembo

    Sonko est un véritable assassin de par son comportement

  56. Sagesse

    Voter sonko ou soutenir son combat est un crime car il est un véritable assassin

  57. Réaliste

    Il est temps que le peuple arrête les dérives d’Ousmane sonko. Le Sénégal n’a jamais connu de violence mais depuis l’existence de cet homme irresponsable la violence a gagné du terrain.

  58. Vertue

    Un vrai poltron qui se cache chez et demande aux jeunes de mourrir pour lui

  59. La force du peuple

    Je viens de comprendre que l’ennemi du sénégal c’est ousmane sonko

  60. Réaliste

    Aucun amour pour le sénégal ce gars est une réelle menace pour la stabilité du pays. Il est temps qu’on arrête ses agissements.

  61. mon avenir

    Sonko est le seul responsable de tout ce qui est arrivé et qui arrivera au sénégalais. Il est un vrai rebelle.

  62. Jeunesse conscient

    Il ne sera jamais président du sénégal ce sonko car nous avons besoin d’un homme responsable et véridique.

  63. Mbissane

    La mort de ces innocents citoyens ne l’affecte même pas car c’est son plus grand souhait.

  64. Lamarana

    A chaque fois qu’il insiste sur la tenue d’une manifestation sachez qu’il a prévu de tuer des gens et cela nous devons y prendre nos mesures en refusant de ne plus tomber dans son piège. YAW est responsable de cette situation.

  65. Rezi

    Son acte d hier suffit largement pour que le Sénégalais sache qu’ousmane sonko ne les respecte pas. Il assure k avenir de son enfant et expose la jeunesse Sénégalais

  66. THIORSON

    Bravo 🎉🍾🎊🎈 Ousmane Sonko, tes enfants vont à l’école, le fils du Sénégalais lamda doit sortir se battre pour toi 👏🏽👏🏽👏🏽 merci pour cette insulte à la face de tout le monde. Et pauvre de mon peuple qui n’est même pas assez intelligent pour s’en rendre compte… ils traitent les journalistes de Nafekh…or ça c’est une vrai insulte pour le sénégalais😪

    1. Aziz

      Ousmane Sonko avait la responsabilité de la manifestation autorisée du 8 juin dernier: tous les enfants du Sénégal (et même de Colobane et de Fass). La manifestation refusée de Macky, hier, n’a pas permis aux enfants de Colobane et de Fass d’aller à l’école à cause des policiers et gendarmes répressifs de Macky Sall. Conclusion: c’est l’interdiction des manifestations qui crée bien les problèmes: enfants à la maison, morts, blessés…….. La manifestion du 8 juin 2022 avait pourtant 1/10 des forces de l’ordre mobilisées hier ! La vérité est là:il suffit de comparer objectivement les deux manifestations de Yewwi Askanwi ! Soyons honnêtes avec nous-mêmes: nos enfants nous observent !

      1. Pas de manifestation non autorisée

        Quand une manifestation est interdite, il faut respecter la loi et donc il ne faut pas insister. Et d’ailleurs la manifestation autorisée il ya quelques jours de cela suffit largement, nous ne pouvons pas passer tout notre temps à manifester; nous avons besoin de travailler!

  67. Fatimsarr

    Yonni sa dôme mou dème diagui guaye wo dôme diambour yi si tali bi pour gnou rayaneté ak jeune yikkoye nangou rékk bokk sa dom exposer dôme diambour wayé yalla guimauve nélawoule guisse n’a lepp

  68. che guevara

    ont s’en fous de ça ce qui nous intéresse c’est liberé le Sénégal qui est dans les mains des voleurs et comploteurs de mérde ?

  69. La brumeuse

    Sonko tu n’a aucun considération pour le Sénégal .
    Vraiment sonko on doit arrêter tes agissements que tu fais et la violation de loi ..
    Moi je le dit encore tu es un homme faux,un homme de pression et un manipulateur ,tous les sénégalais savent que ton jeu mais sache que tu ne seras jamais président

  70. L'archéologue

    Il a conduit ses fils à l’école pour ensuite appelé les enfants d’autrui à une manifestation fatale c’est vraiment dommage

  71. Thierno Cissé

    Mr Gueye tu fais partie de ces vermines du régime qui cherchent à tout prix de préserver leurs intérêts. Sachez que le peuple est déterminé à aller au combat contre vous.
    Sonko est l’homme du peuple pour ne pas dire le « messie » en politique que nous entendions depuis l’indépendance. Il est l’incarnation de ces figures qui ont marqué la vie politique du pays: Mamadou Dia et cheikh Anta Diop par leur vision, Senghor par son verve, Diouf par sa rigueur dans gestion, Wade par sa témérité…
    Donc tu ne peux pas le discréditer. Le peuple l’a déjà adopté.
    Vive le SN épuré de ces politiciens troubadours !

  72. Motivation

    Vu la réaction de Sonko on voit nettement qu’il est là que pour son propre intérêt
    Sa dom deim école, domou diambour yi dem ah front
    Tchipiri fi deukou droit la , désordre dotouffi amm

  73. Bigué

    Prenez leçon sur ça et soyez conscient

  74. DAOUDA

    siborou man tu es de retour SERIGNE MBOUP est a cote