Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Egypte : Exécution d'un moine copte pour le meurtre d'un évêque

L’ancien moine copte Isaïe al-Makari a été exécuté dimanche pour le meurtre en 2018 de l’évêque Epiphanius, 68 ans, qui dirigeait le monastère Saint-Macaire de Scété, ont indiqué ce dimanche des médias étrangers.

« Nous avons été avertis à 08h00 ce matin que l’exécution avait eu lieu à la prison de Damanhour et je suis en route pour récupérer le corps« , a dit à l’Afp Hany Saad Tawadrous, frère du moine Isaïe al-Makari qui avait été condamné en 2020.

Publicité

Isaïe al-Makari

Le haut dignitaire religieux avait été retrouvé gisant dans un couloir du monastère avec des blessures à la tête. Wael Saad Tawadros, qui avait pris le nom d’Isaïe al-Makari, en tant que moine à Saint-Macaire de Scété, avait avoué avoir frappé l’évêque avec une barre de métal, avec la complicité d’un second moine, Philotheos al-Makari.

Rétrospective

L’affaire, qui a défrayé la chronique durant près de deux ans, a profondément choqué la plus importante minorité chrétienne du Moyen-Orient. Les Coptes représentent 10 à 15% des plus de 100 millions d’Égyptiens et font souvent l’objet de discriminations voire de violences extrémistes, dans un pays majoritairement peuplé de musulmans.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire