L’ancien président américain Donald Trump a déclaré, vendredi dernier, que des discussions étaient en cours avec l’Afghanistan concernant un éventuel retour des troupes américaines sur la base aérienne de Bagram. « Nous verrons ce qu’il advient de Bagram. Nous parlons avec l’Afghanistan. Elle n’aurait jamais dû être abandonnée », a-t-il affirmé aux journalistes dans le Bureau ovale, selon l’agence Anadolu.
Le Wall Street Journal, citant un responsable américain anonyme, a rapporté que l’administration Trump menait des discussions préliminaires avec les talibans, dirigées par l’envoyé spécial pour la libération des otages, Adam Boehler. Ces négociations portent sur d’éventuels échanges de prisonniers, des arrangements économiques et un volet sécuritaire. « Il n’y avait aucune raison de l’abandonner… Nous allions garder Bagram, la base aérienne », a insisté Donald Trump.
Située au nord de Kaboul, Bagram était la plus grande installation américaine pendant les 20 ans de guerre en Afghanistan, avant le retrait complet des forces américaines en 2021. Un retrait que Trump a qualifié de « jour le plus embarrassant de l’histoire de notre pays ». « Nous l’avons abandonnée pour rien. Il n’y avait aucune raison de l’abandonner. Nous n’allions pas quitter Bagram », a-t-il ajouté.
Jeudi, Donald Trump avait déjà affirmé que son administration cherchait à récupérer la base auprès des talibans. Il a précisé qu’une partie de sa motivation venait de la proximité de Bagram avec un site où la Chine produit des armes nucléaires, déplorant que Washington n’ait pas conservé le contrôle de la base lors du retrait américain sous la présidence de Joe Biden.
Tout ce qui l’interesse c detruire ce que les democratiques ont fait.il ne cherche pas savoir ce qui est bon ou mauvais, il pense qu’il est le seul a reflechir sur terre. Un vrai malade mental.