Douanes du Sud : plus de 5 milliards F CFA de billets noirs détruits

La Direction régionale des douanes Sud a procédé à l’incinération d’une importante quantité de marchandises nuisibles et frauduleuses saisies en 2025. L’opération s’est tenue à la décharge de Mamatoro, dans la commune rurale d’Emanpore.

Au total, 386,5 kg de cocaïne, 5 168 kg de chanvre indien, 41 064 coupures de billets noirs ainsi qu’un lot exceptionnel de faux médicaments ont été détruits. Selon le colonel Cheikh Guèye, directeur régional des douanes Sud, ces saisies représentent notamment près de 500 millions de F CFA pour le chanvre indien et plus de 5 milliards de F CFA en billets noirs, rapporte seneweb.

Il a salué la forte collaboration entre les forces de défense et de sécurité — douanes, gendarmerie, armée, police et eaux et forêts — dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, tout en appelant les populations à soutenir et accompagner ces efforts.

La cérémonie, organisée après une séance de sensibilisation des élèves du lycée Peyrissac de Ziguinchor, s’est déroulée en présence d’autorités civiles et militaires. L’adjoint au gouverneur chargé du développement, Alsény Bangoura, a souligné que cette action traduit la volonté des autorités de faire de la région un espace hostile à l’économie criminelle et a invité les citoyens à dénoncer toute activité suspecte.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire