Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré lundi la communauté sénégalaise établie au Kenya, composée en grande majorité de fonctionnaires internationaux. Une rencontre à la fois conviviale et studieuse, marquée par des échanges de haut niveau sur les grands enjeux du pays.
Saluant leurs « contributions de qualité », le chef de l’État s’est dit « heureux de constater l’attachement et l’engagement patriotique » de ses compatriotes du Kenya. Il a souligné la place centrale de la diaspora dans la dynamique de transformation du pays et les a invités à participer activement à la Journée dédiée à la diaspora, une initiative qui visera à mieux partager les expériences et à renforcer le lien entre le Sénégal et ses ressortissants à l’étranger.
Le président Faye a également tenu à rassurer ses compatriotes quant à sa volonté « de préserver la paix et la stabilité du pays », tout en saluant « les idées généreuses émises sur les efforts de redressement national ».
Les intervenants, experts et cadres installés à Nairobi, ont salué les réformes en cours et réaffirmé leur volonté d’apporter leur expertise à la mise en œuvre des politiques publiques, notamment dans les domaines de la paix, de la cohésion nationale, de la transformation numérique et de la vision Sénégal 2050. « Nous restons mobilisés pour accompagner le Sénégal dans son effort de redressement », ont-ils assuré.
Avant Nairobi, le chef de l’État avait adressé le même message aux Sénégalais vivant au Rwanda, insistant sur leur rôle d’ambassadeurs du Sénégal. « Préservez l’image de notre pays par un comportement exemplaire », leur a-t-il lancé, non sans féliciter la réputation positive déjà reconnue par les pays d’accueil.