Education: Macky Sall, sur 9 mois, il y a 6 mois de grève

Lorsqu’on met autant de ressources pour un pays en développement dans un secteur, nous sommes en droit d’exiger la qualité et les résultats attendus pour un tel investissement», a-t-il fait savoir lors de la cérémonie d’ouverture de la Triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique.

Poursuivant, Macky Sall a exigé des professeurs, enseignants et autres à travailler pour trouver une solution d’autant plus que qu’ «il est important que les moyens dégagés par les Etats et les partenaires servent vraiment à former des produits de qualité».

Concernant ces sommes, le président de la République explique que pour améliorer les conditions d’enseignement, l’Etat a déjà consenti d’énormes sommes d’argent (1748 milliards de francs Cfa), ce qui relève le taux de croissance dans les investissements dans les écoles à 6,2%.

Et Macky Sall d’enfoncer le clou : «Evidemment, il faut d’abord former les ressources humaines, mais on ne peut pas aussi passer son temps à mettre autant de ressources pour des résultats mitigés. C’est cela le problème». Il poursuit dans les colonnes de L’As sur 9 mois, il y a 6 mois de gréve.

5 COMMENTAIRES
  • enervant

    ET TOI MONSIEUR LE PRéSIDENT TU NE TRAVAILLE PAS :voyage a l ‘étranger tournée politique à l’intérieur du pays (campane électorale en permanence) campagne de corruption chez les marabouts dagasanté khoulo emprisonnement;et alors comment voulez vous que les sénégalais travaillent quand les gouvernants sont des fainéants

  • deugg

    6 mois de grève sur 9 ? D’où tirez-vous ces statistiques M.le président? Les jours de grève sont perlés et tous ne vont pas en grève, la preuve, on a pu tenir les examens et il n’y a pas eu hécatombe.
    Le problème avec vous M.le président est que vous détestez les gagnes-petit, les enseignants de tous ordre. Car pour saisir certaines questions, il faut avoir un minimum de culture, et cela ne semble pas être votre fort.
    Il y a peu de recrutement cette année et on a recours aux double-flux et aux classes multigrades. Et quand ces enseignants réclameront leur dû pour la surcharge de travail, on dira qu’ils ne pensent qu’aux sous.
    Si vous avez investi de l’argent dans l’éducation et que vous attendez illico presto des résultats, c’est la preuve que vous n’y connaissez rien.
    Il faut avoir le courage de rationaliser la carte scolaire car il y a tellement d’écoles ouvertes pour des raisons politiciennes alors qu’il n’y aura jamais assez d’apprenants.
    Savez vous M. Le président que les rappels et les indemnités sont l’unique moyen pour nous d’avoir une somme consistante pour acheter des terrains ou finir nos maisons sans recourir aux banques?
    Comment quelqu’un qui a peur de l’avenir peut-il être serein au présent ?
    Je parle au nom des travailleurs honnêtes qui font leur job et ne veulent que vivre à la sueur de leur front.
    On ne peut pas développer l’éducation en mettant l’instant décisif enseignant dans la précarité. Or, ce régime veut nous humilier.
    Je suis à 5 ans de la retraite et depuis 2008, je n’ai pas avancé, je suis battu quand je competis par des moins anciens, et je risque de ne pas avoir assez de points au FN de Retraite.Pourtant, c’est ce gouvernement qui refuse de diligenter les actes d’avancement exprès alors qu’ils ne se privent de rien avec nos impôts.

  • nese

    macky est nul un président qui doit revoir sa communication à chaque fois qu’il s’adresse à la nation fait des gaffes c’est lui le véritable nullard toute l’économie du pays est plombée un président par défaut ton heure est arrivée tu sera battu à plate couture

  • nese

    macky tang hole niangal telé tu as trompé tout un peuple je demande aux enseignants de te sanctionner aux legislatives

  • nese

    merci doyen vous êtes des exemples et vs avez la reconnaissance de tout un peuple malheureusement nous avons président qui encourage la médiocrité s’il croit qu ensenseigner qu’il vienne faire la pratique de classe de toute façon il peut pas parce qu’il en communication

Publiez un commentaire