L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) a déclaré, ce mercredi 7 août 2025, que les doctorats délivrés par certains établissements privés d’enseignement supérieur au Sénégal ne sont pas valides. L’ANAQ-Sup remet en cause la conformité de ces diplômes avec la réglementation en vigueur.
Des doctorats non reconnus par l’État
Selon l’ANAQ-Sup, les diplômes de doctorat (PhD, doctorat unique, universitaire ou d’ingénieur) de ces établissements privés ne sont pas conformes aux décrets n°2012-1116 et n°2021-1790, qui régissent la délivrance et la reconnaissance des diplômes au Sénégal. Par conséquent, ces diplômes ne sont pas reconnus par l’État sénégalais. Les titulaires de ces doctorats ne peuvent donc pas se prévaloir du titre de Docteur, ni au Sénégal ni à l’international.
L’ANAQ-Sup précise que les diplômes d’État de docteur en Médecine, en Pharmacie et en Chirurgie dentaire ne sont pas concernés par cette décision. En mars 2025, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf, avait déjà évoqué la nécessité d’assainir le secteur de l’enseignement supérieur privé, soulignant que de nombreux établissements ne respectaient pas les normes requises. Il avait alors annoncé des réformes majeures.
Mise en garde aux établissements et information aux citoyens
L’ANAQ-Sup a enjoint aux établissements privés concernés de cesser immédiatement la délivrance de ces doctorats non conformes et de se conformer à la législation. L’autorité invite les citoyens à vérifier l’habilitation des établissements et l’accréditation des diplômes sur son site web : www.anaqsup.sn.

Question intelligente Mbaye 👍👍
C’est très responsable et digne d’un état qui se respecte car ne pas se sentir concerné par ce qui se passe sur son sol n’est sérieux.
Pourquoi ces diplômes d’Etat de docteur en Médecine,en Pharmacie et en Chirurgie dentaire ne sont-ils pas concernés alors qu’ils délivrés par ces mêmes écoles si je ne me trompes ?
si l’anaq n’était pas complice elle aurait déjà fermé ces établissements
cabinetpothier
Ret tu as oublié Dr Aïda Mbodj la dame de 72ans voilà
Dr Mamadou Lamine Massaly, Dr Abdou Mbow, Dr Néné Fatoumata Tall, Dr Mansour Faye,
Au Sénégal depuis les alternances les titres de Dr sont distribués à la même fréquence que les permis de conduire. La vraie rupture nécessite un coup de Karcher à tous les niveaux et segments de la vie publique condition sine qua non pour bâtir un pays solide.
Trop de désordre et de bordel dans ce pays.
L’ARNAQUE SUPERIEURE nous raconte que ces doctorats ne sont pas valides.
A mon avis mêmes (surtout) les diplômés de médecine, de pharmacie doivent aller faire des examens d’états pour se prévaloir du titre de docteur. la santé est délicat et nous doit pas être laissé qu’entre les mais de véritables diplômés, des meilleurs parmi les meileurs et non pas juste de ce qui peuvent payés.
Ce qui totalement normal au Sénégal c’est le comble tu vois un gars qui a un immeuble R+3 il pense qu’à ouvrir une école 😂