Ecole et université du peuple : « Macky continue dans la politique de sabotage… »

Depuis quelque temps, des plumes, micros et écrans couchés ou de compagnie comme dans « Les animaux malades de la peste » tirent sur les commodes boucs émissaires que sont élèves, étudiants et parents pour expliquer ce qui se passe dans nos écoles, universités et examens, estime Guy Marius Sagna. Pour lui, ce qui est en cause ce n’est pas d’épingler les responsabilités individuelles mais un procédé consistant à mettre au devant celle-ci ou à le mettre au même niveau que la responsabilité du président Macky Sall, de son gouvernement, de son assemblée nationale.

Sabotage…

« D’abord, pourquoi ne constatons-nous pas que les faits dénoncés se passent dans des écoles et universités publiques et non privées ? », demande l’activiste Guy Marius Sagna. D’après lui, Macky continue dans la politique de sabotage de l’école et de l’université du peuple où ne vont pas les fils et filles du président de la République, de ses ministres, des hauts gradés des forces de défense et de sécurité, des députés.

Privatisation…

Selon M. Sagna, une école et une université publiques victimes des politiques néolibérales du FMI et de la Banque mondiale, de leur privatisation rampante. Or, privatiser l’école et l’université c’est priver les pauvres d’éducation. A l’en croire, il y a deux manières de priver d’éducation: en faisant en sorte que 1.500.000 enfants qui devraient être dans les classes en soient exclus comme c’est le cas aujourd’hui au Sénégal; en appliquant des politiques qui offrent un enseignement au rabais et des conditions qui abrutissent, crétinisent, violentent nos enfants.

Impunité…

« Si en plus de cela vous avez un président Macky Sall corrompu, qui détourne les richesses des Sénégalais, qui protège et promeut ses collaborateurs voleurs de deniers publics, qui triche au vu et au su de nos enfants il ne faut pas être étonné que « l’impunité des grands entraîne l’incivisme des petits » », poursuit l’activiste.

6 COMMENTAIRES
  • Thierno

    Il faut quand même reconnaître que Guy n’est plus un petit mais un grand bâtard. Quelqu’un a qui on achète un véhicule tu te permet de parler de corruption.

  • STOPMEDIA MENSONGE

    Arretez ces conneries

  • Amina

    Le président macky sall est un homme franc et digne venez pas cracher

  • jiboubia

    LONGUE VIE AU PRESIDENT MACKY SALL

    • Ousmane Senghor

      ce gui pas un imbécile rebelle a chaque fois que tu parle avec ton violeur vous ne dite jamais la vérité

  • kilian

    Etant étudiant je peux vous dire que depuis que macky est au pouvoir l’université s’est developé

Publiez un commentaire