La Section ARP du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) tire la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante au sein de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP).
Dans un communiqué, le syndicat dénonce « des graves dysfonctionnements persistants auxquels l’ARP fait face depuis quelques mois ». Parmi les problèmes mis en avant figurent « des nominations basées sur le clientélisme, l’appartenance familiale et partisane » ainsi que « des recrutements massifs de complaisance […] ayant fait passer l’effectif de près de 150 à plus de 200 agents en moins d’un an », ce qui fragilise la viabilité financière de l’institution.
Le SAMES pointe également « des mutations abusives et injustifiées de cadres ayant contribué au rayonnement de l’agence », ainsi que « l’affectation de personnel au niveau des pôles régionaux sans mesures d’accompagnement », notamment l’absence de primes d’éloignement et de conditions de travail adéquates.
Autre inquiétude, « l’intimidation des membres du syndicat avec des menaces de mutation », mais aussi « le retard récurrent de paiement des salaires et de la prime de motivation NEPAD », précisant que « les salaires du mois d’août ne sont toujours pas payés ».
Face à ces difficultés, le syndicat appelle les autorités à agir sans délai. « Ces difficultés méritent une attention particulière et doivent être résolues rapidement et efficacement au risque de compromettre la mission essentielle de l’ARP, qui est de veiller à la qualité, à l’efficacité et à la sécurité des médicaments mis à la disposition des populations», lit-on dans le communiqué signé par le secrétaire général du SAMES/Section ARP.
JJJ