Dr Abdourahmane Diouf en ajoute sur les révélations de Sonko : « Ils nous ont trompés… »

Dr Abdourahmane Diouf en ajoute sur les révélations de Sonko : « Ils nous ont trompés… »

L’ancien régime a « trompé la population » en avançant des chiffres inexacts sur la gestion du pays. Le Dr Abdourahmane Diouf, qui était l’invité de la TFM, a confirmé les révélations d’Ousmane Sonko sur la manière dont le pays a été géré et les milliards introuvables.

« Ce gouvernement ne va pas bâtir le pays sur du sable mouvant », a-t-il d’emblée soutenu avant de rappeler, après la conférence du gouvernement, sur la gestion calamiteuse de l’ancien régime.

« Ce débat, je l’ai posé en 2012-2014 sur la synthèse du PSE. À l’époque, les chiffres annoncés en anglais étaient différents de ceux du document en français. »

« J’avais dit comment un gouvernement sérieux pouvait nous présenter un plan Sénégal émergent sur des dizaines d’années. Rien sur les chiffres de la démographie ; la partie en anglais est différente de celle du français… cela fait 10 ans… »

À l’époque, chaque fois que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) donnait des chiffres, certaines autorités de la République, notamment des ministres, contredisaient ces chiffres. Parce qu’à cette époque, l’ancien régime voulait montrer que le pays avait un taux de croissance élevé alors que l’ANSD donnait les vrais chiffres… « Il y a parfois du magouillage politique… », a-t-il tancé.

10 COMMENTAIRES
  • PATRIOTE

    Prétextant un « point de presse pour faire l’état des lieux », le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a essayé de « charger » l’ancien régime pour masquer ses échecs retentissants qui ont plongé ses partisans dans le désarroi.

    Le show Sonko a raté sa cible, car l’homme était attendu sur les « solutions » qu’il affirmait détenir pour résoudre l’équation du chômage des jeunes, la gangrène de la corruption, y compris dans les choix des dirigeants publics, des inondations qui pourrissent la vie de milliers de sénégalais, les départs massifs des jeunes vers l’Europe, en risquant leur vie, dans des pirogues etc.

    Il a choisi de révéler « un carnage financier », avec des chiffres fourre-tout, que son actuel ministre des finances et du Budget, et ex- directeur de la programmation budgétaire du gouvernement de Macky Sall, Cheikh Diba aurait pu « décortiquer » devant les médias.

    Mais Sonko ne voulait pas du tout que ce dernier soit exposé et qu’il lui soit demandé d’éclairer la lanterne des sénégalais sur ce qui s’était vraiment passé au ministère des finances du temps de l’ancien régime.

    Interrogé sur Diba, Sonko a courageusement botté en touche.

    Le déballage a des limites objectives, comme les effets d’annonce d’un politicien inquiet qui ne sait plus quoi « vendre » aux citoyens pour masquer l’incompétence de son gouvernement.

    C’est pourquoi d’ailleurs, il a choisi le format du « point de presse » et non de la conférence de presse, pour éviter le feu roulant des questions imprévisibles des journalistes.

    Transparence et liberté de la presse, Sonko n’a jamais voulu s’y frotter ; il préfère les « déclarations de presse », le monologue pour s’écouter parler, sans convaincre personne.

    Il a promis cependant que les ex-ministres des finances : Moustapha Ba, Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo « vont s’expliquer » sur les révélations qu’il a faites. Et même l’ex-Président Macky Sall.

    Comment pourrait-il imposer cela ?

    Déballage pour déballage, les sénégalais attendent les détails des « négociations/discussions » qui ont abouti à la libération des prisonniers Diomaye et Sonko ?

    Comment a été concocté la loi d’amnistie ? Sera-t-elle abrogée ?

    Quant aux chiffres brandis par Sonko, que faut-il en penser ?

    Rien ! Que les tribunaux soient saisis et que les juges fassent leur travail !

    Pas besoin d’ameuter les gens et d’allumer des contre-feux pour faire diversion.

    Le jeu fourbe ne passera pas et le feuilleton annoncé a déjà fait pschitt.

    Le rendez-vous du 7 octobre pour la présentation du Réferentiel (nouveau nom du projet fantôme) ne va pas attirer les foules.

    Les shows de Sonko ne font plus recette.

  • Cheikh Tourè

    C est terrible
    Comment on peut nommer ce Abdourahmane ministre? Doyna waar

  • Anonyme

    Arrêtons de nous en prendre les uns aux autres. Il y a trop de ressentiments entre nous. Nous sommes face à une situation concrète présumée grave et inédite. Merci Sonko-Diomaye pour votre transparence, votre souci de tout mettre au clair et que les gens impliqués volontairement se lèvent, sortent de leur assoupissement et accablement et nous fournissent des explications plausibles, la vérité entière . .Vérifications, contrôle, ré traçabilité feront le reste pour une situation exacte et conforme. Face à des situations concrètes, des solutions concrètes

  • Baba

    Monsieur abdourahmane diouf y a rien de serieux dans tes dires et c est vraiment dommage pour un intellectuel Comme toi

  • Fall

    Masha Allah Dr abdourahmane Diouf qu, Allah fasse que tu sois pour Ousmane Sonko un bon compagnon de travail

  • Mc Carthy

    C est vous qui nous disiez que le pays est facile à gérer maintenant vous savez très bien que c est pas facile menteur allez chercher les moyens comme les autre gouvernement

  • jean

    ce gars qui disait partout tout sauf sonko n’a aucune dignité

  • Ibg

    LA HORDE DES SALOPARDS,
    Voilà le film que le premier ministre a présenté aux sénégalais hier et avec comme metteur en scène Macky Sall .Nous demandons au Ministre de la justice d assurer les sénégalais de sa détermination à faire le travail correctement et avec la.plus grande efficacité.C est mieux que.de nous parler de votre propre personne.Celui qui vous a nommé sait très bien.qui vous êtes.il ne faut pas verser dans le sentimentalisme et une tentative d équilibrisme
    Les faits sont clairs et nets.les institutions financières n ont apporté aucun démenti d autant plus.que.l un des ministres des finances de Macky Sall à confirmé les mensonges du régime dans lequel il évoluait. Donc mr le ministre vraiment focus dans ces dossiers.Vous avez l occasion d écrire encore positivement votre nom dans l histoire de ce pays.
    Actuellement ces révélations méritent de faire sortir tous les citoyens pour demander justice.
    ATTENTION ATTENTION ATTENTION au cas où le peuple décide de faire justice.
    Une dette de 15mille milliards
    Un déficit de 10 pour cent
    655milliards dépenses par anticipation sans tracabilite
    2500milliards pour achat d armes sans tracabilite
    1000 milliard du covid avec des surfacturations et des dépenses erronées
    96.milliards du titre foncier
    Scandale du prodac
    Scandale du building administratif
    60 jeunes tués lors des manifestations
    2599 personnes emprisonnées,traumatisees torturées voir déportées.
    Assassinat de deux militaires
    Promotion de l homosexualité de la drogue des blanchissements d argent
    Etc etc voilà le bilan macabre à côté du T E R du B R T des autoroutes.et des stades.
    Vous étés un peuple inconscient facile à berner.

    • Ligueye

      Il faut tous les fusiller. Tous

  • Sow

    Larbinisme quand tu nous tiens

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *