Le Coordonnateur nationale de l’IRAS et Membre de la conférence des leaders de la coalition « Diomaye président » a qualifié d’ « historique » la décision du président de la République de dissoudre les institutions telles que l’Assemblée nationale, le CESE et le HCCT « et fixer la date des élections législatives au 17 Novembre 2024« .
Un nouvel élan de démocratie…
Un acte de l’Éxécutif perçu par l’IRAS « comme un nouvel élan de démocratie majeure vers l’atteinte des objectifs du projet visant à asseoir un changement systémique prôné par son excellence pour améliorer sensiblement les conditions d’existence de la population sénégalaise« .
« À travers cet acte fort symbolique« , L’IRAS dans une note parvenue à Senego, réitère « tout son soutien et son engagement au président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et à toute son équipe gouvernementale à sa tête le premier ministre Ousmane Sonko aux prochaines élections législatives« .
« Aussitôt annoncé, l’IRAS s’est lancée dans la campagne électorale et s’est attelée à remobiliser ses militants (tes) et sympathisants (tes) à investir le terrain pour réitérer la victoire des élections présidentielles passées« , soutiennent M. Boubacar Baldé et Cie.
Soutien à Cheikh Oumar Diagne…
Dans la foulée l’IRAS a fustigé « avec la dernière énergie ces agitations autour de la personne de M. Cheikhou Oumar Diagne en s’interrogeant sur le silence coupable de ces individus lorsque Moustapha Diakhaté tenait des propos mal vaillants sur le prophète Mouhamad (PSL)« .
Appel aux Sénégalais…
L’IRAS invite ainsi « la population à travailler pour une majorité confortable à la prochaine législature de la coalition Diomaye, gage de la matérialisation du projet, aux côtés du président de la République et son gouvernement dont l’unique souhait est de hisser le Sénégal dans le sphère des grandes nations en développement.«