Donald Trump promet de défendre la Pologne et les pays baltes face à la Russie

Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche qu’il interviendrait pour défendre la Pologne et les pays baltes si la Russie venait à aggraver les tensions dans la région. « Oui, je le ferai », a-t-il déclaré en réponse à une question sur une éventuelle protection de ces pays face à une escalade russe. Cette déclaration a été faite avant son départ pour une cérémonie en hommage à Charkie Kirk, un commentateur politique conservateur assassiné à Glendale, en Arizona.

Ces propos font suite à de récentes violations présumées de l’espace aérien des pays baltes par des avions russes. Vendredi dernier, trois avions de chasse russes de type MiG-31 auraient pénétré l’espace aérien estonien au-dessus du golfe de Finlande pendant 12 minutes sans autorisation. L’Estonie a réagi en convoquant le chargé d’affaires russe et en demandant des consultations au titre de l’article 4 de l’OTAN. La Russie a nié toute intrusion. Interrogé sur ces incidents, Donald Trump a simplement répondu : « Oui, nous n’aimons pas ça. »

La Pologne a également rapporté que deux avions de chasse russes ont violé la zone de sécurité autour de la plateforme de forage Petrobaltic en mer Baltique le même jour. Plus tôt en septembre, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait signalé l’entrée de 19 drones russes dans l’espace aérien polonais. La Russie avait alors affirmé que cette incursion n’était pas intentionnelle. Selon l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire