Dr Mariama Maiga : Les femmes ont besoin de plus d’accès aux ressources productives agricoles »

Dr Mariama Maiga : Les femmes ont besoin de plus d’accès aux ressources productives agricoles »

« Le mandat de CORAF et son objectif stratégique, d’améliorer à la génération, les moyens de substances dans le secteur agricole, surtout avec le potentiel que détient l’Afrique, à travers la croissance agricole pour répondre aux besoins d’alimentation de la population ». Selon Dr Mariama Maiga ce mardi, lors de la « formation en genre des institutions et acteurs impliqués dans la mise en œuvre du CAADP-XP4 et du PRSA« , même si des efforts ont été faits, les femmes ont besoin de plus d’accès aux ressources productives agricoles » pour combler le déséquilibre.

Le spécialiste en genre de CORAF explique que les pays africains sont confrontés à des défis: C’est à dire la réalisation de l’objectif stratégique de l’organisation en faisant en sorte qu’elle puisse contribuer à l’émergence de la souveraineté alimentaire des Etats.

Ce qui doit passer nécessairement, selon elle, par le secteur de cherche et de développement agricole, durable inclusif pour pouvoir atteindre les objectifs.

Pour la simple raison qu’il est important que la recherche de développement puisse adresser de façon spécifique les besoins des femmes , en raison du manque d’accès aux technologies et équipements de transformation, des hommes mais surtout des groupes défavorisés.

Qu’ils soient formés et en mettant à leurs dispositions des outils pour s’assurer qu’il va prendre en compte leurs besoins dans la génération, le transfert et l’accès des technologies.

Dr Mariama Maiga assure que si le processus est inclusif, les objectifs de développement durable seront surement atteints et surtout de l’émergence de l’insuffisance alimentaire des Etats dans le genre, a-t-elle fait savoir lors du renforcement des capacités de quatre (4) jours des institutions et acteurs des programmes agricoles pour contribuer à combler le fossé du genre dans l’agriculture au niveau régional.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *