Distribution des services essentiels : L’Ong 3D et Oxfam relèvent des inégalités et interpellent l’Etat

L’Ong 3D et Oxfam ont procédé, mardi, à restitution de l’étude sur la cartographie de la distribution territoriale des services essentiels. Le focus fait sur l’éducation et la formation, la santé et la protection sociale laisse apparaître une situation de pauvreté et des disparités.

L’étude restituée par les partenaires Oxfam et Ong 3D s’inscrit dans le cadre de la documentation des inégalités au niveau national, notamment au niveau des collectivités territoriales. Elle a été faite dans une douzaine de collectivités territoriales. Lesquelles se répartissent en deux zones dont des communes urbaines ((Dakar, Thies, Kaolack, Fatick, Saint-Louis et Matam) et des communes rurales (Yéne, Sindia, Keur Maba Diakhou, Toubacouta, Fanaye et Orkadiéré).

« A travers cette étude, nous avons pu constater que jusqu’à présent, il y a énormément d’inégalités en termes d’éducation, de santé mais également de protection sociale« , a déclaré Thialy Faye, responsable du programme justice économique au niveau d’Oxfam au Sénégal. Le constat est d’autant plus réel que l’offre préscolaire est plus importante dans la région Dakar avec 31,8% suivie de la région de Thiès ( 12,8%). Dire que Dakar, dans ce sens, est mieux loti.

Santé

Des manquements au niveau des services ont été particulièrement notés dans le secteur de la santé. C’est le cas de la commune de Matam où il n’y a « qu’une seule pharmacie« . Toute chose jugées inadmissible, selon M. Faye.

Dans ce secteur, note l’enquête, les hôpitaux n’existent que dans les communes urbaines à l’exception de la commune de Grand-Dakar et Thiès Nord. A ce griefs, s’ajoute le manque de spécialistes de santé.

Education

Le volet éducation est marqué, entre autres écueils, par un déficit d’enseignants. Un problème particulier noté dans les communes rurales.

« Pour quasiment toutes les communes, le déficit concerne les disciplines scientifiques (absence de processeurs de mathématiques, de Svt, de sciences physiques[…] » a fait savoir le consultant, Souleymane Astou Diagne. Non sans évoquer les structures éducatives ne disposant pas de toilettes comme sans les communes de Keur Mabadiakhou, de Thiès et de Ndombo Sandjiry.

Protection sociale

Parler de la protection sociale revient à parler du nombre de ménages disposant d’une bourse de sécurité familiale et l’accès à l’électricité dans la douzaine de communes ciblées. L’enquête de révéler qu’une partie des collectivités territoriales n’a pas été électrifiée.

Recommandations

Les recommandations politiques faites par les Ong sont nombreuses. Il s’agit entre autres proposition, le recrutement d’enseignants dans les disciplines scientifique surtout dans les communes ciblées, l’investissement et l’accélération par l’Etat de la construction d’infrastructures éducatives et académiques dans les collectivités territoriales, le recrutement de spécialistes de santé dans les communes surtout rurales pour réduit les inégalités d’accès entre les communes et les communes urbaines.

Et dire que les pouvoirs publics doivent s’investir dans l’électrification intégrale car de nombreuses écoles et structures de santé n’ont pas accès à l’électricité.

Cas de bonnes pratiques

A noter que des cas de bonnes pratiques ont été constatées dans deux communes pilotes de la région du Sahel, notamment la commune urbaine de Houndé au Burkina Faso et celle rurale de Palengana au Mali. Des communes qui ont montré l’implication des communautés dans la gestion des services sociaux de base.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire