Éducation des filles : Aby Gaye lance Terang’Aby le 21 juin à Louga.

L’Association Terang’Aby, fondée par la basketteuse internationale Aby Gaye, sera officiellement lancée le 21 juin prochain à Louga. Sud Quotidien rapporte que cet événement vise à créer une plateforme d’échange et de mobilisation pour l’avenir des jeunes filles sénégalaises. Il s’articulera autour de tables rondes portant sur l’estime de soi et l’importance de l’éducation des filles au Sénégal, avec la participation d’experts en éducation formelle et non formelle.
Le projet Terang’Aby met l’accent sur le sport, l’estime de soi et l’autonomisation des jeunes filles, s’inscrivant ainsi dans les orientations nationales en matière d’égalité des genres, de promotion du leadership féminin et d’inclusion par le sport et l’éducation.
La présence de représentants du Ministère des Sports et du Ministère de la Femme est attendue. Aby Gaye explique : « Terang’Aby repose sur l’idée que le sport peut être un levier de transformation sociale, particulièrement pour les filles issues de zones marginalisées. Parce qu’elle vise à renforcer la confiance en soi des jeunes filles, tout en les retenant sur les bancs de l’école. Et parce que cette initiative, portée par une figure inspirante du sport sénégalais, mérite un soutien officiel, institutionnel et durable. Je viens avec une vision qui croise les champs du sport, de l’éducation et de l’action sociale, que les ministères de tutelle incarnent au quotidien. »
L’éducation FEMINISTE des filles sénégalaises par une basketeuse ( une femme qui s’habille comme un homme, qui parle comme un homme et qui se comporte comme un homme ) reconvertie dans le féminisme d’Etat.