« Don financier à Marine Le Pen » : Macky Sall répond à Hadjibou Soumaré

Dans un entretien avec L’Express, le président de la République, Macky Sall, s’est exprimé sur les insinuations faites dans une lettre ouverte, par l’ancien Premier ministre, Hadjibou Soumaré, faisant état d’un don financier du chef de l’Etat à Marine Le Pen.

Selon le président de la République, il s’agit d’un cas de diffamation. « Comment un individu peut-il insinuer gratuitement que le président de la République a versé 12 millions d’euros à Marine le Pen ? », s’interroge Macky Sall.

D’après le chef de l’Etat, il s’agit tout simplement d’accusations sans preuve s: « Dans ce courrier, il me demande si j’ai donné cet argent; demain, certains diront que je l’ai fait », déclare-t-il.

« S’il possède la preuve d’un tel financement, qu’il la fournisse ! L’on ne peut pas lancer ainsi des accusations sans preuves, puis, lorsque la justice est saisie et effectue son travail, crier à la chasse aux opposants », ajoute le chef de l’Etat.

8 COMMENTAIRES
  • Jean

    Tous les menteurs doivent être traduits devant la justice.
    Ce pays doit être lavé des souillures..opération augias

    • Sam le pirate

      ???????? DOMÉRAM DJI DOUFF TOUNN DU n’est plus en possession de la totalité de ses facultés mentales.Comment se fait -il que dans l’interview, à un moment c’était une question de monsieur Soumaré s’il a donnés 12 millions d’euros et ensuite il avance que ce dernier l’a accusé. Soit DOUFF TOUNN dafa doff walla il est con comme tout le monde le pense déjà depuis qu’il était allé pleurnicher chez un marabout pour le sauver de la taule. ????‍♂️

  • commi'IB

    A ce que je sache Hadjibou n a pas formule des accusations.IL a tout simplement posé des questions.
    L insinuation est elle un délit?

  • commi'IB

    Alors qu attendez vous pour interpeller BOUGANE?

  • Gorel Diallo

    Bougane cherche une notoriété alors qu’il est insignifiant. Hadjibou Soumaré n’est pas n’importe qui, il sait comment fonctionne un état contrairement à Bougane venu de nul part.

    • Lune

      @Gorel diallo et toi as tu dans tes démarches à réussir à avoir la nationalité Galsen que vendent Farba ngom et consonrs?

  • ngnm

    Il n’a pas répondu a d’ autres questions pires de détournements et corruptions.
    De la manipulation pure. Bougane & Soum jouent bien leur role

  • commi'IB

    Mr le President Macky Sall nous avons entendu votre théorie sur le troisième mandat.Non le conseil constitutionnel n a rien tranche A ce que je sache vous n avez pas encore déposé votre demande de candidature. A vous entendre ce conseil a declare que votre mandat de 7 ans était hors de portée de la réforme.Mais de quelle réforme il s agissait?Il était question de diminuer la durée du mandat et non de son mode de renouvellement. Ayant pris l engagement devant Sarkozy de diminuer votre mandat de 7ans à 5ans,le conseil avait bien fait de vous dire que ce n’est pas faisable car personne ne peut toucher à la volonté populaire.C est la raison pour laquelle pour y parvenir vous avez organisé un référendum pour pouvoir diminuer la durée du mandat.Votre objectif s arrête la et ne peut avoir aucun lien avec le mode de renouvellement du mandat qui ne peut l être qu une fois et justement comme pour le mettre à la portée de votre réforme vous avez ajouté l adjectif oh combien important consécutif. Des l instant que le mandat de 7ans est consécutif à votre mandat de 5ans alors c’est comme si en Algèbre on veut nous faire croire que 1+1=3 soit mais à chaque fois que vous allez enlevé 1 de3 il vous restera toujours 2(la preuve en addition)
    En marge des considérations juridiques essayons de faire appel à la raison.
    Mr le Président depuis que le Senegal est le Senegal,vous êtes le citoyen le plus accompli.Personne n à eu votre parcours.Dieu vous a donne tous les honneurs et vous l avez rendu au peuple sénégalais. Personne ne peut nier votre bilan élogieux,sans compter votre leadership à travers le monde.Ainsi cerises sur le gâteau couronnant votre parcours il s agira tout simplement d annoncer que vous ne serez pas candidat et à partir de ce moment tous les sénégalais épris de paix et de justice qui vous aime formeront un bouclier autour de vous et de votre famille pour que vous menez une autre vie dans laquelle vous allez vous rendre compte que vous n avez pas si bien fait en quittant le pouvoir.Vous avez droit à un repos et les organisations internationales comme les nations unies vous attend.D ailleurs ça doit être votre objectif,le Président du monde.Ainsi vous aurez un c v complet devant Dieu lequel vous a toujours soutenu dans la justice et la vérité.Par les temps qui courent être un président en Afrique n est rien d autre qu allez vers des problèmes à n en plus finir.
    J ai pas eu la chance de vous pratiquer mais en vous suivant dans vos actions politiques et sociales je sais que vous êtes un homme généreux de bonté à l infini et que votre sagesse l emportera sur tout autre considération. .A.la première dame je vous demande de jouer votre partition. Votre mari est un modèle. Il est venu par la grande porte et doit sortir par une superbe grande porte.

Publiez un commentaire