Discours incendiaire des politiques : le sage message de Néné Fatoumata Tall

Depuis quelque temps, les Sénégalais, peuple épris de paix et de convivialité, sont témoins de déclarations aussi séditieuses que catastrophiques d’une certaine catégorie de « leaders » politiques.
Dans leur surenchère incendiaire, ces pourtant aspirants à la magistrature suprême de notre jeune nation, trainent dans la boue les symboles de la République (la justice, l’administration, la gendarmerie nationale, la police nationale, etc.). Leur délire dévastateur n’épargne même pas la société civile, vouée aux gémonies, parce que n’ayant pas hurlé avec les loups.
Irresponsables jusque dans l’ignominie, ces « leaders » politiques ont l’outrecuidance d’en appeler à un « remake » d’un sinistre mois de mars 2021, au mépris de la mémoire des 14 regrettés compatriotes décédés, consécutivement à la pulsion morbide d’un seul individu.
Les voilà qui reprennent la folle chevauchée vers le chaos, qu’ils appellent de tout leur vœux, et à grand renfort de mensonges et de menées manipulatrices d’une partie de la jeunesse, poussée à l’insurrection, pendant que la progéniture de ces « preux politiciens » comptera les coups bien à l’abri.
Mais ces mousquetaires des temps modernes doivent comprendre que la jeunesse n’est pas dupe. Elle n’adhère point à cette danse au bord du précipice .Car, elle a compris que cette bravade vise à ce que la justice se taise à jamais sur les procès de viol, de meurtre et de vol en cours.
Faudrait-il que le pays soit à feu et à sang pour que des criminels et bandes organisées en profitent pour commettre leurs forfaits en toute impunité dans une masse où nul n’est responsable ?
Non ! Messieurs les inconscients, votre désinvolture aussi grotesque que cynique ne passera pas, parce que la jeunesse n’est pas aussi désœuvrée que vous le souhaitez. Les Sénégalais récusent vos propos incendiaires qu’ils ne dissocient pas des insultes et invectives dont font l’objet nos repères et référentiels coutumiers et même religieux dans les réseaux sociaux
Ainsi, ils vous exhortent à la responsabilité, à la citoyenneté, au civisme et au respect des institutions et symboles de la République qui garantissent notre stabilité nationale.
Ils vous invitent aussi vigoureusement, tout en espérant que votre dignité va en prendre un égo et vous pousser à le faire, à vous installer vous, vos femmes et enfants, au premier rang des appels à manifestation que vous faites.
Mme Nene Fatoumata TALL
Ministre de la Jeunesse
penser a votre securitè la france se prepare a exfiltrer Macky sall
Tu as parfaitement raison, À ce que je vois Macky ne veut même pas terminer le mandat. Pour moi il a tout manigancé pour pouvoir se faire exfiltrer car n’ayant plus d’issue sortie honorable
quelle sage message ? tog lène fofou niou nieuw kate sène ndèye nguène khame
votre reveil será brutal .toi ministre d,une jeunesse abonnėe Au chomage ,Bonne a ríen Faire que tu es et tu oses donner des conseils .on va Tous vous brulez Avant que aillez bruler en enfer
vous voulez qu on vous laisse continuer à voler l argent du contribuable ? farba ngom milliardaire, argent volé, Mamour Diallo milliardaire argent volé, votre vaurien de président milliardaire argent volé,vos députés détenteurs de faux billets… nos ressources naturelles dilapidés or pétrole gaz zircon phosphate fer, eau … 14 morts sans coupables et vous osez nous parler de justice. chers africains, chers Sénégalais l heure de la résistance à sonner