Disparition de Sammy Lucien Chaupin : Un attaché à l’information régionale s’éteint

Disparition de Sammy Lucien Chaupin : Un attaché à l’information régionale s’éteint

Le monde de la presse sénégalaise est en deuil avec la disparition de Sammy Lucien Chaupin à Dakar, après une longue maladie. Véritable pionnier de l’information régionale, chaupin est originaire du Saloum et a connu une carrière exceptionnelle qui débuta au Commissariat à l’information de la région du Sine Saloum, une large entité couvrant les régions actuelles de Kaolack, Fatick et Kaffrine jusqu’à leur redécoupage en 1984, sous la présidence d’Abdou Diouf.

Au cours de sa carrière, Sammy Chaupin a assumé la direction de plusieurs bureaux de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), notamment en Casamance et au Sénégal oriental, sous l’ère de Cire Thiam. Il fut également appelé par Bara Diouf, alors directeur général du Soleil, pour diriger l’antenne du Soleil à Kaolack, devenu un des bureaux régionaux les plus significatifs de l’organisation.

Fort d’une grande connaissance du monde rural, Chaupin a contribué de manière remarquable à l’information locale, obtenant la reconnaissance des autorités, dont celle du puissant Babacar Ba, alors Ministre d’Etat, chargé des Finances et des Affaires économiques. Il permit ainsi au Sine Saloum de disposer d’une page entière chaque jour dans le quotidien « Le Soleil », abordant divers thèmes parmi lesquels l’artisanat, la culture et l’élevage.

Le talent de manager de Sammy Chaupin s’est également illustré par sa capacité à s’entourer d’une jeune équipe dynamique, composée de journalistes comme Ibrahima Ndiaye, Saliou Fatma, Mamadou Cissé, et l’actuel doyen de la presse sportive, Babacar Noël Ndoye. Ses compétences le conduisirent par la suite au desk central du Soleil pour la coordination des bureaux régionaux, et enfin au service de promotion commerciale où il conçut de nombreux cahiers commerciaux, notamment au Togo sous la présidence de Gnassingbé Eyadéma.

Après sa retraite, Chaupin a travaillé comme collaborateur direct du regretté Sidy Lamine Niass, avant de se consacrer à ses projets personnels. Le site de nos confrères de Sud Quotidien revient sur cette figure incontournable de l’information régionale qui a laissé une empreinte indélébile au sein de la presse sénégalaise.

2 COMMENTAIRES
  • Ifreu

    N’est ce pas le père de Souleymane Jules Diop?

  • Leukh

    Le pater d’un assez célèbre lèche-Q du fessu, ventru de Marrakech. Qui a chuté à l’unesco. Le fromage de sa vie…après secrétaire d’etat…pudc…Qui fait un clin d’œil au nouveau régime, toute honte bue. Que sa soeur ne sorte pas pour raconter des choses…Prière au repos de l’âme du défunt m.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *