La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Kaja Kallas, a condamné dimanche l’incursion de drones russes dans l’espace aérien roumain. L’incident, survenu lors d’une attaque russe en Ukraine, a été qualifié d’« inacceptable » par la responsable européenne.
Kallas a dénoncé sur X (anciennement Twitter) une « nouvelle atteinte inacceptable à la souveraineté d’un État membre de l’UE », soulignant les risques pour la stabilité régionale. « Cette escalade imprudente continue de menacer la sécurité régionale », a-t-elle ajouté, précisant être « en contact étroit avec le gouvernement roumain ».
Le ministère roumain de la Défense a confirmé la violation de son espace aérien par un drone russe. Cet incident survient quelques jours après des alertes similaires en Pologne, où des avions de chasse ont été mobilisés face à des menaces de drones près de la frontière ukrainienne. Des incursions qui font écho à un incident similaire survenu en Pologne, dénoncé par le secrétaire d’État américain Marco Rubio. L’OTAN a récemment renforcé ses défenses dans la région avec l’opération Eastern Sentry (Sentinelle de l’Est). « La violation de l’espace aérien roumain par des drones russes constitue une nouvelle atteinte inacceptable à la souveraineté d’un État membre de l’UE », a déclaré Kaja Kallas selon l’agence Anadolu.