Dr Khadidiatou Diallo : « 99% des cas de grippe seraient positifs, si testés au covid »

Beaucoup de Sénégalais, alités aujourd’hui, évoquent la grippe. Mais, selon le Dr Khadidiatou Diallo Gueye, spécialiste des maladies infectieuses, 99% des cas de grippe, s’ils étaient testés, seraient positifs à la covid-19.

Grippe, Palu, Covid

«Nous sommes au mois d’août et actuellement, il n’y a pas de grippe. Tout ce que l’on voit, ce sont des personnes atteintes de Covid-19. Personne ne fait de tests, mais si on s’aventurait à faire des tests, 99% des cas allaient être positifs. Ce n’est pas une grippe, soit c’est le paludisme, soit c’est le coronavirus« , a fait savoir Khadidiatou Diallo Gueye, spécialiste des maladies infectieuses.

La machine

Elle explique : « Avec le mode de contamination, ce n’est pas le paludisme. Dans une maison, on peut voir 3 à 4 personnes tomber malades, c’est le Covid-19. Pour le personnel soignant, ceux qui viennent à l’hôpital, il faut leur dire que ce qu’ils présentent là peut être le Covid-19. Si tu vois leurs ordonnances, ce sont les médicaments contre le Covid qu’on leur prescrit alors qu’on leur a dit qu’ils ont la grippe. »

Symptômes convergents

« Ils ont les mêmes symptômes, c’est pourquoi on ne peut pas faire la différence entre les deux. Actuellement, nous ne pouvons pas parler de grippe car nous ne sommes pas en saison de grippe. Si ce n’est pas le paludisme dont le mode de contamination n’est pas aussi rapide, si quelqu’un présente, ces signes, on doit lui faire un Tdr ou un Pcr. Ils ont les mêmes signes sauf que pour la Covid- 19, il faut une détresse respiratoire avec une toux beaucoup plus accentuée« , a ajoutée Dr Diallo sur l’As.

6 COMMENTAIRES
  • grippecovid91

    Salam
    Pas du tout d’accord.
    Je connais un monsieur qui a fait les test covid19 quand il a senti et commencé à traiter sa grippe. Les tests étaient négatifs.
    Dire que ce n’est pas la période de la grippe est tout aussi faux. Il y a des gens qui ont régulièrement la grippe.
    En plus, la grippe aussi se transmets très rapidement. D’habitude, ça fait le tour des familles aussi.

    Pour les médicaments auss, FAUX. On prescrit du revitalose, vitaminec, antibiotiques, rinomicine…

  • Oryx

    Moi même je suis enrhumé de presque 1 semaine et je continue à faire mes activités avec un peu de gène mais j ia pas la fièvre ni la toux donc dire que y a pas de grippe ces des mensonges vous connaissez absolument rien sinon vous allez créér aussi des vaccins comme les autres au lieu la dépendance pousso sakh on peut faire

  • Thio

    Vois voyez c’est ça notre problème avec nos spécialistes au lieu de dire la vérité à la.population ils sont là entrain de nous mentir, ke ce soit grippe, palu ou covid disez la vérité..le paludisme est plus dangereux ke la covid, il vous tue à une fraction de seconde alors ke la covid si vous n’avez aucune maladie sévère elle ne vois tue pas aussi rapidement. Les tests aussi les patients attendent des semaines pour connaître s’ils sont positifs ou négatifs c’est pas sérieux du tout. Nous voulons la vérité rien ke la vérité. Qu’Allah nous préserve de toutes sortes de maladie

    • Aziz

      Quelle verite on doit vous dire Encore? Vous etes de gros ponkals gailleurs pour prendre votre en mains! D autant plus que vous etes des connais tout…

  • Diop

    La grippe n’a plus de saison au Sénégal ; les gens en souffrent à longueur d’année. Waxal leneen.

  • diop

    Au Sénégal il n y a pas de saison pour la grippe . Il suffit d un événement et tout le monde chope soit le rhume accompagné de toux et de fièvre.Disons état grippal

Publiez un commentaire